Semchishen, Orest
Orest Semchishen, Orest, photographe (Mundare, Alb., 1932). Radiologiste de profession, Semchishen aborde la photographie comme hobby. Au début des années 70, après avoir suivi des cours du soir à l'U. de l'Alberta, il se tourne vers la photographie documentaire et, depuis lors, il travaille selon la tradition documentaire classique. Le photographe américain Walker Evans est probablement celui qui a le plus influencé son oeuvre, bien que la vision de Semchishen possède sa propre individualité. De plus, la vaste portée de son oeuvre et son caractère exhaustif ne sont pas sans rappeler les réalisations du grand photographe français Eugène Atget.
Ayant débuté par un inventaire des églises byzantines d'Alberta qui lui rappellent ses racines ukrainiennes, Semchishen poursuit son oeuvre en mettant en image les communautés rurales, les secteurs commerciaux et les marchés publics des villes, les groupes ethniques, les trappeurs et les fermes des Prairies. Chemin faisant, il développe une vision et une technique de plus en plus élaborées : ses tirages sont des merveilles de brillance et d'équilibre dans les tons. Semchishen poursuit une oeuvre documentaire exhaustive. Il a amassé des archives extraordinaires de la vie canadienne, centrées sur les Prairies, mais s'étendant d'un océan à l'autre.
Un résident de Edmonton, les oeuvres de Orest Semchishen sont présentées dans des expositions publiques notamment au Alberta Foundation for the Arts, à la Edmonton Art Gallery et au Musée canadien de photographie contemporaine. Les négatifs de ses photographies sont gardées chez BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA.