La rivière Moose, d'une longueur de 80 km, est formée par la jonction des rivières Mattagami et Missinaibi. À environ 55 km en aval, elle reçoit la rivière Abitibi, puis la rivière des Français Nord. Elle coule ensuite vers le nord-est pour se jeter au fond de la Baie James, dans le Nord de l'Ontario. Avec ses affluents, elle arrose la majeure partie du Nord-Est de la province. Autrefois, les traiteurs de pelleteries l'empruntaient souvent; aujourd'hui, la vallée de la rivière est le site d'exploitations minières, d'usines de pâtes et papier et de développements hydroélectriques. Moose Factory, le plus ancien poste de traite de l'Ontario (établi 1672 à 1673), est situé sur une île dans la bouche de la rivière, en face du village de la partie continentale de Moosonee, sur le continent, l'unique port d'eau salée de l'Ontario. Le chemin de fer Ontario Northland relie ces villages au sud de la province.
-
- MLA 8TH édition
- . "Rivière Moose". l'Encyclopédie Canadienne, 30 mars 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/riviere-moose. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Rivière Moose. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/riviere-moose
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Rivière Moose." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 30, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Rivière Moose," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/riviere-moose
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Rivière Moose
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 30 mars 2014
La rivière Moose, d'une longueur de 80 km, est formée par la jonction des rivières Mattagami et Missinaibi. À environ 55 km en aval, elle reçoit la rivière Abitibi, puis la rivière des Français Nord.