Article

Récompenses

Honneurs conférés à une personneCe sont les honneurs qui ne sont pas assujettis à une demande ou à un concours, mais conférés en reconnaissance du mérite, des réalisations, du « leadership » ou de la générosité exceptionnels d'une personne en particulier.

Récompenses

Honneurs conférés à une personne
 Il s'agit du type de récompense dont le niveau le plus élevé en Angleterre est le titre de sir ou chevalier. Ce titre fut attribué au Canada jusqu'en 1919, date où fut abolie la collation par la Couronne de titres à des Canadiens. Cependant, aucun musicien n'avait encore reçu un tel honneur. La tradition fut ravivée pendant quelque temps (1933-35) à l'époque où R.B. Bennett était premier ministre. Un musicien canadien, Ernest MacMillan, fut alors créé chevalier. Après 1935, vu l'impossibilité de conférer cet honneur, d'autres manières de reconnaître le mérite s'imposèrent et d'autres titres furent créés. En 1967, l'Ordre du Canada, premier honneur expressément canadien attribué en reconnaissance de réalisations et de services rendus, fut institué; en 1991, de nombreux musiciens avaient été décorés. Parmi les récompenses honorifiques traditionnelles, la collation de grades honoris causa par les universités a été continuée (voir Grades ainsi que les articles individuels sur les universités). Dans la liste ci-après, voici quelques-unes des récompenses honorifiques auxquelles les Canadiens furent ou sont encore éligibles.

Récompenses A-C

Alberta Achievement Awards. Prix créés en 1969 et attribués chaque année dans cette province en reconnaissance de réalisations dans divers domaines, dont la musique (voir Alberta Culture).

Alberta Recording Industry Assn (ARIA). Cet organisme a créé un prix en 1986.

Assn canadienne des éditeurs de musique. - Prix de la chanson de l'année. Prix annuel attribué au meilleur chanteur de l'année. Les récipiendaires furent, entre autres : The Box pour « Closer Together » et Ivan Doroschuk de Men Without Hats pour « Pop Goes the World ».

Assn canadienne des éducateurs de musique. Cet organisme a créé un prix.

Assn canadienne des radiodiffuseurs. Cet organisme a créé un prix. Le récipiendaire du prix du meilleur programme de musique sérieuse fut Robert Aitken pour sa série « Flute through the Ages » à la SRC, 1982.

Assn de la musique country canadienne. Cet organisme a créé un temple de la renommée (Hall of Honor) en 1984.

Assn des cadres d'institutions culturelles. Prix annuel créé en 1988 et attribué en reconnaissance d'une contribution individuelle au domaine culturel. Les récipiendaires furent, entre autres : Betty Webster, 1988; Gerald Eldred, 1989; et Paul Siren, 1990.

Assn des chefs de choeur canadiens. Cet organisme a créé des prix bisannuels en 1988, attribués dans six catégories, dont l'une reconnaît les contributions remarquables. Les récipiendaires de cette dernière catégorie furent, entre autres : Nicholas Goldschmidt et Elmer Iseler.

Assn des compositeurs de l'Alberta. Cet organisme a créé des prix en 1980.

Assn des orchestres canadiens. Cet organisme a créé des prix en 1986.

Big Country Awards. Prix créés en 1975.

Black Music Assn of Canada Awards. Prix attribués de 1985 à 1987 (voir Musiciens noirs et musique noire). La liste des récipiendaires se trouve dans Music Directory Canada '88.

Canada Music Citation. Honneur créé en 1967 et attribué à la discrétion du bureau de la LCComp pour rendre hommage à un interprète canadien (à l'exclusion des membres de la LCComp) « s'étant distingué par son dévouement et ses réalisations exceptionnelles dans l'interprétation de la musique canadienne ». Les récipiendaires furent : Victor Felbrill, 1967; Mary Morrison et Robert Aitken, 1969; John Avison, 1970; John P.L. Roberts, 1972; ainsi que Norma Dickson et Henry Mutsaers, 1979.

Canadian Country Music Hall of Fame. Temple de la renommée créé en 1989 (voir Musique country 3).

Casby Awards (Canadian Artists Selected by You). Prix annuels créés en 1981 sous le nom de U-Know Awards, renommés en 1985; les gagnants sont déterminés à partir d'un sondage d'admirateurs effectué par la radio torontoise CFNY-FM. La liste des récipiendaires se trouve dans le Music Directory Canada, sous plus de 20 catégories.

Centennial Citation Award. Honneur décerné en 1967 seulement par la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique.

Centre d'arts de Banff - National Award (voir Université de l'Alberta - National Award for Music, ci-après).

Jean A. Chalmers Award for Opera. Prix créé en 1965 (voir Floyd S. Chalmers).

Conseil canadien de la musique. Cet organisme a créé des prix annuels attribués dans diverses catégories jusqu'en 1989, notamment :

Prix spécial décerné à des particuliers ou organismes des secteurs privé ou public ayant fourni une aide substantielle à la musique au Canada. Les récipiendaires furent : Floyd S. Chalmers, 1977; Alberta Culture, 1978; Jean C. Lallemand, 1979; Conseil du Maurier des arts d'interprétation, 1980 (voir Les Arts du Maurier); Noranda Mines, 1981; Direction des Arts du Nouveau-Brunswick, 1982; Gulf Canada,1983; MACQ, 1984; Joseph E. Seagram & Sons, 1985; Les Restaurants McDonald du Canada, 1986; Lloyds Bank of Canada, 1987; non attribué en 1988; et Theodore Rosza, 1989.

Artiste de l'année : Huguette Tourangeau,1977; Kenneth Gilbert, 1978; André Laplante, 1979; Teresa Stratas et Louis-Philippe Pelletier (mention spéciale), 1980; non attribué en 1981; Charles Dutoit, 1982; Allan Monk, 1983; Serge Garant, 1984; Jon Kimura Parker, 1985; Angela Hewitt, 1986; Louis Lortie, 1987; Gino Quilico, 1988; et James Campbell, 1989.

Compositeur de l'année : R. Murray Schafer, 1977; Gilles Tremblay, 1978; non attribué en 1979; Harry Freedman, 1980; Claude Vivier, 1981; non attribué en 1982; Denys Bouliane, 1983; Violet Archer, 1984; John Beckwith, 1985; Alexina Louie, 1986; Steven Gellman, 1987; non attribué en 1988; Malcolm Forsyth, 1989.

Ensemble de l'année : Orchestre symphonique de Québec, 1978; non attribués en 1979 et 1980; Canadian Brass, 1981; SMCQ, 1982; non attribué en 1983; OSM, 1984; ONJ, 1985; Quatuor à cordes Orford, 1986; I Musici de Montréal, 1987; Tafelmusik, 1988; et le Vancouver Chamber Choir, 1989.

Aussi des prix à l'intention des médias - télévision, radio et enregistrements, dont le Grand prix du disque du Conseil CM.

La médaille du canadien de la musique fut créée en 1971.

Conseil des arts du Canada. Cet organisme a créé un prix, sous forme de médaille de CAC, en 1961, lequel fut fusionné en 1968 au Prix Molson, lui-même créé en 1963.

Récompenses D-L

Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts. Honneur créé en 1954 et attribué chaque année pour services exceptionnels aux arts.

East Coast Music Awards. Prix annuels créés en 1989 et attribués dans 10 catégories; un de ces prix sert à récompenser l'oeuvre de toute une vie et fut renommé en l'honneur de Helen Creighton en 1991.

