Article

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine au Québec, constituée en tant que ville en 1973, population de 17 347 habitants (recensement de 2021), de 17 047 habitants (recensement de 2016). La ville de Sainte-Catherine est située à environ 25 km sur la rive-sud de Montréal, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, en face de plusieurs écluses de la voie maritime du Saint-Laurent.

Histoire

Sainte-Catherine est le site d’origine de la mission jésuite haudenosaunee fondée en 1676. La mission est ensuite déplacée à Caughnawaga (maintenant Kahnawà:ke). Le nom Sainte-Catherine est probablement choisi en l’honneur de sainte Kateri Tekakwitha. Le tombeau vide de celle-ci se trouve en face de l’église catholique.

Développement et économie

Sainte-Catherine est d’abord fondée en tant que municipalité de paroisse en 1937 sous une version plus longue du nom, soit Sainte-Catherine-d’Alexandrie-de-Laprairie. La version abrégée est utilisée après qu’elle ait été constituée en tant que ville. Comme de nombreuses municipalités en banlieue de Montréal, le développement de Sainte-Catherine commence réellement dans les années 1950, et il est favorisé par l’accès plus facile à l’île de Montréal grâce au pont Mercier (1934) et au pont Champlain (1962). De nos jours, son parc industriel, bien desservi par les réseaux routiers et ferroviaires ainsi que par les installations portuaires, est le foyer de diverses industries légères.

Loisirs

Sainte-Catherine est le point de départ d’un réseau élaboré de pistes cyclables. Le Récré-O-parc, un parc naturel et une plage, est situé le long du fleuve Saint-Laurent et des rapides de Lachine, et il offre une vue panoramique de l’île de Montréal.

;

Liens externes