Article

Roi Charles III

Sa Majesté le roi Charles III (anciennement prince Charles), roi du Canada, du Royaume-Uni et de 13 autres royaumes du Commonwealth (né le 14 novembre 1948 à Londres, au Royaume-Uni). Charles est le fils aîné de Sa Majesté (S.M.) la reine (1926-2022) et de Son Altesse Royale (S.A.R.) le duc d’Édimbourg ( prince Philip) (1921-2021). Il est colonel en chef honoraire de sept régiments militaires canadiens, et il est parrain ou président de plus de 400 organismes caritatifs à travers le monde, dont la Fondation du prince au Canada. Charles est devenu roi le 8 septembre 2022, après le décès de sa mère, la reine Élisabeth II.

Reçoit son insigne de l‘Aviation royale canadienne à Lincolnshire, en Angleterre, en 1971.
La reine Elizabeth II et le prince Charles
Son Altesse Royal le prince Charles et Diana, princesse de Galles, avec le prince William
Sa Majesté la reine Elizabeth avec Son Altesse Royale le prince Charles

Naissance

Le prince Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres. Des milliers de personnes se rassemblent à l’extérieur du palais pour l’annonce officielle. George VI a émis des lettres patentes spéciales quelques semaines avant la naissance du prince décrétant que les enfants de sa fille aînée porteraient tous le titre de S.A.R. le prince ou la princesse (en 1917, son père, le roi George V, avait réservé les titres S.A.R. le prince ou la princesse aux enfants du souverain et aux petits-enfants de la lignée masculine). De plus, George VI abolit également la coutume vieille de plusieurs siècles voulant qu’un membre du gouvernement, généralement le ministre de l’Intérieur, soit présent lors de la naissance des héritiers royaux.

Baptême et félicitations

Le baptême du prince nouveau-né a lieu dans la salle de musique du palais de Buckingham le 15 décembre 1948. Le roi Haakon VII de Norvège fait partie des parrains et marraines, mais il ne peut pas être présent; l’ancien gouverneur général du Canada, Alexander Cambridge, comte d’Athlone, représente alors le monarque absent. Le public canadien s’intéresse de près à la naissance royale et l’événement bénéficie d’une large couverture médiatique au pays. En janvier 1949, le vicomte Alexander, gouverneur général du Canada, conclut son discours du trône par ces mots : « la naissance d’un fils de Leurs Altesses Royales la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg a été l’occasion de réjouissances générales. Le bonheur de la naissance du prince est tempéré par le regret de l’indisposition de Sa Majesté le roi. Le peuple du Canada espère et prie avec confiance pour le rétablissement complet du roi. »

Jeunesse

La santé de George VI façonne le cours de la jeunesse de son petit-fils Charles. Le roi devient chef du Commonwealth en 1949, mais un cancer des poumons et de l’artériosclérose l’empêchent de terminer son programme de visites royales prévues à l’étranger. La princesse Elizabeth et le prince Philip voyagent beaucoup au nom du roi, laissant Charles et sa sœur, la princesse Anne (née le 15 août 1950) aux soins de leurs grands-parents et de leurs nourrices. Charles devient particulièrement proche de sa grand-mère, la reine Elizabeth (reine mère), et de ses nourrices, Mabel Anderson et Helen Lightbody. Il devient l’héritier du trône et le duc de Cornouailles à la mort de son grand-père, le 6 février 1952, et sa famille quitte Clarence House pour emménager au palais de Buckingham. En 1953, le prince, alors âgé de quatre ans, assiste au couronnement télévisé assis dans la tribune entre la reine mère et sa tante, la princesse Margaret.

Éducation

Charles est le premier héritier direct au trône à fréquenter l’école au lieu d’être éduqué par des tuteurs. Le prince Philip explique ce changement dans la tradition : « la reine et moi voulons que Charles aille à l’école avec d’autres garçons de sa génération et qu’il apprenne à vivre avec d’autres enfants, et qu’il absorbe, dès l’enfance, la discipline imposée par l’éducation avec d’autres. » Après avoir reçu ses premières leçons d’une gouvernante, il commence son éducation formelle à la Hill House School à Londres, en 1957.

