Article

Rimmer, David

David Rimmer, cinéaste et photographe (Vancouver, 20 janv. 1942). Parmi les cinéastes d'essai, Rimmer est un artisan exemplaire, dont l'oeuvre est toujours subtile, complexe et souvent plutôt astucieuse.

Rimmer, David

David Rimmer, cinéaste et photographe (Vancouver, 20 janv. 1942). Parmi les cinéastes d'essai, Rimmer est un artisan exemplaire, dont l'oeuvre est toujours subtile, complexe et souvent plutôt astucieuse. Au terme de son apprentissage, où il produit des films qui évoquent les ravissements de la contemplation, tels Square Inch Field (1968), Landscape (1969) et Migration (1969), il se lance dans des oeuvres d'autoreflet qui explorent la nature des matériaux de film et la manière dont ce médium crée l'illusion du mouvement, de la perspective et de la présence. Comme exemples de son style autoréfléchissant, citons Seashore (1971), Watching for the Queen (1973), Surfacing on the Thames (1970) et les Variations on a Cellophane Wrapper (1970), un film souvent projeté sur les écrans et devenu sa signature, en quelque sorte. D'autres films de sa jeunesse démontrent une remarquable sensibilité aux réalités concrètes de l'endroit particulier où il se trouve, comme les beautés du paysage de la Colombie-Britannique ou du port de Vancouver (Canadian Pacific, 1974, et Canadian Pacific II, 1975) ou la couleur de la vie des rues de New York (Real Italian Pizza, 1971).

En 1979, le lancement de Al Neil : A Portrait, une étude sur un pianiste de jazz excentrique de Vancouver, oriente son oeuvre dans deux nouvelles directions. Depuis lors, il produit des documentaires innovateurs tantôt sur films, tantôt sur vidéos. Ces documentaires sont principalement des films de voyage comme Black Cat White Cat (1989) et Perestroika (1992) et des études de la scène et d'artistes de la scène comme Sisyphus and Roadshow (1987) et Under the Lizards (1995).

En même temps, les films d'essai de Rimmer prennent une dimension plus expressive et plusieurs d'entre eux sont d'une discrétion préoccupante, unique en cinématographie. Il faut mentionner en particulier Bricolage (1974), As Seen on TV (1986), Codes of Conduct (1997) et surtout le très impressionnant Local Knowledge (1992), un film qui exprime son excellent savoir-faire dans les séquences de création et la représentation du paysage qui soutiennent une oeuvre à donner le frisson. Il lui arrive cependant de retrouver à l'occasion la jouissance extatique devant le monde des sens, dans des films comme Along the Road to Altamira (1986) et Beaubourg Boogie-Woogie (1991).

Rimmer, un des meilleurs techniciens de l'avant-garde, travaille beaucoup avec des tirages par projection et par contact et par image graphique vidéo (par exemple dans Divine Mannequin, 1989). Il reste un des artistes cinéastes les plus solides, les plus cohérents et les plus laborieux du Canada.