Article

Philip Seeman

Philip Seeman, spécialiste de la neuropharmacologie moléculaire et enseignant (né le 8 février 1934 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 9 janvier 2021).

Philip Seeman

Formation

Après des études à l'Université McGill et à l'Université Rockefeller, Philip Seeman étudie la structure et la fonction de la membrane plasmique à la surface des cellules animales. Il porte un intérêt particulier aux composés actifs sur le plan neurologique, à leur interaction avec les récepteurs à la périphérie des cellules nerveuses et à leur effet sur le comportement et l'humeur des humains.

Carrière

Les découvertes scientifiques majeures de Philip Seeman concernent le neurotransmetteur de la neurohormone L-dopamine, dont un fonctionnement anormal s'observe dans plusieurs formes de la maladie de Parkinson. Les études de Philip Seeman et de ses collaborateurs sur l'interaction de la L-dopamine, ses analogues et ses antagonistes avec les membranes des cellules nerveuse fournissent une base rationnelle à la compréhension et au traitement de la maladie de Parkinson et d'autres maladies qui dérivent des troubles de fonctionnement de la neurohormone.

Philip Seeman est à la tête du Département de pharmacologie de l'Université de Toronto de 1977 à 1987. Il a publié entre autres l'ouvrage Principles of Medical Pharmacology (1976).

Prix et distinctions

Philip Seeman reçoit le prix Galien en 1994 pour sa recherche sur l'activité des récepteurs de la dopamine.

Vie personnelle

En 1959, Philip Seeman épouse Mary Seeman.