Plus tard cette même année, Charles, âgé de huit ans, commence son premier trimestre à Cheam, un pensionnat situé à Headley, dans le Hampshire, où Philip a été élève au début des années 1930. Charles fait ses études secondaires à Gordonstoun, dans le Moray Firth, en Écosse. Dans des lettres à ses parents, il se plaint d’intimidation et du régime spartiate du pensionnat, mais il devient éventuellement capitaine de l’école, et passe deux examens de qualification universitaires en histoire et en français en 1967. Charles passe également deux trimestres à Timbertop près de Melbourne en Australie, en tant qu’étudiant en échange.

Des princes britanniques précédents sont également allés à l’université, mais Charles devient le premier héritier du trône à obtenir un diplôme d’études postsecondaires. En 1970, il obtient un baccalauréat ès arts en anthropologie, archéologie et histoire de l’Université de Cambridge. Au cours de ses études à Cambridge, il passe des périodes loin du campus, effectuant son service naval, ses engagements royaux et ses tournées à l’étranger. En 1969, il étudie pendant un trimestre à l’Université du pays de Galles, à Aberystwyth, où il apprend la langue et l’histoire galloises en vue de son investiture en tant que prince de Galles plus tard cette même année.

Premières visites au Canada

Charles visite le Canada pour la première fois en 1970, avec ses parents et sa sœur Anne, pour marquer le centenaire de la création des Territoires du Nord-Ouest et de l’entrée du Manitoba dans la Confédération. La famille royale visite Tuktoyaktuk, la baie Frobisher (Iqualuit), Resolute et Inuvik pour la première fois, affirmant ainsi la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Charles visite à nouveau les Territoires du Nord-Ouest en 1975. Au cours de cette visite, il fait de la plongée sous glace à Resolute. En 1976, Charles visite Montréal pour assister aux Jeux olympiques d’été en compagnie de ses parents, de sa sœur et de ses frères. Bien que la CBC ait observé Charles en train de conseiller à ses jeunes frères, Andrew et Edward, de faire attention à ce qu’ils disent devant les journalistes, la couverture médiatique est abondante sur la famille royale faisant des blagues et ayant des conversations informelles au cours des Jeux.

En 1977, Charles visite l’Alberta à l’occasion du centenaire du traité no 7 entre la Couronne et la Nation des Pieds-Noirs. Au cours de la visite, il s’intéresse de près à la culture des Premières Nations de l’Alberta. Lorsqu’il est nommé chef honoraire, il déclare : « au cours des deux jours que j’ai passés parmi vous, j’ai appris une quantité considérable de choses. Maintenant, vous avez été assez généreux pour me donner un nom et un visage de guerrier, et une coiffe de chef Kainai […] c’est une grande fierté pour moi de porter ce nom […] Red Crow. »

Carrière militaire

De 1971 à 1976, Charles sert dans la Royal Navy, suivant les traces de Philip, de George VI et de George V. À l’automne 1971, il fréquente le Royal Naval College à Dartmouth en tant que sous-lieutenant intérimaire, puis il se joint à l’équipage du HMS Norfolk, un destroyer lance-missile. En 1973, Charles est promu lieutenant intérimaire après avoir servi à bord du HMS Minerva dans les Caraïbes, et il obtient son brevet de pilote d’hélicoptère en 1974. L’année suivante, le service militaire du prince l’amène en eaux canadiennes avec le 845 Naval Air Squadron à bord du HMS Hermes; Charles visite la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec durant cette période. Après avoir terminé sa formation de lieutenant au Royal Naval College en 1975, Charles prend le commandement du HMS Bronington en 1976 pour sa dernière année de service actif.

Au Canada, Charles est le colonel en chef honoraire de la Réserve aérienne du Canada, du Lord Strathcona’s Horse (The Royal Canadians), des Royal Winnipeg Rifles, du Royal Regiment of Canada, des Royal Canadian Dragoons, du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, et du Toronto Scottish Regiment (Queen Elizabeth the Queen Mother’s Own). Au Royaume-Uni, Charles détient actuellement le grade d’amiral dans la Royal Navy, de maréchal en chef de l’Air du Royal Air Force, et de général dans l’armée.

Premières relations

Tout au long des années 1970, d’intenses spéculations populaires courent au sujet des perspectives de mariage de Charles. Au cours de sa vingtaine, Charles démontre peu d’envie de se marier et il suit les conseils de son grand-oncle et mentor, lord Louis Mountbatten, qui l’encourage à sortir avec plusieurs femmes avant de se caser. En 1970, Charles rencontre Camilla Shand, la future duchesse de Cornouailles, lors d’un match de polo et ils restent en relation jusqu’à ce qu’ils soient séparés par le service naval prolongé de Charles. Camilla Shand épouse Andrew Parker Bowles en 1973.