Edmonton Cultural Hall of Fame. Temple de la renommée créé en 1987. Les récipiendaires furent : Violet Archer et Tommy Banks, 1987.

Femme canadienne de l'année. Récompense annuelle créée en 1951. Les gagnantes sont choisies dans plusieurs catégories, incluant la musique et le spectacle, au moyen d'un sondage effectué parmi les rédactrices de journaux canadiens. Les récipiendaires musiciennes furent : Lois Marshall, 1958-60, 1964; Teresa Stratas, 1959, 1961-63, 1965; Joan Fairfax, 1961; Maureen Forrester, 1964; Monique Leyrac, 1966-69; et Anne Murray, 1970-73.

Festival du disque. Festival créé en 1965 à Montréal par Jacqueline Vézina pour promouvoir et stimuler l'industrie du disque au Québec au moyen d'une exposition d'une semaine et d'une soirée de gala au cours de laquelle les prix étaient attribués. Il fut tenu chaque année de 1965 à 1969, sauf en 1967, et les prix furent décernés dans diverses catégories. Les récipiendaires furent, entre autres : Léon Bernier, Bouchard et Morisset, « CA-NA-DA », Robert Charlebois, Neil Chotem, Paul de Margerie, Georges Dor, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, Marc Gélinas, Gilles Manny, Roger Matton, Pierre Mercure, André Prévost et Gilles Vigneault.

Financial Post Awards for Business in the Arts. Prix créés en 1978 pour encourager les sociétés à appuyer les arts visuels et les arts d'interprétation; les prix offerts dans plusieurs catégories sont des sculptures. Les récipiendaires furent : Imperial Oil, Dofasco et Federated Cooperatives of Saskatchewan, 1978; Texaco Canada, Imperial Oil et Sunwapta Broadcasting d'Edmonton, 1979; Banque royale du Canada, Stelco et Banque nationale du Canada, 1980; Les Entreprises Télé-Capitale, Rothmans of Pall Mall Canada et Cominco, 1981; American Express Canada, IBM Canada à Toronto et Québec-Téléphone à Rimouski, 1982; Shell Canada, Maritime Telegraph & Telephone et Hammerson Canada, 1983; Norcen Energy Resources, Dofasco et Davis & Henderson, 1984; Joseph E. Seagram & Sons, Comcheq Services et Canadien Pacifique, 1985; Téléglobe Canada, Hamilton Spectator et Joseph E. Seagram & Sons, 1986; Joseph E. Seagram & Sons, Nova Corporation of Alberta et The Briars Estates, 1987; Alcan, Canfor Corporation et Conseil du Maurier, 1988; Shell Canada, Hook Outdoor Advertising et Canadian Airlines International, 1989; Air Canada, Alcan et TransCanada Pipelines, 1990.

Fondation (Fonds) Chalmers. Cet organisme a créé un prix de 1500 $ en espèces en 1974, remis chaque année à des artistes au talent prometteur, âgés de moins de 30 ans.

Gouvernement du Québec. Les prix comprennent le Prix David pour la littérature (créé en 1923, décerné en 1931 à John Murray Gibbon pour son livre Melody and the Lyric et en 1937 à Eugène Lapierre pour son livre Calixa Lavallée, musicien national du Canada), et le Orix Denise-Pelletier (créé en 1977, consistant en 15 000 $ en espèces, un certificat et une médaille, attribués à un artiste du Québec). Les récipiendaires musiciens furent : Félix Leclerc, 1977; Bernard Lagacé, 1978; Jean Papineau-Couture, 1981; Lionel Daunais, 1982; Gilles Vigneault, 1983; Colette Boky, 1986; John Newmark, 1988; et Joseph Rouleau, 1990.

Grand prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Prix annuel créé en 1987 et attribué en reconnaissance de l'excellence et de la qualité. Le récipiendaire pour la musique fut Louis Lortie, 1987.

Tyrone Guthrie Awards. Prix annuels en espèces créés en 1953 avec le Festival de Stratford et attribués à des artistes prometteurs. Les récipiendaires musiciens furent, entre autres : Maurice Brown, 1965; Gwenlynn Little, 1967; Peter Milne et Renée Rosen, 1968; Donald Rutherford et Margaret Zeidman, 1969; Robert Martin, 1970; Berthold Carriere, 1975; Shannon Purves-Smith, 1982; John Keane, Loreena McKennitt, Deborah Milsom et Karen Skidmore, 1983.

Sir Frederick Haultain Prize. Prix de 25 000 $ attribué pour des réalisations exceptionnelles et une contribution remarquable à la province de l'Alberta et à ses résidants. La récipiendaire fut Violet Archer, 1987.

Juno Awards. Prix annuels créés en 1964 et attribués par l'industrie du disque canadienne. Dans la catégorie du meilleur enregistrement d'une composition canadienne, commencée en 1987, les récipiendaires furent : Malcolm Forsyth (Atayoskewin) et Donald Steven (Pages of Solitary Delights), tous deux en 1987; non attribué en 1988; Alexina Louie (Songs of Paradise), 1989; Oskar Morawetz (Concerto pour clavecin et orchestre de chambre), 1990; et R. Murray Schafer (Quatuor à cordes no 5), 1991.

Récompenses M-P

Maclean's. Cet organisme a créé un tableau d'honneur annuel en 1986. Les récipiendaires musiciens furent, entre autres : Maureen Forrester et Ofra Harnoy, 1987; k.d. lang et Sharon, Lois & Bram, 1988; Anne Murray, 1989; ainsi que Margo Timmins des Cowboy Junkies et Jean Coulthard, 1990.

Manitoba Association of Country Arts. Prix créés en 1978 (voir Musique country 3).

Médaille Jacques-Blanchet. Prix créé en 1983 et attribué jusqu'en 1991 pour honorer un chanteur. Les récipiendaires furent : Sylvain Lelièvre, 1983; Clémence Desrochers, 1984; Michel Rivard, 1985; Daniel Lavoie, 1986; et Gilles Vigneault, 1987.

Médaille Marius-Barbeau. Prix décerné à partir de 1985 par l'Assn canadienne pour les études de folklore. Les récipiendaires furent, entre autres : les chanteuses Edith Butler et LaRena Clark; et le folkloriste Germain Lemieux.

Médailles du Centenaire - 1967. Des musiciens figurèrent parmi les nombreux Canadiens qui reçurent des médailles commémorant le centenaire de la Confédération canadienne.

Médailles du jubilé d'argent, 1977. Des musiciens comptent parmi les nombreux Canadiens qui reçurent des médailles lors du 25e anniversaire d'accession au trône d'Elizabeth II.

Moffat Awards. Prix annuels créés à la mémoire de Lloyd E. Moffat en 1967; ils sont attribués aux meilleurs enregistrements des quatre catégories : « beat », « middle-of-the-road », folk ou country, et au meilleur disque qui, peu importe sa catégorie, a le mieux illustré le grand talent et la grande originalité de Canadiens. L'enregistrement « CA-NA-DA » de Bobby Gimby remporta, la première année, le prix de la meilleure musique « middle-of-the-road » et du meilleur exemple canadien de talent et d'originalité.

Dora Mavor Moore Awards. Prix annuels pour le théâtre créés en 1980 à Toronto. Dans la catégorie revue ou comédie musicale, les récipiendaires furent, entre autres : Berthold Carriere, 1981, 1987; ainsi que le Comus Music Theatre pour ses productions de RA, 1983, et de The Secret Garden, 1986.

