Seana McKenna
Seana McKenna, actrice, metteure en scène (Toronto, 15 août 1956). Seana McKenna grandit à Etobicoke, en banlieue de Toronto, et à Port Credit, une ville voisine. Elle passe un an à l'Université de Toronto avant de fréquenter l'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE à Montréal jusqu'en 1979. Sa carrière d'actrice professionnelle débute la même année au BLYTH FESTIVAL, où elle tient un rôle dans This Foreign Land, Child de James Nichols et The Death of the Donnellys. Elle participe encore au festival l'année suivante.
Seana McKenna fait ses débuts à Toronto en 1980 dans The Mac Paps de la compagnie théâtrale Toronto Workshop Productions. En 1981, elle joue dans In the Jungle of Cities (trad. Dans la jungle des villes) de Bertolt Brecht, une production du Toronto Free Theatre. Sa longue et fructueuse association avec le Festival de Stratford, en Ontario, commence en 1982, lorsqu'elle se joint à la Shakespeare 3 Company, nom de la Young Company du festival à cette époque-là. Elle incarne Helena dans Midsummer Night's Dream (trad. Le songe d'une nuit d'été) et Diana dans All's Well That Ends Well (trad. Tout est bien qui finit bien). Deux ans plus tard, elle accède à la célébrité grâce à son rôle de Juliette, dans Roméo et Juliette de Shakespeare, dont son interprétation chargée d'émotion, face à Colm FEORE en Roméo, lui vaut des louanges.
Elle interprète plus de 20 héroïnes de Shakespeare à Stratford, notamment Viola et Olivia dans Twelfth Night (trad. La nuit des rois), Cordelia dans King Lear (trad. Le roi Lear), Portia dans The Merchant of Venice (Le marchand de Venise), Lady Macbeth dans Macbeth, Titania dans A Midsummer Night's Dream (trad. Le songe d'une nuit d'été), Elizabeth dans Richard III (La tragédie du roi Richard III), Margaret dans Henry IV (trad. Henri IV), Kate (au tempérament fougueux) dans la version « spaghetti » de 2003 de The Taming of the Shrew (trad. La mégère apprivoisée), Katherine d'Aragon dans Henry VIII et Paulina dans The Winter's Tale (trad. Le conte d'hiver). Ailleurs, elle joue Cléopâtre dans Antony and Cleopatra (trad. Antoine et Cléopâtre), Lady Macbeth et Hermione dans The Winter's Tale (trad. Le conte d'hiver) et Beatrice dans Much Ado About Nothing (trad. Beaucoup de bruit pour rien). McKenna excelle également dans la tragédie grecque, notamment dans le rôle complexe et émouvant de Médée dans la pièce éponyme d'Euripide, dans celui d'Andromaque dans The Trojan Women (trad. Les Troyennes) et dans le rôle-titre de Phèdre de Jean Racine.
McKenna accumule les interprétations mémorables dans les pièces de Tennessee Williams. Elle s'impose aussi comme une comédienne talentueuse dans des productions telles que Private Lives (trad. Vies privées), Noises Off (trad. Silence en coulisses!) et Fallen Angels (trad. La chute des anges), toutes jouées à Stratford.
Parmi ses monologues, mentionnons The Search for Signs of Intelligent Life in the Universe (trad. À la recherche de signes d'intelligence dans l'univers), pièce jouée dans tout le Canada de 1992 à 1994, et Shakespeare's Will (Stratford, 2007). Au CANADIAN STAGE COMPANY, à Toronto, elle joue de façon mémorable dans Wit (2001) de Margaret Edson et Doubt: A Parable (2009; trad. Le doute) de John Patrick Shanley. The Year of Magical Thinking (trad. L'année de la pensée magique), pièce inspirée du best-seller de Joan Didion, est d'abord produite à Victoria en 2009, puis par le Tarragon Theatre à Toronto en 2010 avant d'être programmée pour 2011 au Centre national des Arts.
Au cinéma, Seana McKenna tient un rôle dans Glory Enough for All, Handel's Last Chance (v.f. La dernière chance de Handael) et The Hanging Garden (v.f. Le jardin suspendu). À la télévision, elle apparaît dans Street Legal, Road to Avonlea (v.f. Les contes d'Avonlea), The Eleventh Hour (v.f. L'heure de vérité), Wild Hearts in Strange Times et la minisérie de la BBC Burn Up.
McKenna remporte un prix Dora Mavor Moore pour son interprétation dans le rôle-titre Saint Joan (1991; trad. Sainte Jeanne) de Shaw au Theatre Plus et un deuxième, en 1998, pour sa mise en scène exceptionnelle de Valley Song de Fugard. Son troisième DORA AWARD, en 2007, lui est décerné pour son interprétation de Lady Torrance dans Orpheus Descending (trad. La descente d'Orphée). Elle obtient un Jessie Award pour Wit et un PRIX GÉNIE pour Le jardin suspendu. En 2010, l'American Conservatory Theater de San Francisco lui remet une maîtrise honorifique en beaux-arts.
Durant six ans, elle est membre du conseil de la Canadian Actors' Equity Association (Association canadienne des artistes de la scène) et siège au conseil d'administration pendant trois ans. Elle reçoit un TYRONE GUTHRIE AWARD pour son mentorat.
Grâce à une technique remarquable et à une voix suave et souple, Seana McKenna exprime passion, intensité et intelligence dans chaque rôle qu'elle interprète. Nombreux sont ceux qui la considèrent comme la meilleure actrice dramatique au Canada de sa génération.