Premier mariage

Charles connaît lady Diana Spencer (1961-1997) et sa famille depuis son plus jeune âge. Le domaine Spencer à Althorp est situé près de Sandringham House, et Diana était une camarade d’enfance d’Andrew, le frère cadet de Charles. Charles et Diana se rencontrent à nouveau en 1977, alors que le prince fréquente brièvement Sarah, la sœur aînée de Diana. Ils commencent à se fréquenter sérieusement en 1980, attirant une couverture médiatique intense sur « Shy Di », surnommée ainsi par la presse en raison de sa réticence à parler aux journalistes. Les fiançailles deviennent officielles le 24 février 1981.

Le mariage royal à la cathédrale Saint-Paul à Londres, le 29 juillet 1981, attire une audience mondiale de 750 millions de téléspectateurs; 600 000 personnes envahissent les rues de Londres pour voir l’arrivée de Diana à la cathédrale. Le couple royal passe sa lune de miel à la résidence de lord Louis Mountbatten dans le Hampshire, à bord du yacht royal Britannia en Méditerranée, et au château de Balmoral, en Écosse. À leur retour de voyage, Charles et Diana s’installent au palais de Kensington, situé à Londres, et à Highgrove House, dans le comté de Gloucestershire.

Paternité

Le premier enfant du couple royal, le prince William Arthur Philip Louis, naît le 21 juin 1982, près d’un an après leur mariage. Charles est présent dans la salle d’accouchement pendant les 16 heures que dure le travail de Diana. Il est le premier héritier masculin à être présent lors de la naissance de son enfant depuis 1864, lorsque le futur Édouard VII avait assisté à la naissance de son fils aîné. Le 15 septembre 1984, le deuxième fils de Charles et de Diana, Henry « Harry » Charles Albert David, voit le jour. Comme Diana est plus démonstrative avec ses enfants en public, la presse décrit parfois Charles, de manière inexacte, comme étant un père absent lorsque ses enfants sont jeunes. Loin des caméras, Charles passe beaucoup de temps avec ses fils et il partage avec eux son amour de la campagne à Highgrove.

Le prince et la princesse de Galles au Canada

Charles et Diana effectuent leur première visite au Canada en tant que couple marié en 1983. Leur tournée à travers le pays vise à célébrer le 400e anniversaire de la revendication de Terre-Neuve par sir Humphrey Gilbert au nom de la reine Elizabeth I, et le 200e anniversaire de l’arrivée des loyalistes de l’Empire-Uni en Nouvelle-Écosse. Le couple royal attire d’énormes foules désireuses de les voir en personne à la suite de leur mariage médiatisé et de la naissance de William. Alors que les observateurs notent que l’itinéraire reflète les intérêts de Charles, la couverture médiatique se concentre sur les tenues vestimentaires de Diana et sur ses rapports détendus avec les foules.

Le couple royal retourne au Canada en 1986 et visite la Colombie-Britannique. En 1991, le couple effectue une tournée de l’Ontario accompagné de leurs fils. Contrairement aux visites royales de 1983 et de 1986 lors desquelles Charles et Diana partageaient un itinéraire commun, la visite de 1991 reflète leurs intérêts distincts, Charles se concentrant sur l’environnement et Diana visitant des hôpitaux. Charles reçoit un doctorat honorifique en droit de l’Université Queen’s à Kingston le 28 octobre 1991. Durant ce dernier voyage au Canada en tant que couple, l’état de leur mariage suscite d’intenses spéculations populaires.

Rupture du premier mariage

Charles et Diana se séparent officiellement en décembre 1992. Les problèmes matrimoniaux du couple royal remontent au milieu des années 1980. Au moment de leur séparation, Charles a déjà repris sa relation avec Camilla Parker Bowles et Diana a également des relations extraconjugales. Contrairement aux précédents couples royaux qui se sont séparés, Charles et Diana discutent de leur mariage ouvertement avec la presse. Lors d’une entrevue en 1994, Charles explique à son biographe, Jonathan Dimbleby, qu’il n’a pas commis d’adultère avant que son mariage n’ait été « irrémédiablement brisé ». L’année suivante, Diana accorde une entrevue télévisée où elle déclare : « nous étions trois personnes dans ce mariage, on y était un peu à l’étroit. » À l’époque, la sympathie du public est centrée sur les difficultés de Diana en tant que membre de la famille royale, et la réputation de Charles en souffre. Le divorce du couple royal est prononcé le 28 août 1996.