Nouveau-Brunswick - Prix d'excellence artistique. Le récipiendaire fut Janis Kalnins, 1984.

Order of the Buffalo Hunt. Honneur provincial manitobain. Les récipiendaires furent : Beth Douglas, 1981; et Ronald Gibson, 1987.

Ordre de la Pléiade. Honneur néobrunswickois décerné à Edith Butler en 1978.

Ordre de l'Ontario. Distinction créée en 1986 et attribuée pour la première fois en 1987. Les récipiendaires furent, entre autres : Oskar Morawetz, 1987; Floyd Chalmers, Gordon Lightfoot et John Weinzweig, 1988; Louis Applebaum, 1989; ainsi que Liona Boyd et Greta Kraus, 1991.

Ordre national du Québec. Distinction créée en 1985 pour honorer des réalisations notables; ce prix provincial comprend trois niveaux : Grand officier, Officier et Chevalier. Les récipiendaires musiciens furent, entre autres : Félix Leclerc, Maryvonne Kendergi, Gilles Lefebvre, Norman McLaren et Gilles Vigneault, 1986; Marie-Thérèse Paquin, 1987; Alexander Brott, 1988; Jean Papineau-Couture et Hélène Grenier, 1989; Clément Morin, Clermont Pépin, Claude Lavoie, Fernand Lindsay et Luc Plamondon, 1990; ainsi qu'Oscar Peterson, Gilles Tremblay et Jean Vallerand, 1991.

Prince Edward Island Country and Traditional Music Awards. Prix créés en 1989 et commandités par la Recording Industry Assn de l'Île-du-Prince-Édouard.

Prix Anik. Prix annuels créés en 1976 et incluant le prix Wilderness (indépendant, 1964-76). Offerts sous les auspices de la SRC, ces prix se répartissent en trois catégories : le prix Wilderness, pour un documentaire de la télévision (gagné en 1973 par Louis Applebaum pour sa bande sonore de « Folly on the Hill », et en 1975 par une émission de la SRC à Vancouver datant de 1974, « Jon Vickers - A Man and His Music »), et deux prix Anik, s'appliquant au théâtre et à la musique respectivement. Le prix pour la musique a été attribué notamment, pour la réalisation par la SRC à Toronto de l'opéra Aberfan de Raymond Pannell, 1977; le programme de Ralph Waugh « Atlantic Symphony Orchestra », 1979; le programme télévisuel de Jean-Yves Landry avec l'OSM pour « L'Oiseau de feu », 1981; et la partition d' Eric Robertson pour « Love and Hate », 1989.

Prix CIEL-Raymond Lévesque. Prix de 5000 $ en espèces créé en 1986 par la station radiophonique CIEL, Longueuil, Québec, pour honorer la chanson et avancer la carrière d'un artiste établi. Les récipiendaires furent : Raymond Lévesque, 1986; Jim Corcoran, 1987; Sylvie Tremblay, 1988; non attribué en 1989; et Luc de Larochellière, 1990.

Prix de jazz Alcan. Voir Festival international de jazz de Montréal.

Prix de musique Calixa-Lavallée. Prix annuel attribué depuis 1959.

Prix d'Europe. Prix annuel créé en 1911.

Prix Gemini et Gémeaux. Prix annuels créés en 1986 et attribués par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Rhombus Media a reçu des prix Gemini de diverses catégories pour Making Overtures, 1986, Masterclass with Menuhin, 1986, Radical Romantic et Carnival of Shadows, tous deux en 1990.

Prix Glenn-Gould. Prix créé en 1985. Voir Fondation Glenn-Gould.

Prix Oscar-Peterson. Voir FIJM.

Prix Serge-Garant. Prix triennal créé par la Fondation Émile-Nelligan. Le premier récipiendaire fut Denys Bouliane en 1991.

Prix Virginia P. Moore. Prix créé en 1982.

Récompenses Q-Z

The Record Awards. Prix créés en 1985.

Remeny [Remenyi] Award. Prix recréé en 1974 par le magasin de musique House of Remenyi et la faculté de musique de l'Université de Toronto; on offrit un prix à l'Académie Franz Liszt de Budapest de 1902 à 1950, puis à Toronto de 1974 à 1983. Les juges offrirent des instruments à cordes de facture récente (quelquefois des archets) : aux jeunes violonistes : Edward LeCouffe, 1975; John Lowry, 1976; Mark Friedman, 1977; et Wendy Rose, 1978; à la violoncelliste Elizabeth Dolin, 1979; aux membres de quatuor : Janice Bing-Wo, Martha Campbell, Ronald Hay et Perry Foster, 1980; ainsi qu'aux musiciens Marie Bérard, 1981; Paule Préfontaine, 1982; et Susan Cottrell, 1983. Ils décernèrent des prix en espèces à Edward Agopian, Alison Lyne et Jayne Maddison.

Roy Thomson Hall Award. Prix créé en 1984.

Salon de la femme. Prix montréalais décerné à la Femme de l'année. Les récipiendaires musiciennes furent : Agnès Grossmann, 1987; et Louise Bessette, 1989.

Saskatchewan Award of Merit. Prix établi en 1985 pour reconnaître l'excellence individuelle de même que des réalisations et des contributions remarquables au bien-être social, culturel et économique de la Saskatchewan et de ses résidants. Le récipiendaire musicien fut : Lyell Gustin, 1986.

SDE Canada - Prix de la.

Société des concerts des écoles juives populaires et des écoles Peretz, Montréal. Cet organisme a créé un prix annuel à décerner à une personnalité du monde artistique canadien. Les récipiendaires musiciens furent, entre autres : Sarah Fischer,1968; Wilfrid Pelletier, 1971; Alexander Brott, 1974; Ethel Stark, 1976; Mario Duschenes, 1980; et Monique Marcil, 1986.

Société royale du Canada. Cet organisme fondé en 1882 a élu comme membres plusieurs musiciens et musicologues, dont Marius Barbeau, 1950; Marcel Valois, 1961; Luc Lacourcière, 1962; Hugh McLean, 1977; Edith Fowke, 1983; Terence Bailey, Serge Garant et Gilles Potvin, 1984; Alan Walker, 1986; Kenneth Gilbert et Jean-Jacques Nattiez, 1988; Jacques Hétu, 1989; et Maryvonne Kendergi, 1990.

Freddie Stone Award. Prix créé en 1991 par la Fondation Minden et administré par Sound Symposium pour honorer un musicien ayant fait preuve d'intégrité musicale et d'innovation. Le premier récipiendaire fut Lisle Ellis, 1991.

Toronto Arts Awards. Prix d'arts communautaires créés en 1986 et administrés par l'Arts Foundation of Greater Toronto (Toronto Arts Award Foundation, 1986-90). Les récipiendaires musiciens furent : Phil Nimmons, 1986; Lois Marshall, 1987; Maureen Forrester et Ruby Mercer, 1988; Stuart Hamilton et Nexus, 1989; Greta Kraus, 1990; Salome Bey, Moe Koffman et Oscar Peterson, 1991. Le mécène Arthur Gelber fut honoré en 1988.

Toronto Music Awards. Prix annuels créés en 1987 pour reconnaître les réalisations locales au sein du large éventail de la musique pop. Les récompenses couvrent 20 catégories et la liste des récipiendaires se trouve dans le Music Directory Canada.

Tribute to West Coast Music. Prix annuel créé en 1981. Les récompenses couvrent plus de 25 catégories et la liste des récipiendaires se trouve dans le Music Directory Canada.

Université de l'Alberta - National Award in Music. Prix attribué de 1951 à 1979 par l'Université de l'Alberta aux Canadiens ayant fourni un apport remarquable au développement des lettres, de la musique et de la peinture ainsi que des arts connexes. Les récipiendaires musiciens de la médaille d'or furent, entre autres : Healey Willan, 1951; sir Ernest MacMillan, 1952; Wilfrid Pelletier, 1953; Ettore Mazzoleni, 1954; Lyell Gustin, 1955; Kathleen Parlow, 1956; Claude Champagne, 1957; Arnold Walter, 1958; Geoffrey Waddington, 1959; Lois Marshall, 1961; Marius Barbeau, 1965; Maureen Forrester, 1967; Herman Geiger-Torel, 1970; Harry Somers, 1973; et Glenn Gould, 1976. Il devint le National Award de l'ÉBA Banff (CA Banff) en 1980 et fut décerné à R. Murray Schafer en 1985.

Trophée LaFlèche. Prix créé au milieu des années 1940 et attribué pour une contribution à la radio canadienne. Les récipiendaires furent : Alys Robi, 1944; Evelyn Gould, 1945, 1946; Samuel Hersenhoren, 1945-47; et Marguerite Pâquet, 1949.

Trophée Wm Harold Moon. Voir S.D.E. Canada - Prix de la.

Trophée Félix. Prix créé en 1979 par l'ADISQ.

Bourses

Cette section englobe les bourses universitaires, les bourses d'études et les bourses de recherche. Elles sont habituellement obtenues sur demande ou par voie de concours, soit au moyen d'auditions ou simplement d'après les notes reçues à des examens réguliers. Elles sont aussi souvent attribuées d'après une évaluation de documents soumis par le candidat. Pour les prix gagnés lors de concours, voir la section 3. Une liste complète des bourses de musique disponibles les chiffrerait à plusieurs centaines, allant des sommes modestes provenant de fonds institués à la mémoire de professeurs aux prix en argent, souvent substantiels, énumérés ci-après. La liste suivante partielle et aucunement systématique, ne donne qu'un aperçu de ces bourses qui sont à la fois nombreuses et changeantes. Elle n'inclut pas, par exemple, les systèmes conçus par les provinces pour aider les études universitaires ou collégiales; toute personne désirant se renseigner à leur sujet devra s'adresser au ministère de l'Éducation de la province concernée. Partout au pays, les conservatoires et les écoles de musique accordent de plus en plus de bourses (souvent nommées en l'honneur de donateurs, de professeurs, etc.). En 1977-78, par exemple, dans le calendrier de la Vancouver Academy of Music, on énumérait 12 bourses et subventions éponymes, et dans l'annuaire du RHCM, 93. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus directement de ces institutions.

Prix de concours au Canada A-L

Sont inclus les prix en espèces, les bourses obtenues à la suite de concours, les engagements en résultant et les trophées. Les prix de ce genre s'adressant aux compositeurs sont traités séparément dans l'article intitulé Composition - Concours. Voir aussi Festivals-concours.

Banff International String Quartet Competition. Concours triennal créé en 1983.

Leslie Bell Memorial Trophy. Prix biennal créé en 1964, subventionné à l'origine par la SRC et l'ACEM, et décerné au lauréat de la Leslie Bell Memorial Choir Competition. Le prix consiste en un trophée s'accompagnant d'un somme de 300 $ (en 1979).

Canadian Church Choir Competition. Concours annuel créé en 1978, parrainé par Maclean-Hunter Cable TV et offrant 12 000 $ de prix répartis en 19 catégories. Les récipiendaires furent : la chorale des jeunes de l'église unie Saint James Islington et le choeur des adultes de la cathédrale Christ Church, à Hamilton, 1978; les Cathedral Singers d'Ottawa, 1979; et le choeur de la cathédrale Saint Paul's de London, Ont., 1980.

Canadian Open Old Time Fiddlers' Contest. Concours de violoneux créé en 1951.

Concours de musique du Canada. Concours annuels créés en 1970.

Concours d'orgue John-Robb. Concours créé avant 1954.

Concours international Bach de piano 1985.

Concours international de musique de Montréal. Concours créé en 1966.

Concours national de chant. Concours créé en 1967 par l'Edward Johnson Music Foundation à la demande de la Commission du Centenaire et des JMC, et tenu à Guelph (voir JMC, ci-après). Le second concours eut lieu au Festival du printemps de Guelph en 1977. Les récipiendaires furent : Michèle Boucher, soprano, prix de 5000 $ offert par Timex du Canada ainsi que privilège de se produire avec le TS; Ingemar Korjus, basse chantante, deuxième prix de 3000 $; Sophia Alexandrova, soprano, troisième prix de 2000 $, tous trois 1977; Jane MacKenzie, premier prix; James McLean, ténor, second prix; et Joanne Kolomyjec, soprano, troisième prix, tous trois 1982; Kevin McMillan, premier prix; Michael Schade, ténor, deuxième prix; et Kathleen Brett, soprano, troisième.prix, tous trois 1987.

Concours national d'orgue du CRCO. Concours biennal créé en 1975, comportant un prix de 400 $ et un récital à la SRC pour le gagnant du premier prix; et 200 $ pour le gagnant du deuxième prix. Les récipiendaires furent : Patricia Snyder, 1975; Keith Sadko, 1977; et Michael Bloss, 1979. Le CRCO parraina d'autres concours, dont celui tenu à l'occasion du congrès international de 1967. Le premier prix d'improvisation revint cette année-là à Andrew Davis (voir TS). En 1980, le CRCO créa un concours national d'orgue pour souligner les célébrations du 100e anniversaire de naissance de Healey Willan. Ce concours eut lieu en collaboration avec le Festival du printemps de Guelph. Michael Bloss remporta le premier prix et John Vandertuin, le prix d'improvisation.

Concours OSM. Concours créé en 1965.

Concours national de musique Eckhardt-Gramatté. Concours annuel créé en 1974.

Les Étoiles du Maurier. Concours annuel créé en 1977. Voir Les Arts du Maurier Ltée.

Festival national de musique CIBC. Festival créé en 1972 sous le nom de National Competitive Festival of Music.

Glory of Mozart : International Mozart Competitions of Canada. Concours créé en 1991, permettant de gagner des prix en argent de 20 000 $, 10 000 $ et 2500 $, dans chacune des trois catégories. Les récipiendaires furent : au concours de chant tenu à Toronto : Earle Patriarco, baryton américain, premier prix, et Kathleen Brett, soprano canadienne, troisième prix; au concours de musique de chambre tenu à Saint-Jean, T.-N. : le groupe français Trio des Iscles, premier prix et le Saint Lawrence String Quartet, deuxième prix; au concours de piano tenu à Joliette, Québec : le pianiste américain Mark Anderson, premier prix, ainsi que les Canadians Raymond Spasovski et Paul Stewart, respectivement deuxième et troisième prix.

Earl Grey Trophy 1909-?. Trophée décerné par le gouverneur général pour les meilleures interprétations musicales et dramatiques (voir Souverains, hommes d'État et autres personnages publics).

