Renfrew (Ontario), constituée en ville en 1895; population de 8223 habitants (recensement de 2016), de 8218 (recensement de 2011). Renfrew est située en bordure de la rivière Bonnechere, à 100 km à l’ouest d’Ottawa.
Établissement
Les premiers colons sont des squatters forestiers; viennent ensuite des colons écossais, dont le plus important est John Lorne McDougall. Il est le premier commerçant de la localité et plus tard membre du Parlement. Son moulin, construit en 1855, est aujourd’hui un musée. Vers 1848, l’endroit est nommé Renfrew en l’honneur du Renfrewshire, en Écosse. Renfrewshire est la patrie de la famille royale des Stuart.
Développement
En 1850, sir Francis Hincks cède un terrain près d’un cours d’eau à tous ceux qui veulent construire un moulin; il en résulte une croissance rapide de la région. Au début, la communauté s’emploie surtout dans le sciage, la beurrerie et l’industrie textile. Aujourd’hui, Renfrew concentre principalement des services, avec en complément quelques industries légères.
Vie culturelle
Au début des années 1900, les Renfrew Creamery Kings participent à la National Hockey Association, la ligue précurseure de la Ligue nationale de hockey. Financée par le riche entrepreneur et industriel Ambrose J. O’Brien, l’équipe est surnommée les Renfrew Millionaires. En 1910, ils participent à la Coupe Stanley. Aujourd’hui, les Renfrew Timberwolves jouent dans la Ligue canadienne centrale de hockey.
La foire de Renfrew est tenue chaque automne depuis 1953. Un festival de bluegrass est organisé chaque année en juillet.