Article

Saucier + Perrotte architectes

Le cabinet d'architectes Saucier + Perrotte a été fondé à Montréal en 1988 par Gilles Saucier (né le 22 décembre 1958 à Sainte-Françoise, au Québec) et André Perrotte (né le 6 juin 1959 à Sainte-Foy, au Québec).
Université de Montréal
Faculté d'aménagement (1995) Université de Montréal (Saucier & Perrotte).
Institut Perimeter de Recherche
Waterloo, ON. Le projet (Saucier + Perrotte) est inspiré de l'espace nebuleux occupé par le sujet de la physique théoretique (photo de Steven Evans).
Cinémathèque (Montréal)
Cinémathèque; réalisation de Saucier et Perrotte à Montréal, 1997 (avec la permission de Michael McMordie).

Le cabinet d'architectes Saucier + Perrotte a été fondé à Montréal en 1988 par Gilles Saucier (né le 22 décembre 1958 à Sainte-Françoise, au Québec) et André Perrotte (né le 6 juin 1959 à Sainte-Foy, au Québec).

Formation et début de carrière

Gilles Saucier et André Perrotte sont tous deux diplômés de l'École d'architecture de l'Université Laval en 1982. Le cabinet se classe rapidement à l'avant-garde d'une nouvelle génération d'architectes du Québec qui n'hésitent pas à conjuguer concepts audacieux, planification élégante, attention soutenue à la géographie et au climat et détails précis de construction. Les deux architectes composent des champs de visibilité, un aménagement du paysage et des matériaux pour qu'ils jettent un pont entre pièces intérieures et environnement extérieur et ont mérité la réputation qu'ils ont de transformer radicalement les structures existantes.

Saucier + Perrotte s'imposent d'abord par leur participation à divers concours et par des projets de formation. Une série de projets pour des théâtres à Montréal, dont le Théâtre du Rideau Vert (1990), le Théâtre d'Aujourd'hui (1990-1991) et le siège de la compagnie de théâtre Carbone 14 (1993-1995), mettent en valeur leur habileté à transformer des structures existantes en ouvrages d'architecture dynamiques et contemporains. Les changements qu'ils apportent à la Cinémathèque québécoise (1994-1997) mettent en évidence cette orientation thématique. Unissant deux bâtiments existants par un lien spectaculaire et accueillant logeant un café, une salle de cinéma et une galerie, le design revitalise une institution exceptionnelle en combinant cinéma et architecture : des murs en verre dépourvus de meneaux, le béton à découvert, une palette de gris et noir assourdie qui constituera la signature des deux architectes.

Œuvres de la maturité

Leurs projets de design commercial destinés au créateur de mode Philippe Dubuc (2006), à l'institut Scandinave Les Bains Vieux-Montréal (2007-2009) et à leur propre bureau situé dans une usine désaffectée à Montréal (2006-2007) témoignent de leur ingéniosité à transformer de vieux édifices en intérieurs audacieux et fluides. La Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal construite pour loger l'École d'architecture est un autre ouvrage qui se distingue par un audacieux rajout à un ancien couvent catholique.

Scandinave Les Bains
Les bains.
Scandinave Les Bains
Le sauna.

L'œuvre des architectes Saucier + Perrotte se caractérise par une réévaluation des éléments et des formes canoniques de l'architecture moderne et par la célébration de la théâtralité du mouvement humain à l'intérieur et autour des bâtiments. Leur sensibilité aux problèmes intrinsèques de l'architecture moderne du XXe siècle est aussi à l'origine de leur profond intérêt pour les activités urbaines. Cette approche de l'esthétique urbaine se reflète clairement, par exemple, dans leur soumission gagnante au concours tenu en 1993 pour le complexe résidentiel du quartier Faubourg-Québec adjacent au Vieux-Montréal.

Le carnet de commandes de Saucier + Perrotte est varié : il comprend entre autres réalisations une résidence privée et une maison d'invités dans les Laurentides, qui ont fait l'objet de beaucoup de publicité (2003-2007), mais aussi de grands édifices institutionnels comme le Communication, Culture and Technology Building de l'Université de Toronto à Mississauga (2001-2004) et le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo, en Ontario (2000-2004). Certaines de leurs propositions, jamais concrétisées, ont fait l'objet d'éloges, notamment la proposition du Musée canadien des Droits de la personne à Winnipeg (2003). Le cabinet a à son actif plusieurs expositions, par exemple le pavillon permanent des Premières nations au Jardin botanique de Montréal, construit en 2001 et l'exposition 1973 : Désolé, plus d'essence au Centre canadien d'architecture en 2007. En 2004, le cabinet Saucier + Perrotte a représenté le Canada à la Biennale d'architecture de Venise et a présenté une exposition novatrice d'objets peints en acier et découpés au laser.

Prix et distinctions

Le cabinet d'architectes Saucier + Perrotte s'est fait connaître au Québec, partout au Canada et à l'étranger en remportant plusieurs prix comme les prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec pour le Théâtre du Rideau Vert (1991) et la Cinémathèque québécoise (1998) et du magazine Canadian Architect pour le Théâtre d'Aujourd'hui (1990), la Faculté de musique de l'Université McGill (1994) et la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal (1995). En 1997, le cabinet reçoit le Prix du Gouverneur général et de l'IRAC pour sa conception de l'Usine C, le centre de recherche et de création multidisciplinaire de Carbone 14. Il s'est vu décerner le prix d'excellence 2009 du meilleur cabinet d'architectes au Canada par l'Institut royal d'architecture; ce prix reconnaît sa contribution à l'avant-garde d'une génération d'architectes québécois. Le cabinet a par ailleurs reçu sept prestigieuses Médailles du Gouverneur général en architecture.