JMC - Concours nationaux de 1967. Concours tenus dans trois villes : Guelph, Ont. (chant), Québec (piano) et Vancouver (cordes). Les récipiendaires furent : pour le chant : Annon Lee Silver, Jeannette Zarou, Maurice Brown et André Lizotte; pour les cordes : Andrew Dawes, Sharon McKinley et Denis Brott; pour le piano : Robert Silverman, William Aide et Claude Savard. Les deux premiers prix étaient de 5000 $ et de 2000 $. Un prix de 500 $, don des Amis de l'art, fut attribué à la meilleure interprétation d'une oeuvre canadienne dans chaque catégorie.

Prix de concours à l'étranger A-B

De nombreux Canadiens ont remporté des prix à des concours internationaux tenus dans des pays étrangers. En voici quelques exemples.

American Song Festival. Festival où l'on attribue le meilleur prix global, au montant de 10 000 $. Les récipiendaires furent : Lisa Dal Bello et Tim Thorney pour « I Can Do It », 1983.

Major Armstrong Awards, É.-U. Prix créés en 1964 et décernés pour l'excellence et l'originalité dans la programmation radiophonique en MF. Se classèrent en finale l'émission de CBL-FM Toronto « Glenn Gould Plays Bach », 1971; « Speaking of Organists » de CJRT-FM, 1972; « Computer Music » de CBL-FM, 1975; et « Gord Atkinson's The Crosby Years » de CFMO-FM Ottawa, 1975.

Johann Sebastian Bach International Piano Competition, Washington, D.C. Concours dont les récipiendaires furent : Mari-Elizabeth Morgen, 1968; Marilyn Engle, premier prix; et Mimi Poirier, deuxième prix, tous deux 1969; et Angela Hewitt, premier prix, 1975.

Gina Bachauer Competition, New York. Concours où les récipiendaires furent : Ick Choo Moon, premier prix; et Jon Kimura Parker, deuxième prix, tous deux 1982.

Benson and Hedges International Competition for Concert Singers. Concours britannique ouvert aux chanteurs de concert. Les récipiendaires furent : Catherine Robbin, Gold Award, 1979; et Jane MacKenzie, deuxième prix partagé, 1982.

Bourses A-F

Associated Board of the Royal Schools of Music. Cet organisme a décerné des bourses d'études à des Canadiens de 1909 à 1953.

Assn canadienne de hockey amateur. Cet organisme a attribué des bourses de 2000 $ de 1949 à v. 1952. Les récipiendaires furent, entre autres : Harry Somers, 1949; John Beckwith, 1950; Clermont Pépin, 1951; Paul McIntyre, 1952; et Roger Matton, 1954.

Arthur S. Barnstead Memorial Award. Prix de 15 000 $ (à l'origine) créé en 1968; il constitue l'un des Nova Scotia Talent Trust Awards.

Reginald Bedford Scholarship. Bourse créée à l'Université McMaster, au milieu des années 1980 pour permettre des études pianistiques.

Leslie Bell Scholarship (1973-87), Leslie Bell Prize (1987 -). Bourse annuelle créée en 1973 et décernée à de jeunes chefs de choeur.

Bourse Aria. Bourse annuelle créée par le périodique Aria en 1984 et attribuée à un membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, afin de participer au développement de cet organisme.

Canadian Opera Company - Bourses du comité féminin. Bourses créées en 1952 et comprenant les prix Josephine Harper et Lillian Steinberg, ainsi que les bourses John Eros, Samuel Sorbora, Laxer, Vida H. Peene et Herman Geiger-Torel. Le Mariss Vetra Memorial Scholarship de 1000 $, institué en 1977, est offert à tout Canadien étudiant en vue d'un diplôme d'interprétation lyrique à l'Université de Toronto. En 1988, le comité avait décerné 18 bourses.

Conseil des arts du Canada - Bourse Victor Martyn Lynch-Staunton. Bourse créée en 1972. Le CAC choisit le lauréat parmi les candidats ayant obtenu une bourse « A » de travail libre. Les récipiendaires furent, entre autres : Marius Barbeau, 1973; Bruce Mather, 1975; John Weinzweig, 1975; Micheline Coulombe Saint-Marcoux, 1977; Mireille Lagacé, 1977; Norma Beecroft, 1978; Jacques Hétu, 1979; Edward Turner, 1982; Maryvonne Kendergi, 1983; Gabriel Charpentier, 1984; et Harry Freedman, 1985.

Eaton Graduating Scholarship. Bourse annuelle créée en 1947; de 2000 $ à l'origine, elle était majorée à 3000 $ en 1989. Elle est décernée au diplômé ayant obtenu les meilleurs résultats à la faculté de musique de l'Université de Toronto, afin de l'aider à commencer sa carrière. Les récipiendaires furent : Tova Boroditsky, 1947; Clermont Pépin, 1949; Lois Marshall, 1950; Betty-Jean Hagen, 1951; Ray Dudley, 1952; Margot Rowland, 1954; Sheila Henig, 1955; Paul Helmer, 1958; Teresa Stratas, 1959; John McIntyre, 1960; Mona Kelly Bernardi, 1962; Aurelle Biggs, 1963; Jeannette Zarou, 1964; Lillian Sukis, 1965; Mary-Nan Dutka, 1966; Nancy Greenwood, 1967; Renée Rosen, 1969; Patrick Li, 1970; Kathryn Wunder, 1971; Janis Orenstein, 1972; Eleanor James, 1973; Kirk Laughton, 1974; Joel Quarrington, 1975; Caralyn Tomlin, 1976; Steven Dann, 1977; John Lowry, 1978; Dorothy Lawson, 1979; James McLean, 1980; Elizabeth Dolin, 1981; Gianetta Baril,1982; Ronald Hay, 1983; Donald Shore, 1984; Michael Bakan, 1985; Carol Lynn Fujino, 1986; Ameene Shishakly, 1987; Barry Shiffman, 1988; Anne Louise, 1989; Krista Buckland, 1990; et Brett Polegato, 1991.

William Erving Fairclough Scholarship. Bourse créée en 1966, administrée par l'Université de Toronto et attribuée pour des cours d'orgue ou des études supérieures en composition aux États-Unis ou en Europe; elle était de 1200 $ en 1974. Les récipiendaires furent, entre autres : David Low, 1966; Fred Graham, 1967; Patrick Wedd, 1970; David Paul, 1971; Mark McDowall, 1972; Bruce Pennycook, 1973; Dennis Patrick, 1974; Kristi Allik, 1975; Patricia Magahav et Elma Miller, 1975; Alastair Boyd et Randolph Seaby, 1979; Ruben Peter Conlon, 1980; Ian Grundy, 1981; John Burge et Andrew Jablonski, 1983; Blair Bailey, 1984; Lalitha Paul, 1985; Paul Jenkins, 1986; Paul Brown, 1987; Ruta Aziz, 1988; et Gregory Furlong, 1989;

Sarah Fischer. Les Concerts Sarah-Fischer ont créé des bourses en 1947.

W.O. Forsyth Memorial Scholarship. Bourse créée en 1968.

Bourses G-O

Inco of Canada. Cette compagnie attribua en 1967 six prix du Centenaire de 2500 $ chacun, lesquels ont été décernés à trois instrumentistes, deux chanteurs et un danseur.

London Music Scholarship Foundation. Cette fondation administre cinq bourses de 1500 $, prévues pour encourager les jeunes interprètes à s'inscrire à la faculté de musique de l'Université de Western Ontario, et le Clifford Evens Memorial Conducting Award qui fut attribué à Eric Hull, 1982, et à Gilles Auger, 1990.

Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation. Fondation à la mémoire de sir Ernest MacMillan afin d'aider des jeunes musiciens.

Luella McCleary Award. Prix créé en 1974 par la Women's Art Assn of Canada. Les récipiendaires furent : Deborah Jeans, 1974; Janet Stubbs, 1975; Rosemarie Landry, 1976; Alison Melville, 1977; Heather Wilberforce, 1978; Kerry Rittich, 1979; Diane Fair, 1980; Frances Ginzer, 1981; Theresa Lee Ryan, 1982; Kimberley Barber, 1983, 1984; Martha Collins, 1985; Christine Feierabend, 1986; Karen Davis, 1987; Leslie Newman, 1988; Meredith Hall, 1989; et Caroll Mee Young Kim, 1990.

Ruby Mercer Opera Fellowship. Bourse créée en 1986 à l'Université de Toronto pour récompenser des chanteurs d'opéra remarquables. Les récipiendaires furent : Valdine Anderson et Russell Braun, 1989.

Nova Scotia Registered Music Teachers' Assn Scholarship. Bourse de 200 $ (à l'origine) créée en 1975.

Orchestre du Centre national des arts. Fonds annuel créé en 1979 pour commémorer le 10e anniversaire de l'OCNA afin d'attribuer des bourses allant jusqu'à 2300 $, à de jeunes instrumentistes; le prix Le Caine-OCNA, créé en 1987, est décerné en guise d'encouragement spécial.

Bourses P-Z

Peace River Pioneer Memorial Scholarship. Bourse de 300 $ créée v. 1962, administrée par l'Université de l'Alberta et accordée à un étudiant en musique ayant manifesté un intérêt pour l'enseignement dans les régions rurales.

Prix de la fondation Sylva-Gelber. Prix annuel créé en 1981, administré par le CAC et attribuée a des interprètes de musique classique du concours de bourses « B »; prix en espèces de 5 000 $ à l'origine, il était majoré à 15 000 $ en 1991. Les récipiendaires furent : Jon Kimura Parker, 1981; Angèle Dubeau, 1982; Henry van der Sloot, 1983; Yuval Fichman, 1984; Martin Mangrum et Julie Triquet, 1985; Trevor Tureski et Martha Collins, 1986; Guy Few et Marc-André Hamelin, 1987; Stéphane Rancourt et Scott Saint John, 1988; Rémi Boucher et Patricia Shih, 1989; Michelle Mares, 1990; et Lara Saint John, 1991.

Prix en direction chorale à la mémoire de sir Ernest MacMillan. Prix créé par la fondation du Choeur Mendelssohn de Toronto et administré par le CAC. Les récipiendaires furent, entre autres : Nicole Paiement, 1986, 1987; Debra Ollikkala, 1988; et David Matthies, 1990, 1991

Prix Raoul-Jobin. Prix annuel créé en 1985 pour encourager les jeunes chanteurs qui étudient au CMQ ou à l'Université Laval. Les récipiendaires furent, entre autres : Sonia Racine, 1985; Lyne Fortin et Hélène Fortin, 1986; Jean-François Lapointe, 1987; Mario Tremblay, 1988; Agathe Martel, 1989; et Renée Lapointe, 1990.

Strathcona Scholarship. Cette bourse porta d'abord le nom de Montreal Scholarship, 1886-95.

Johann Strauss Foundation. Fondation créée en 1967 à Edmonton; en 1977, elle décernait huit bourses à de jeunes Albertains pour leur permettre de poursuivre leurs études musicales vocales ou instrumentales en Autriche. En1987, de telles études pouvaient inclure une participation à l'académie d'été du Mozarteum de Salzbourg.

Portia White Memorial Award. Bourse créée en 1968. Voir Nova Scotia Talent Trust.

Women's Musical Club of Toronto Career Development Award. Prix biennal, créé en 1989.

Bruce Yarnell Award, É.-U. (voir Joan Patenaude). Bourse annuelle de 1000 $ créée en 1975 et attribuée à un baryton de moins de 32 ans, résidant en Californie, en Oregon, dans l'État de New York, au Massachusetts ou au Canada, dans les villes de Montréal, Ottawa ou Toronto. Les récipiendaires furent, entre autres : Charles Long, 1975; et Peter Barcza, 1976.

Prix de concours au Canada M-Z

MusicFest Canada. Festival créé en 1972 sous le nom de Canadian Stage Band Festival.

« Nos futures étoiles ». Concours de chant, 1947-55; le « Concours de la chanson canadienne » lui succéda en 1955.

« Opportunity Knocks ». Concours national de la SRC tenu de 1947 à 1957.

Orchestre symphonique d'Edmonton - Concours de concerto. Concours créé en 1987 pour permettre aux lauréats de se produire en public et de recevoir des prix en argent. Les récipiendaires furent, entre autres : Amanda Forsyth, 1987; Jamie Parker, 1988; Kathleen Corcoran et Lauressa Pawlowski, 1989; et Jens Lindemann, 1990.

Orchestre symphonique de Vancouver - Comité féminin. Cet organisme a créé un concours annuel en 1956 pour les étudiants d'instruments d'orchestre de niveau avancé. Le premier prix est une bourse de 1000 $.

Prix Archambault. Prix attribué de 1946 à 1963.

Prix Healey-Willan de chorales amateurs. Prix annuel créé en 1980 pour commémorer le centenaire de Willan et administré par le CAC; il consiste en un prix en argent de 3000 $ (en 1989) pour le groupe le meilleur ou le plus prometteur d'un concours par jury. Les récipiendaires furent, entre autres : le choeur de l'église Saint Andrew and Saint Paul, 1981; la chorale Donovan, 1982; le Toronto Children's Chorus, 1983; les Vancouver Cantata Singers, 1984; les Winnipeg Singers, 1985, 1987; l'Ensemble vocal Bernard Labadie, 1986; les Exultate Chamber Singers de Toronto, 1988; le choeur de l'église anglicane Saint John d'Elora, 1989; Pro Coro Canada, 1990; et le Tafelmusik Chamber Choir, 1991.

Prix Paul-Baby, 1975, 1977. Prix administré par le Centre de musique canadienne, Montréal, s'adressant aux particuliers et aux groupes qui s'intéressent à l'analyse et aux aspects didactiques de l'éducation musicale. Le projet d'étude doit porter sur la musique de compositeurs du Québec. La première catégorie comportait un prix de 250 $, la seconde des prix de 500 $ et de 250 $. Les récipiendaires furent : Gaby Billette, 1975 (analyse de Kékoba de Tremblay); ainsi que Danielle Jasmin, Mireille Gagné et Michel Beaulieu, 1977 (prix partagé, analyse de Prolifération de Vivier); non attribué en 1976.

« Singing Stars of Tomorrow ». Concours national de la SRC tenu de 1943 à 1956.

Société Radio-Canada - Concours radiophoniques. Concours créés en 1976 : 1. pour les jeunes interprètes; 3. pour les chorales d'amateurs.