Deuxième mariage

Camilla et Andrew Parker Bowles divorcent en 1995. Charles indique clairement que Camilla est une partie « non négociable » de sa vie. Après la mort de Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997, Camilla reste loin des yeux du public jusqu’à ce qu’elle fasse sa première apparition publique aux côtés de Charles lors d’une soirée à l’hôtel Ritz en 1999. En 2000, Camilla commence à accompagner Charles à ses engagements officiels, et elle parraine pour la première fois un organisme caritatif en 2001. Au cours du début des années 2000, la perception du public à l’égard du couple s’améliore progressivement. Charles et Camilla se marient lors d’une cérémonie civile le 9 avril 2005 au Guildhall à Windsor, avec comme témoins William et le fils de Camilla, Thomas Parker Bowles. La cérémonie est suivie d’une bénédiction religieuse à la chapelle St. Georges, à Windsor. Bien que le mariage fasse officiellement de Camilla la princesse de Galles, elle porte toujours le titre de duchesse de Cornouailles.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au Canada

Charles et Camilla effectuent une tournée au Canada ensemble pour la première fois en novembre 2009, visitant Terre-Neuve, le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique. Comparativement aux énormes foules qui se rassemblaient pour accueillir Charles et Diana dans les années 1980 et 1990, l’intérêt public pour ce voyage est minime. Le couple royal attire des manifestants à Québec. Le mauvais temps et un itinéraire peu médiatisé découragent les sympathisants de se rassembler.

La tournée du couple royal à l’occasion du jubilé de diamant de la reine en mai 2012 est beaucoup plus réussie. Le couple reçoit un accueil chaleureux lors de ses visites du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Une large couverture médiatique sur les activités philanthropiques du prince au Canada précède l’arrivée du couple royal. Charles démontre un plus grand degré de spontanéité lors de la visite de 2012 que durant ses visites précédentes, marquant un but pendant un tournoi de hockey bottine avec des enfants à Saint John au Nouveau-Brunswick, et faisant la démonstration de l’équipement de DJ à un organisme caritatif pour l’emploi des jeunes à Toronto, en Ontario. Camilla fait son premier discours au Canada au cours de cette visite, en tant que nouveau colonel en chef de l’unité Queens’s Own Rifles. En 2014, le couple royal effectue une tournée de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba afin de marquer le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, qui a mené à la Confédération du Canada.

Le prince Charles et le 150e anniversaire du Canada

En 2017, Charles et Camilla visitent le Nunavut, l’Ontario et la région de la capitale nationale en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Les engagements publics du couple visent à mettre en lumière les quatre thèmes officiels du 150e anniversaire du Canada : la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, les jeunes, et l’environnement.

La tournée commence le 29 juin 2017 à Iqaluit, endroit que Charles a visité pour la dernière fois en 1970 lors de sa première tournée au Canada avec la reine et le prince Philip. (À l’époque, Iqaluit était connu sous le nom de Frobisher Bay, dans les Territoires du Nord‑Ouest.) Charles visite l’Institut de recherche du Nunavut où il rencontre des scientifiques qui font des recherches sur l’environnement et le changement climatique. À la Chambre législative territoriale, il participe à un événement sur la promotion et la revitalisation des langues inuites, qui inclut des présentations d’étudiants du Pirurvik Centre, un centre qui offre des programmes en inuktitut. Il reçoit également une version en inuktitut de son livre pour enfants, The Old Man of Lochnagar.

Le 30 juin, Charles et Camilla visitent le comté de Prince Edward, en Ontario. Ils visitent la base des Forces canadiennes Trenton et ils rencontrent le personnel militaire, y compris des bénéficiaires du programme de l’Opération Entrepreneur du prince, qui fournit aux anciens combattants de l’éducation, de la formation et des ressources nécessaires pour démarrer leur propre entreprise. Le couple royal dépose également une couronne au monument commémoratif du rapatriement de l’Afghanistan. Durant l’après-midi, Charles et Camilla rencontrent des vendeurs et des artisans au Wellington Farmer’s Market.

