Profilographe aéroporté
Le profilographe aéroporté (PA) est un altimètre radar enregistreur à faisceau étroit qui détermine les profils topographiques pour la cartographie des régions éloignées. L'instrument comporte un émetteur d'impulsions de 3,2 cm qui alimente un radiateur parabolique installé sous l'aéronef. Cette antenne dirige la radiation à la verticale, vers le bas, et la hauteur de l'aéronef est mesurée par le chronométrage électronique de l'impulsion réfléchie. Les données altimétriques apparaissent sous la forme d'un graphique continu. Lorsque l'aéronef est maintenu à une hauteur constante au-dessus du niveau de la mer, selon la mesure de l'altimètre barométrique, l'enregistrement graphique correspond au profil du sol sous l'aéronef. L'horizontale de référence est déterminée en incorporant un ou plusieurs points d'altitude connus (lacs, larges rivières, etc.) dans la trajectoire de vol.
Le profilographe aéroporté est issu de l'indicateur de marge de franchissement du relief, un système d'alarme par radar mis au point au début de la Deuxième Guerre mondiale pour avertir les pilotes lorsqu'ils descendent en dessous de certaines hauteurs prédéterminées au-dessus du sol. L'utilisation du dispositif, après l'ajout de techniques de mesure et d'enregistrement appropriées, est proposée en mai 1943 par John Carroll du ministère des Mines et Ressources. Le travail de développement est effectué au Conseil national de recherches du Canada par Brian F. Cooper, assisté de Sidney Jowett du ministère des Mines et Ressources. En 1947, on met le dispositif à l'essai, puis la construction industrialisée débute bientôt. Au Canada et ailleurs, on l'utilise pour produire des cartes à moyenne échelle (c.-à-d. des cartes de 1 : 200 000 à 1 : 600 000).