Heinz Unger Award. Bourse annuelle créée en 1968 par la York Concert Society et le CAO. Après concours, une somme de 1000 $ (en 1979) est versée à un jeune chef d'orchestre suffisamment qualifié pour poursuivre des études de niveau professionnel. Les récipiendaires furent, entre autres : Wilson Swift, 1968; Voltr Ivonoffski, 1969; Harvey Sachs, 1970; John Barnum, 1971; Brian Jackson, 1972; Dwight Bennett, 1973; David Gray, 1974; Bruce McGregor, 1975; Bruce Richardson, 1976; Stephen A. Rickes, 1977; Roberto De Clara, 1978; Timothy Brown et Ivars Taurins, 1981; James Wegg, 1982; Daniel Swift et Claude Lapalme, 1983; et Ian Grundy, deuxième prix, 1986.

Winnipeg Music competition Festival. Festival annuel créé en 1919, sous le nom de Manitoba Music Competition Fertival, à l'occasion duquel on décerne de nombreux trophées.

Young Canadian Mozart Singers' Competition. Concours biennal établi en 1981 et administré par l'ensemble de la COC. Les récipiendaires furent, entre autres : Shari Saunders et Christopher Cameron, 1982; Sandra Graham, Gaétan Laperrière et John Fanning, 1984; et Sharon Anne Miller, 1986.

Prix de concours à l'étranger C

Carnegie International Competition. Concours new-yorkais offrant des prix en argent de même que des chances d'avancer sa carrière et des engagements. Le récipiendaire fut Marc-André Hamelin, premier prix, 1985.

Harriet Cohen International Music Awards. Prix décernés de v. 1952 à 1968 sous forme de médailles à des musiciens du Commonwealth britannique. Les récipiendaires furent : Betty-Jean Hagen, 1952; Ray Dudley, 1953; Hugh McLean, 1955; Malcolm Troup, 1955; Frans Brouw, 1957; Robin Wood, 1958; Glenn Gould, 1959; William Stevens, 1960; Lois Marshall, 1961; Alexander Brott, 1961; Hyman Bress, 1961; Neil Van Allen, 1962; et Maureen Forrester, 1968.

Concertino Praga (concours radiophonique pour jeunes musiciens), Prague. Les récipiendaires furent : Louis Lortie, troisième prix, 1973; Louis Lortie, piano, et Chantal Juillet, violon, prix en duo, 1975; Desmond et Gwen Hoebig ainsi que Jon Kimura Parker, deuxième prix, trio avec piano, 1975; Desmond Hoebig, premier prix, 1976; et Naida Cole, troisième prix, piano, 1989.

Concours de chant des télévisions francophones. Concours créé à Bruxelles en 1983. Les récipiendaires furent : Marie-Danielle Parent, soprano, premier prix; et Gaétan Laperrière, troisième prix, 1983.

Concours du Belvédère du Kammeroper de Vienne. Le récipiendaire fut Desmond Byrne, troisième prix et prix Mozart au concours international de chant, 1990.

Concours international Alfred-Cortot. Le récipiendaire fut Alain Lefèvre, premier prix, piano, 1980.

Concours international de carillon, Malines, Belgique. Le récipiendaire fut Émilien Allard, 1958.

Concours international de chant de la ville de Toulouse, France. Les récipiendaires furent : Claude Corbeil, deuxième prix, 1969; Édith Tremblay, troisième prix, 1971; et Mariana Paunova, deuxième prix, 1972.

Concours international de chant de Paris. Les récipiendaires furent : Édith Tremblay, premiers prix, art lyrique et mélodie française, 1972; Liette Juneau, deuxième prix, 1974; Catherine Robbin, premier prix, 1978; et Jean-François Lapointe, baryton, trois prix, 1988.

Concours international de chant lyrique, Verviers, Belgique. Le récipiendaire fut Allan Fast, haute-contre, premier prix, 1985.

Concours international de clavecin d'Édimbourg. La récipiendaire fut Valerie Weeks, deuxième prix partagé, 1982.

Concours international de clavecin François-Couperin, Paris. Les récipiendaires furent : Martha Brickman, deuxième prix, 1969; premier prix non attribué.

Concours international de guitare Andrés Segovia, Majorque, Espagne. Les récipiendaires furent : Norbert Kraft, 1985; et Rémi Boucher, 1989.

Concours international de jeunes chefs d'orchestre, Besançon, France. Les récipiendaires furent : Pierre Hétu, 1961; Raffi Armenian, 1968; Louis Lavigueur, troisième prix, 1977; Gilles Auger, premier prix, 1986; et Claude Lapalme, deuxième prix, 1991.

Concours international de musique des stations radiophoniques de la République fédérale d'Allemagne, Munich. Les récipiendaires furent : le Duo Pach, 1960; Denis Brott, deuxième prix, 1973; Ingemar Korjus et John MacDonald (cor français), chacun un deuxième prix, 1978; ainsi que Desmond Hoebig et le pianiste Andrew Tunis, prix en duo, 1984.

Concours international de musique « G.B. Viotti », Vercelli, Italie. La récipiendaire fut Angela Hewitt, premier prix de piano, 1978.

Concours international de piano « Arthur Rubinstein », Israël. Janina Fialkowska, troisième prix, 1974; et Angela Cheng, médaille d'or, 1986.

Concours international de piano F. Busoni. Bolzano, Italie. Les récipiendaires furent : Catherine Vickers-Steiert, premier prix, 1979; et Louis Lortie, premier prix, 1984.

Concours international de piano « Frédéric Chopin », Varsovie, Pologne. Le récipiendaire fut John Hendrickson, troisième prix et prix spécial de la critique, 1975.

Concours international de piano et de violon Marguerite Long-Jacques Thibaud, France. Concours biennal. Les récipiendaires furent : Calvin Sieb, 1951; et André Laplante, troisième prix, 1973.

Concours international de tuba, Markneukirchen, Allemagne. Le récipiendaire fut Ellis Wean, premier prix, 1980.

Concours international de violon « Henryk Wieniawski », Poznan, Pologne. Concours créé en 1934. La récipiendaire fut Ida Haendel, prix de la Pologne, 1934.

Concours international de vocalistes, 's-Hertogenbosch, Pays-Bas. Les récipiendaires furent : Marie Laferrière, deuxième prix, 1975; et Ingemar Korjus, premier prix, 1978.

Concours international d'exécution musicale, Genève. Les récipiendaires furent, entre autres : Charles Reiner, 1948; Rafael Masella, 1949; Steven Staryk, 1956; James Milligan, 1957; Rudolf Komorous, 1957; Micheline Tessier, 1957; Gabrielle Lavigne, 1969; Marie Laferrière, 1975; Mark Widner, 1975; Edith Wiens, 1976; John MacDonald, 1976; André Laplante, 1976; Ick Choo Moon, 1977; Philip Thomson, 1977; et Joel Quarrington, 1978.

Concours international d'exécution musicale, Viña del Mar, Chili. Les récipiendaires furent : Jon Kimura Parker, premier prix, 1983; et Angèle Dubeau, meilleure violoniste, 1985.

Concours international d'interprétation de musique contemporaine, Saint-Germain-en-Laye, France. La récipiendaire fut Louise Bessette, premier prix, 1986.

Concours international d'orgue Bach, Bruges. Les récipiendaires furent : Hélène Dugal, troisième prix, 1970; Réjean Poirier, premier prix, 1973; et Pierre-Yves Asselin, 1976.

Concours international Gaudeamus. Concours de musique contemporaine des Pays-Bas. La récipiendaire fut Louise Bessette, premier prix et prix spécial, piano, 1989.

Concours international pour chefs d'orchestre « Vittorio Gui », Florence, Italie. Le récipiendaire fut Derrick Inouye, premier prix, 1985.

