Le prix Giller (anciennement le prix Scotiabank Giller) est l’un des prix littéraires les plus prestigieux au Canada. Le prix monétaire est remis chaque novembre à un recueil de nouvelles ou à un roman canadien anglais.
Parmi les anciens lauréats figurent des auteurs de renommée internationale tels que Margaret Atwood, Alice Munro, Michael Ondaatje, Madeleine Thien, Austin Clarke et Mordecai Richler. Les auteurs lauréats deviennent souvent membres du jury lors des années suivantes.

Historique du prix Giller
Le prix littéraire Giller est créé en 1994 par Jack Rabinovitch à la mémoire de son épouse, la regrettée Doris Giller, journaliste littéraire. Chaque année, $25,000 sont remis au lauréat du prix. Rabinovitch dirige la Giller Foundation pendant plus de 20 ans jusqu’à son décès en 2017. Sa fille Elana Rabinovitch est actuellement la directrice exécutive de la fondation.
Le trophée original en bronze du prix Giller a été conçu par l’artiste canadien d’origine grecque Yehouda Chaki, un ami de longue date de la famille Rabinovitch. Il est remis aux lauréats du prix de 1994 à 2004. Le trophée est désormais conçu différemment chaque année par le designer et fabricant d’architecture sur mesure Soheil Mosun Limited (SML), basé à Toronto.
L'intérêt du public pour le prix est attisé par le concours « Devinez qui remportera le prix Giller » dont la promotion est assurée par les bibliothèques publiques partout au pays. Le prestige entourant le prix est encore rehaussé du fait qu'il est décerné dans le cadre d'un dîner somptueux, suivi d'un gala honoré de la présence de nombreuses vedettes retransmis en direct en ligne et diffusé à la télévision nationale par la Société Radio-Canada (SRC), partenaire médiatique exclusif du prix Giller.
Les ouvrages sont mis en nomination par les éditeurs, puis présélectionnés et classés par les membres d'un prestigieux jury. Le jury, qui était originellement composé de trois membres, a été élargi à cinq jurés à partir de 2015. Ont fait partie de ce jury des écrivains canadiens aussi connus que Margaret Atwood, Alistair MacLeod, David Adams Richards et M. G. Vassanji, qui a été lui-même le premier lauréat de ce prix en 1994. Parmi ceux qui ont déjà remporté le prix figurent Alice Munro, Mordecai Richler et Rohinton Mistry.
Engagement avec la Banque Scotia
La Banque Scotia est devenue l’un des commanditaires du prix Giller en 2005. Depuis 2014, la valeur monétaire du prix est passée à $140,000, dont $100,000 allant au lauréat et $10,000 allant à chacun des finalistes, faisant du prix Giller le prix littéraire le plus lucratif au pays.
Le 3 février 2025, la Giller Foundation annonce qu’elle coupe les ponts avec la Banque Scotia sans aborder les raisons officielles derrière la séparation. Leur contrat devait arriver à échéance à la fin de la même année.
Voir aussi Lauréats du prix Giller.