Article

Ruth Jean McJannet

Ruth Jean Carr-Harris (née McJannet), officière du renseignement militaire (née le 26 mars 1919 à Toronto en Ontario; décédée le 17 février 1990 à Ottawa en Ontario). Ruth Jean McJannet était officière du renseignement dans l’Aviation royale canadienne (ARC) durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle faisait partie d’un petit groupe de femmes canadiennes qui travaillaient avec des équipages aériens opérationnels et elle a reçu une citation à l’ordre du jour pour son travail en temps de guerre.

Reg Blundell

Jeunesse

Ruth Jean McJannet naît à Toronto le 26 mars 1919, de William et Margaret McJannet. Son père est blessé par des éclats d’obus alors qu’il sert dans la Première Guerre mondiale, et il est éventuellement retourné au Canada en raison des effets persistants d’une pneumonie qu’il contracte pendant son séjour à l’hôpital.

Ruth McJannet occupe plusieurs emplois avant de s’enrôler dans l’armée, notamment comme vendeuse chez Laura Secord à Toronto et comme opératrice téléphonique chez Bell Canada. Après avoir obtenu son diplôme de technicienne en chimie en 1939, elle travaille comme technicienne de laboratoire dans la production de vaccins aux Connaught Laboratories à Toronto. Elle joue également du violon et travaille comme professeur de musique à temps partiel.

Carrière militaire

Ruth McJannet s’enrôle dans l’armée le 1er décembre 1941, initialement comme opératrice téléphonique. Peu de temps après, elle est transférée au poste de commis administrative. Elle est recommandée pour une mise en service et est nommée officière administrative en juillet 1942. À l’automne 1943, elle est envoyée en Angleterre pour suivre une formation comme interprète photographique et elle travaille aux côtés des équipages opérationnels d’avions en partance de l’Angleterre. Ruth McJannet fait partie du premier groupe de neuf Canadiennes à effectuer ce travail.

Une fois qualifiées comme interprètes photographiques, les femmes sont employées dans les escadrons de l’ARC dans le cadre du Bomber Command. Elles participent aux séances d’information de pré-mission qui sont données aux équipages avant leur départ pour des missions de bombardement au-dessus de l’Europe. Les officiers du renseignement fournissent le contexte des cibles et décrivent les défenses ennemies anticipées. Ils débriefent également les équipages lorsqu’ils reviennent de leurs missions afin de rédiger les rapports de raid. Ruth McJannet et les autres femmes officières du renseignement sont pleinement intégrées à leurs unités en juin 1944, lorsque le Bomber Command soutient les raids en Europe dans le cadre de l’opération Overlord (la campagne de Normandie).

Ruth McJannet prend sa retraite de l’armée en tant qu’officière d’aviation à l’automne 1945. Son travail d’officière du renseignement est honoré par une citation à l’ordre du jour dans la liste des honneurs du Nouvel An de 1946. Elle reçoit également la Médaille de la défense, la Médaille canadienne du service volontaire avec agrafe, la Médaille de la guerre 1939-1945 et un emblème en bronze représentant une feuille de chêne à porter sur la Médaille de la guerre pour indiquer sa citation à l’ordre du jour.

Vie après la guerre

Après la guerre, Ruth McJannet épouse Donald Dale Carr-Harris, qui est également un ancien combattant de l’ARC. Donald Dale Carr-Harris a servi comme ingénieur et a obtenu le grade de commandant d’escadre temporaire durant la guerre. Le couple a deux enfants : Lynn et Dale. Cependant, le mariage est de courte durée, car Donald Dale Carr-Harris est tué dans un tragique accident d’avion de ligne au Missouri en 1955. Ruth Jean Carr-Harris (McJannet) meurt à Ottawa le 17 février 1990.

;

Collections associées