Concours international pour ensembles de musique de chambre, Florence, Italie. Les récipiendaires furent : Elizabeth Dolin, violoncelle, et Bernadene Blaha, piano, premier prix en duo, 1986.

Concours international « Robert Schumann », Zwickau, République démocratique d'Allemagne. Les récipiendaires furent : Edith Wiens, premier prix, chant, et Angela Hewitt, quatrième prix, piano, 1977.

Concours international « Tchaïkovsky », Moscou, Russie. Le récipiendaire fut André Laplante, deuxième prix, piano, 1978.

Concours musical international « Reine Élisabeth de Belgique », Bruxelles. Les récipiendaires furent : Frans Brouw, quatrième prix, piano, 1952; Gerard Kantarjian, onzième prix, violon, 1959; Ronald Turini, deuxième prix, piano, 1960; Anton Kuerti, quatrième prix, piano, 1964; Hidetaro Suzuki, dixième prix, violon, 1963, et cinquième prix, 1967; Douglas Finch, cinquième prix, piano, 1978.

Concours Schoenberg de Rotterdam. Le récipiendaire fut Louis-Philippe Pelletier, premier prix, piano, 1979.

Concurso internacional de Guitarra, Alicante, Espagne. Le récipiendaire fut Michael Strutt, 1974.

Prix de concours à l'étranger D-L

Emmy Awards, É.-U. Prix d'excellence attribués pour des émissions de télévision. La SRC en remporta sept, notamment pour les réalisation des oeuvres Le Barbier de Séville, 1965; Cendrillon, 1970; La Belle au bois dormant, 1973; et L'Oiseau de feu, 1980.

Festival de la chanson de Tokyo. La récipiendaire fut Céline Dion, médaille d'or, meilleure chanson, 1982.

Festival de la chanson Yamaha, Tokyo. Les récipiendaires furent : Honeymoon Suite, médaille d'or pour « Those Were the Days » de Ray Coburn, 1986.

Festival de musique des Flandres, Bruxelles. La récipiendaire fut Geneviève Lagacé, mention honorable, clavecin, 1977.

Carl Flesch International Violin Competition, Londres. Les récipiendaires furent : Steven Staryk et Carolyn Gundy, deuxième prix, 1956.

Forum des arts de l'univers scientifique de technique (FAUST), Toulouse, France. L'instrument RAAD d'Armin gagna un trophée d'argent pour le meilleur produit musical et sonore en 1988.Grammy Awards, É.-U. Prix du disque. Voir « Both Sides Now », Percy Faith, David Foster, Glenn Gould, Robert Goulet, k.d. lang, Galt MacDermot (Hair), Rob McConnell, Joni Mitchell, Anne Murray, Alannah Myles, Oscar Peterson et « Snowbird ».

Grand prix du disque, Paris. Prix attribué par l'Académie Charles-Cros. Les récipiendaires furent, entre autres : Félix Leclerc, premier titulaire canadien, 1951; John Newmark (avec Kathleen Ferrier) 1952; Pierrette Alarie et Léopold Simoneau, 1961; Jean-Pierre Ferland, 1968, Pauline Julien et Gilles Vigneault, 1970; Bruno Laplante, 1977; l'OSM, 1982; Edith Butler, 1983; Michel Rivard, 1988; et Lewis Furey, 1991.

Grand Prix Paul-Gilson. Prix attribué par la Communauté des radios publiques de langue française. Les récipiendaires furent : Otto Joachim,1969; René Lussier, 1989; Walter Boudreau, 1991; Angèle Dubeau, soliste de l'année, 1987.

International Clarinet Society Competition, Oberlin, O. Le récipiendaire fut Michael Rusinek, premier prix, catégorie des moins de 22 ans, 1985.

International Jazz and Pop Harp Competition, Tucson, Ariz. Concours triennal. La récipiendaire fut Joanna Jordan, deuxième prix, 1991.

International Youth and Music Festival, Vienne. Les récipiendaires furent : les Amabile Youth Singers, London, Ont., premier prix, 1987.

Aram Khachaturian Competition, New York. Le récipiendaire fut Ludwig Semerjian, premier prix, 1982.

Leeds International Piano Competition, Leeds, Angleterre. Concours triennal. Les récipiendaires furent : Jon Kimura Parker, premier prix; et Louis Lortie, quatrième prix, 1984.

Leschetizky Piano Competition, New York. Les récipiendaires furent : Anne-Marie Dubois, premier prix; et Claude Webster, deuxième prix, tous deux 1984.

« Let the Peoples Sing ». Concours de choeurs amateurs de la BBC et de l'UER. Choeurs canadiens ayant obtenu la première place dans diverses catégories. Les récipiendaires furent, entre autres : le Vancouver Chamber Choir, 1973; l'Ontario Youth Choir, 1976; la Chorale Bach de Vancouver, 1978; les Vancouver Cantata Singers, 1981; les Oriana Singers, 1985; et Phoenix, 1989.

Leventritt Foundation Awards, É.-U. Les récipiendaires furent, entre autres : Betty-Jean Hagen, 1955; et Anton Kuerti, 1957.

Prix de concours à l'étranger M-Z

Melbourne International Chamber Music Competition, Australie. Le Saint Lawrence String Quartet remporta un deuxième prix en 1991

Metropolitan Opera, États-Unis et Canada. Plusieurs Canadiens ont figuré parmi les gagnants des auditions régionales.

National Guitar Championship, Winfield, Tex. Le récipiendaire fut Don Ross, premier prix, 1988.

Naumburg Foundation Awards, É.-U. Les récipiendaires furent : Ida Krehm, 1937; Zadel Skolovsky, 1939; Lorne Munroe, 1949; Betty-Jean Hagen, 1950; et Lois Marshall, 1952.

Ohio State Awards. Prix attribués par l'État de l'Ohio dans le monde entier pour l'excellence d'émissions éducatives (voir Émissions musicales éducatives et Index général).

Pretoria International Piano Competition. Concours créé en1982 en Afrique du Sud. Le récipiendaire fut Marc-André Hamelin, premier prix, 1982.

Prix de musique contemporaine Flandres-Québec. Prix créé en 1988 et remis pour une contribution à la musique contemporaine. Les récipiendaires furent : Lise Daoust, 1988; et Louise Bessette, 1991.

Prix Italia. Créé en 1948 par la Radiotelevisione Italiana. Les récipiendaires furent : les Grands ballets canadiens, mention honorable pour leur production, à la télévision de la SRC, de The Shining People of Leonard Cohen de Freedman, 1976; Michel-Georges Brégent, mention spéciale pour Atlantide, 1985; et programme de la SRC « Menuhin - Prévost » basé sur la Cantate pour cordes, de Prévost, composée pour l'orchestre Camerata Lysy, 1990.

Schubert Memorial Award, É.-U. La récipiendaire fut Ida Krehm, 1937.

Sydney International Piano Competition, Australie. Les récipiendaires furent : Chia Chou, premier prix, 1981; et Catherine Vickers-Steiert, troisième prix, 1982.

Lionel Tertis International Viola Competition, île de Man, Grande-Bretagne. Le récipiendaire fut Jean-Eric Soucis, troisième prix, 1988.

Union européenne de radiodiffusion - Concours de quatuors à cordes, Stockholm. Le récipiendaire fut le Quatuor à cordes Orford, premier prix partagé, 1974.