Article

Selkirk

Selkirk, au Manitoba, constitué en tant que village en 1882, et en tant que ville en 1998, population de 10 504 habitants (recensement de 2021), de 10 278 habitants (recensement de 2016). La ville de Selkirk est située sur la rive ouest de la rivière Rouge, à 29 km au nord de Winnipeg. La ville est nommée en l’honneur de Thomas Douglas, le 5e comte de Selkirk.


Histoire

Bien avant la fondation de la ville de Selkirk, la région est occupée par les Anichinabés et les Saulteaux. Au milieu des années 1800, une communauté de Swampy Cree et de Saulteaux établit une colonie agricole connue sous le nom de St. Peter’s Parish (et plus tard la réserve de St. Peter). Sous la pression des colons blancs et du gouvernement canadien, la communauté se relocalise éventuellement à environ 130 km au nord, dans la nouvelle réserve Peguis. (Voir Réserves au Manitoba; Traités numérotés; Traités no 1 et 2; Peguis.)

Une frénésie de spéculation foncière et de construction commence en 1875 avec des propositions visant à faire passer le chemin de fer du Canadien Pacifique à travers la rivière Rouge dans la région de Selkirk. En prévision, les colons et les spéculateurs achètent des propriétés des deux côtés de la rivière sur des terres qui ont été réservées à l’usage autochtone selon le Traité no 1 (1871). Cependant, c’est la ville de Winnipeg qui obtient le passage à niveau, et Selkirk se transforme en port et en centre de construction navale, de bois d’œuvre, d’exportation de poisson, et de services agricoles.

Économie

La Manitoba Rolling Mills (Canada) Ltd. (maintenant Gerdau Ameristeel Manitoba), qui est une compagnie de produits sidérurgiques et qui se trouve à être le principal employeur de la ville, est établie à Selkirk en 1913. L’acier, l’industrie légère, le secteur des services, et l’administration gouvernementale sont aujourd’hui des éléments clés de l’économie de Selkirk. La ville possède un parc industriel, un chantier naval, un centre régional de santé mentale, et une école secondaire régionale.

Culture

Selkirk est située près de deux parcs historiques nationaux, le Lower Fort Garry (désigné en 1950), et l’écluse de St. Andrews sur la rivière Rouge (désignée en 1990). À proximité se trouve également le marais Oak Hammock, qui est un site Ramsar (désigné en 1987) et l’une des premières régions d’observation des oiseaux, en Amérique du Nord. (Les sites Ramsar sont désignés comme zones humides d’importance internationale.) La ville possède également un musée maritime et elle célèbre son patrimoine écossais en juillet de chaque année, lors du Manitoba Highland Gathering.

Population

Selon le recensement de 2021, la majeure partie de la population de Selkirk est d’origine européenne, surtout d’origine écossaise (21,7 % p), ukrainienne (19,5 %), anglaise (18,5 %), et allemande (15 %). La ville de Selkirk est également le foyer d’une importante population autochtone (16 %).