Edward Samuel (Ted) Rogers, père, inventeur, pionnier de la radiodiffusion (né le 21 juin 1900 à Toronto en Ontario; décédé le 6 mai 1939, à Toronto). Ted Rogers a mis au point le tube radio à courant alternatif (CA), qui permettait aux radios domestiques de fonctionner grâce au courant électrique domestique (voir Électricité). Ted Rogers a également été le fondateur de la station de radio CFRB et il est considéré comme l’un des premiers innovateurs de l’industrie de la radiodiffusion au Canada. (Voir aussi Communications; Inventeurs et innovations.)

Jeunesse
Ted Rogers est le fils du riche homme d’affaires Albert Stephen Rogers. Apparemment, Ted Rogers est fasciné par la radio dès son enfance. (Voir aussi Communications.) Lorsqu’il a 13 ans, on parle de lui pour la première fois dans le journal The Toronto Telegram, après qu’il ait reçu un rapport télégraphique (en provenance de Cape Cod au Massachusetts) sur son récepteur radio, au sujet d’un naufrage en Irlande. En 1921, il est le seul Canadien à remporter un concours américain de radiodiffusion à faible puissance à travers l’Atlantique.
Ted Rogers étudie à l’Université de Toronto de 1919 à 1921, mais il abandonne ses études avant d’obtenir son diplôme de premier cycle.
Carrière
Tube radio à courant alternatif
Le tube radio à courant alternatif de Ted Rogers, perfectionné en 1925, révolutionne l’industrie des récepteurs radio domestique dans le monde entier. (Voir aussi Communications; Inventeurs et innovations.) Avant Ted Rogers, les récepteurs domestiques doivent fonctionner avec du courant continu à partir de batteries rechargeables remplies d’acide. L’acide s’échappe de ces batteries, ce qui produit un bourdonnement souvent plus fort que les signaux radio. Le tube de Ted Rogers élimine ce problème, rendant les radios domestiques pratiques et fonctionnant pour la première fois sur le courant domestique. Avec son père comme président, il fonde la Rogers Majestic Corporation (initialement la Standard Radio Manufacturing Corporation Limited), une compagnie qui commercialise les radios « Rogers BatteryLess ».
Radiodiffusion
Ted Rogers établit également plusieurs compagnies de radiodiffusion, dont la station 9RB (en 1927) qui devient CFRB Toronto, nommée d’après le système « Canada’s First Rogers Batteryless ».
Ted Rogers obtient également la première licence de télévision expérimentale canadienne en 1931.
Legs
Le fils de Ted Rogers, Ted Rogers Jr., est le fondateur et le président-directeur général de Rogers Communications, le plus grand fournisseur de services sans fil au Canada.
En 1992, le Rogers Communication Centre (RCC) est officiellement inauguré à l’Université Ryerson (nommée, à partir de 2022, Université métropolitaine de Toronto) à la suite d’un don de 12,5 millions de dollars de la famille Rogers. De même, après un don de la famille Rogers, le département de génie électrique de l’Université de Toronto est renommé le Edward S. Rogers Sr. Department of Electrical & Computer Engineering (ECE) en 2000. (Voir aussi Génie électrique.)
En 1999, la Société canadienne des postes émet un timbre à l’effigie de Ted Rogers et du tube radio dans le cadre de la Collection du millénaire.
Prix et distinctions
- Intronisé, Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (1982)
- Intronisé, Canada’s Telecommunication Hall of Fame (2006)