Alors qu'il touche un demi-traitement, il accepte d'accompagner son oncle dans une nouvelle expédition en 1829 vers le passage du Nord-Ouest, financée par des fonds privés. Durant l'hiver de 1829-1830, il mène plusieurs expéditions en traîneaux à chiens qui lui permettent de prouver que BOOTHIA est une péninsule. Il traverse le détroit qui porte désormais son nom jusqu'à Victory Point et atteint l'ÎLE DU ROI-GUILLAUME. Le 1er juin 1831, sur la côte Ouest de la péninsule de Boothia, il découvre le PÔLE MAGNÉTIQUE, y plante le drapeau britannique et érige un cairn.
Plus tard, il s'emploie à réaliser un levé magnétique des îles Britanniques et, en 1839, il commande une expédition dans l'Antarctique qui durera trois ans afin d'y étudier le magnétisme et d'ajouter à la connaissance géographique de la région.
En 1848, il commande la première expédition partie à la recherche de sir John FRANKLIN. Il découvre le détroit de Peel et en fait le levé magnétique, mais ne trouve aucune trace de l'explorateur. Il est nommé contre-amiral en 1856.