Scott Thompson
Scott Thompson, acteur, écrivain (North Bay, 12 juin 1959). Scott Thompson grandit à Brampton, en Ontario, et fréquente le Brampton Centennial Secondary School. À 19 ans, il s'implique auprès de Jeunesse Canada Monde et séjourne aux Philippines. En 1983, il obtient un baccalauréat en beaux-arts, avec spécialisation en anglais et en théâtre, de l'Université York.
À l'époque où il fait partie de la troupe de comédies à sketches The Love Cats, il rencontre Mark McKINNEY, le partenaire de Bruce MCCULLOCH du duo comique The Audience. Plus tard, ils font équipe avec Dave FOLEY et Kevin McDonald, qui travaillent sous le nom de THE KIDS IN THE HALL. Thompson participe à l'occasion aux spectacles, comme artiste invité, au moment de la création du groupe, en 1984, et devient membre régulier peu de temps après.
The Kids in the Hall attire rapidement une horde d'admirateurs en se produisant dans des boîtes de nuit du centre-ville de Toronto, où ils sont découverts par les producteurs de Saturday Night Live (SNL). Le groupe se dissout pour quelque temps lorsque McKinney et McCulloch sont invités à travailler comme auteurs à SNL, à New York. Ils se retrouvent en 1986 et le producteur exécutif de SNL, Lorne MICHAELS, commence bientôt à élaborer des plans pour l'émission de télévision. En 1987, il les envoie à New York pour ce qui est essentiellement un camp de formation en comédie et, en 1989, leur émission pilote coproduite par HBO et CBC est diffusée.
Scott Thompson sort littéralement du placard en 1990 durant un sketch de la première série télévisée de Kids in the Hall. On le connaît peut-être surtout pour ses monologues comiques dans lesquels il joue Buddy Cole, un gai mondain qui ne manque pas d'esprit. Les monologues présentés par Buddy, assis sur un tabouret de son propre bar gai, sont truculents, mais ils s'attirent la critique de la communauté gaie, qui accuse Cole de perpétuer des stéréotypes. En 1993, il incarne son personnage de Buddy Cole dans Super 8½, le film controversé de Bruce LaBruce. Il est également célèbre pour sa mordante imitation de la reine Élizabeth II et pour d'autres personnages connus, comme la vedette de cinéma brésilienne Francesca Fiori, l'homme d'affaires puritain Danny Husk et la ménagère préférée de tous, Fran Wilson.
Lorsque The Kids in the Hall termine sa tournée en 1995, Thompson se joint à la distribution de The Larry Sanders Show pour 35 épisodes. Il incarne le premier personnage ouvertement gai de l'émission. Il joue dans les miniséries Armistead Maupin's More Tales of the City (1998) et Armistead Maupin's Further Tales of the City (2001). En 2004, il est la vedette de Prom Queen : the Marc Hall Story, une émission qui s'intéresse à la bataille juridique que mène un adolescent gai pour pouvoir se faire accompagner de son petit ami au bal des finissants de l'école secondaire catholique qu'il fréquente. Il fait des apparitions dans beaucoup de séries dramatiques et de comédies de situation, dont Street Legal, Star Trek : Voyager, Providence, Touched by an Angel, The Simpsons et Puppets Who Kill.
Durant sa période de diffusion à la télévision, l'émission The Kids in the Hall reçoit trois nominations aux Emmy Awards pour le scénario et neuf nominations aux prix GÉMEAUX, pour lesquels elle remporte, en 1989 et en 1993, le prix du meilleur scénario dans une comédie ou une émission de variétés. En 1996, Thompson coécrit et joue dans le film Kids in the Hall : Brain Candy, dans lequel lui et ses quatre collègues comédiens incarnent plus de 40 personnages différents.
En plus de son travail au cinéma et à la télévision, Scott Thompson présente des spectacles solos comiques qu'il écrit lui-même, tels que Champagne Soul, Around the House et The Lowest Show on Earth. En 2000, en 2002 et en 2008, The Kids in the Hall entreprend des tournées nord-américaines couronnées de succès, qui reprennent bon nombre de sketchs du spectacle. En 2004, Thompson fait revivre son personnage Buddy Cole lors du spécial télévisé Out on the Edge sur la chaîne Comedy Central et, en 2006, il anime la première saison de l'émission-vérité canadienne My Fabulous Gay Wedding. Les membres de The Kids in the Hall continuent d'écrire et de jouer ensemble. En 2007, ils se produisent à plusieurs reprises avec un tout nouveau spectacle au Festival Juste pour rire de Montréal. Leur minisérie télévisée en huit parties, Death Comes to Town, est tournée en 2009 et diffusée à partir de janvier 2010 par la SRC.
En 1996, Scott Thompson et Paul Bellini publient Buddy Babylon, une autobiographie fictive de Buddy Cole. Thompson écrit également Uncle Saddam (2000), un documentaire satirique réalisé par Joel Soler. Les retombées explosives du film inspirent à Thompson le spectacle solo Scottastrophe.