Charles et Camilla passent la fête du Canada dans la région de la capitale nationale. Charles rencontre tout d’abord le premier ministre Justin Trudeau, puis il est nommé Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada. Il prononce ensuite un discours sur la Colline du Parlement, lors duquel il fait de nombreux commentaires en français et il rend un hommage chaleureux au gouverneur général David Johnston, dont le mandat s’est terminé en septembre 2017. Pendant son séjour dans la région de la capitale nationale, le couple royal inaugure également la salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire, l’entrée de la Reine à Rideau Hall, et il participe à la réouverture du Centre national des Arts qui vient tout juste d’être rénové.

Préparation au trône

Charles assume un plus grand nombre d’engagements royaux alors que la reine réduit progressivement son emploi du temps. En 2013, Charles représente la reine lors de la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth au Sri Lanka, et il représente la reine à la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth au Rwanda en 2022. En décembre 2013, Charles représente sa mère aux funérailles de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. En plus de ses voyages à l’étranger, Charles effectue des investitures, remet des médailles, accompagne la reine à l’ouverture officielle du Parlement du Royaume-Uni, et assiste à des événements diplomatiques, tels que le sommet du G7 de 2021 à Cornwall, en Angleterre. Charles est actuellement l’héritier du trône le plus âgé de l’histoire britannique et du Commonwealth. En 2021, il hérite du titre de duc d’Édimbourg à la mort de son père, le prince Philip.

Charles maintient un calendrier actif d’engagements publics durant la pandémie de COVID-19, incluant une tournée en Jordanie et en Égypte en novembre 2021, la première visite royale à l’étranger depuis le début de la pandémie en 2020. En mars 2020, il contracte la COVID-19 durant la première vague de la pandémie. Charles et Camilla testent tous deux positifs à la COVID-19 en février 2022.

Le jubilé de platine

Le 6 février 2022, la reine célèbre le 70e anniversaire de son accession au trône. Au cours de l’année du jubilé de platine, la reine connaît des problèmes de mobilité persistants; Charles assume donc un plus large éventail de devoirs royaux et un rôle de premier plan lors des célébrations du jubilé de platine au Royaume-Uni, y compris une visite en Irlande. Charles prononce le discours de la reine en son nom pour la première fois en mai 2022 lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement au Royaume-Uni.

Tournée royale de 2022 au Canada

Du 17 au 19 mai 2022, Charles et Camilla effectuent une tournée au Canada en l’honneur du jubilé de platine, et ils visitent Terre-Neuve-et-Labrador, la région de la capitale nationale, et les Territoires du Nord-Ouest. La tournée se concentre sur des sujets d’actualités, incluant la réconciliation avec les peuples autochtones, l’engagement avec les Canadiens d’origine ukrainienne, le financement durable, et les changements climatiques. La tournée royale est bien reçue, et Charles et Camilla sont chaudement accueillis par des foules de Canadiens et Canadiennes, particulièrement au marché By d’ Ottawa et au Carrousel de la GRC. Dans son dernier discours de la tournée, Charles reconnaît les souffrances causées aux peuples autochtones par le système des pensionnats indiens, déclarant : « je veux reconnaître leurs souffrances et je veux leur dire combien nos cœurs sont avec eux et avec leurs familles. » Lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en juin 2022 au Rwanda, Charles déclare que d’autres pays du Commonwealth pourraient apprendre des efforts pour la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones.

Philosophie

Charles s’intéresse à la conservation et au développement durable depuis des décennies, et il est un pionnier dans les solutions innovatrices. Il met en place une « banque de bouteilles » au palais de Buckingham avant même que le Royaume-Uni n’ait un programme national de recyclage, et son jardin biologique à Highgrove a servi de modèle à d’autres projets d’agriculture biologique. La ville de Poundbury, située dans le duché de Cornouailles, a un nouveau concept piétonnier urbaniste qui décourage l’utilisation de l’automobile. La conception de Poundbury combine les champs d’intérêt de Charles pour l’environnement et l’architecture. Par le passé, Charles a exprimé son scepticisme à l’égard de l’architecture moderniste, encourageant plutôt un concept qui s’intègre parfaitement aux édifices patrimoniaux. En 2014, Charles qualifie les sceptiques du changement climatique de « brigade des poules sans tête ». Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la 26e Conférence des Parties sur les changements climatiques des Nations-Unies (COP26) à Glasgow le 1er novembre 2021, Charles déclare que « la pandémie de COVID-19 nous a démontré à quel point une menace mondiale et transfrontalière peut être dévastatrice. Le changement climatique et le déclin de la biodiversité ne sont pas différents. En fait, ils représentent une menace existentielle encore plus grande, dans la mesure où nous devrions nous mettre sur ce qu’on appelle “un pied de guerre”. Les opinions franches de Charles sur l’environnement suscitent des spéculations sur son futur rôle de monarque constitutionnel. La reine a maintenu une stricte impartialité politique tout au long de son règne, mais ses prédécesseurs, tout comme Charles, ont été plus ouverts sur leurs opinions personnelles.

Philanthropie

Charles est philanthrope depuis l’âge de 21 ans, lorsqu’il a pris personnellement en charge le duché de Cornouailles. En 1976, il fonde son organisme caritatif le plus célèbre, The Prince’s Trust, qui travaille avec des jeunes défavorisés pour les aider à atteindre leur plein potentiel. En 2001, Charles explique : “depuis près de 25 ans, The Prince’s Trust cherche des moyens d’aider les jeunes qui sont souvent désespérément à la dérive dans la société et qui n’ont nulle part où aller; il vise à rebâtir en eux ce sens de la communauté et de l’effort commun qui, à mon avis, est si nécessaire pour permettre à notre société de confronter efficacement les blessures du désespoir qui affligent tant de nos semblables.”

En 2001, Charles fonde les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada qui se joint au Prince’s Trust Group pour devenir la Fondation du prince au Canada en 2018. Par l’intermédiaire de cette fondation, Charles encourage les partenariats entre les organismes canadiens et les initiatives conjointes Canada–Royaume-Uni. Les programmes financés par la Fondation du prince au Canada incluent l’Opération Entrepreneur du prince, qui aide d’anciens membres des Forces armées canadiennes à démarrer leur entreprise, le Prince of Wales Prize for Municipal Heritage Leadership et le Prince of Wales Award for Sustainable Forestry. Les plus récentes initiatives incluent une campagne annuelle appelée “Achetons vétéran” pour encourager les Canadiens à soutenir les entreprises appartenant à d’anciens combattants, ainsi que l’introduction de nouveaux programmes d’emploi pour les jeunes à travers le Canada.

En 2022, Charles fait face à un examen rigoureux et critique concernant des dons importants faits à ses œuvres caritatives de la part de personnalités éminentes de l’Arabie saoudite et du Qatar.

Charles devient roi

Le 8 septembre 2022, la monarque régnante, la reine Elizabeth II, décède à l’âge de 96 ans. Prince Charles, l’héritier du trône, devient roi du Royaume-Uni, du Canada et de plusieurs autres pays du Commonwealth.

Couronnement

Le roi Charles III est couronné à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023. Lors de son couronnement, le roi s’engage solennellement à « gouverner les peuples du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, [et ses] autres royaumes et les territoires auxquels ils appartiennent ou se rattachent selon leurs lois et coutumes respectives ». Contrairement au couronnement de son grand-père, le roi George VI, en 1937, et celui de sa mère la reine Elizabeth II, en 1953, les noms des différents royaumes individuels du Commonwealth, incluant le Canada, ne figurent pas dans le serment du couronnement.

Les royaumes du Commonwealth sont représentés par des délégations de haut niveau qui entrent avec leurs drapeaux respectifs. La délégation canadienne comprend le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire-Trudeau, ainsi que la gouverneure générale Mary Simon et son époux Whit Fraser. L’astronaute Jeremy Hansen agit à titre de porte-drapeau. La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, RoseAnne Archibald, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, la présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron, l’historienne Margaret Macmillan, ainsi que de nombreux jeunes Canadiens et jeunes dirigeants font également partie de la délégation canadienne. Quarante-cinq membres des Forces armées canadiennes prennent part au défilé militaire qui suit la cérémonie.

Au Canada, les célébrations du couronnement comprennent l’annonce du nouvel emblème du couronnement et d’un programme de médailles de couronnement pour honorer 30 000 Canadiens qui ont apporté une contribution significative à leur nation, leur province, ou leur communauté.

Selon Ralph Goodale, le haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, une visite royale du nouveau roi et de la nouvelle reine au Canada pourrait être à prévoir « au cours des prochains mois » après le couronnement.

Le 5 février 2024, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III souffre d’un cancer et qu’il a entamé un programme de traitements. Charles III a annulé ses engagements publics, mais continuera de s'occuper des affaires de l'État.

En savoir plus