Article

Shawn Mendes

Shawn Peter Raul Mendes, chanteur, auteur-compositeur, mannequin, défenseur de la santé mentale (né le 8 août 1998 à Pickering, en Ontario). Le phénomène de musique pop Shawn Mendes a suivi les traces de la vedette canadienne de musique pop précédente, Justin Bieber. Il s’est bâti une communauté d’admirateurs en ligne durant son adolescence, avant de signer avec une grande maison de disque. Shawn Mendes est le seul artiste à avoir eu quatre simples au premier rang sur le palmarès Adult Pop Songs avant l’âge de 20 ans. Son premier album de longue durée enregistré en studio, Handwritten (2015), lancé alors qu’il avait 16 ans, a fait ses débuts au No 1 du Billboard 200 et est rapidement devenu platine aux États-Unis. En fait, ses quatre premiers albums ont fait leurs débuts au premier rang. Collectivement, ces albums se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaires aux États-Unis, et ses simples se sont vendus à plus de 13 millions d’exemplaires. Shawn Mendes a obtenu 13 prix Juno et 20 prix de la SOCAN, ainsi que trois nominations pour les prix Grammy.

Shawn Mendes

Jeunesse

Shawn Mendes est né et élevé à Pickering, en Ontario, et il est de descendance portugaise et anglaise. Il a une sœur. Il a déclaré avoir grandi dans une famille religieuse.

Shawn Mendes apprend à jouer la guitare par lui-même en écoutant des vidéos en ligne. Comme l’a fait précédemment la vedette canadienne de musique pop Justin Bieber, il commence à publier des clips de lui-même en ligne où il joue des reprises de chansons pop très connues, comme la chanson de Justin Bieber As Long as You Love Me, et la chanson d’Adele Hometown Glory. À l’âge de 14 ans, Shawn Mendes compte trois millions d’abonnés sur YouTube et Vine collectivement, et il écrit ses propres chansons. À l’école secondaire, il est actif en sport et en théâtre. Il obtient son diplôme du secondaire à la Pine Ridge Secondary School en 2016.

Début de carrière

La popularité de Shawn Mendes en ligne, surtout sur Vine, attire l’attention de l’agent d’artistes américain Andrew Gertler vers la fin de 2013. Shawn Mendes signe avec la maison Island Records en mai 2014. Son premier simple, Life of the Party, est lancé en juin et fait ses débuts au Top 25 du classement de Billboard. Tout juste avant son 16e anniversaire, Shawn Mendes devient le plus jeune artiste à faire ses débuts aussi haut sur les palmarès Billboard. Il donne suite à ce simple avec son premier EP produit par une grande maison de disque en juillet 2014, un album qui culmine au 5e rang du Billboard 200.


Handwritten (2015)

Le 14 avril 2015, Shawn Mendes lance son premier LP enregistré en studio, Handwritten. L’album fait ses débuts au No 1 du Billboard 200, et devient rapidement platine aux États-Unis avec des ventes de plus d’un million d’exemplaires. Shawn Mendes est le plus jeune artiste à faire ses débuts sur le palmarès Billboard depuis que son compatriote canadien Justin Bieber l’a fait en 2010. Shawn Mendes termine l’année 2015 en faisant la première partie de la tournée nord-américaine intitulée 1989 de Taylor Swift. Il se vaut également une nomination pour un prix Juno dans la catégorie révélation de l’année en 2015. Ensuite, en 2016, Shawn Mendes est en nomination pour les prix Juno album de l’année et album pop de l’année pour Handwritten, ainsi que pour l’artiste de l’année.

Illuminate (2016)

Le simple Treat You Better précède le deuxième album de Shawn Mendes, Illuminate, sur lequel il est la chanson principale. L’album est lancé en septembre 2016. Le simple atteint le Top 10 du Billboard Hot 100, alors que l’album fait ses débuts au sommet à la fois du palmarès des albums canadiens et de Billboard 200. Shawn Mendes termine sa première tournée mondiale de concerts en solo en 2016, et il se produit à Saturday Night Live, sur la chaîne NBC, pour la première fois en décembre de cette même année.

En 2017, Shawn Mendes repart en tournée mondiale pour promouvoir son album Illuminate. La tournée se vend à guichets fermés presque immédiatement. Shawn Mendes se produit dans certaines des plus grandes salles du monde, incluant O2 à Londres. En novembre 2017, Shawn Mendes se mérite la distinction d’avoir trois chansons au premier rang du palmarès de Billboard Adult Pop Songs avant l’âge de 20 ans.


Shawn Mendes (2018)

Le succès de Shawn Mendes se poursuit lorsque son simple In My Blood, une chanson de son troisième album, un album éponyme, atteint le premier rang du palmarès pop Billboard au printemps 2018. Ceci fait de lui le premier, et à ce jour le seul, artiste à avoir quatre simples au premier rang du palmarès Adult Pop Songs avant l’âge de 20 ans. Le troisième album de Shawn Mendes fait ses débuts au premier rang du palmarès des albums canadiens et de Billboard 200, ce qui fait de lui le troisième plus jeune artiste solo (après Justin Bieber et Miley Cyrus) à faire ses débuts avec trois albums au premier rang. Shawn Mendes entreprend une autre tournée mondiale pour promouvoir cet album et il fait partie des célébrations du 92e anniversaire de la reine Elizabeth II. Il se retrouve également en nomination pour les prix Grammy de 2018 pour le meilleur album pop vocal (Shawn Mendes) et la chanson de l’année (In My Blood).

Wonder (2020)

Shawn Mendes sort son quatrième album, Wonder, en décembre 2020. Comme ses albums précédents, celui-ci fait ses débuts au premier rang au Canada et aux États-Unis. La chanson Señorita, un duo chanté avec sa conjointe de l'époque, Camila Cabello, remporte le prix Juno de 2020 pour le simple de l’année, et est en nomination pour un Grammy de 2019 pour la meilleure performance pop d’un groupe/duo.

Shawn Mendes obtient cinq nominations aux prix Juno de 2022 pour Wonder, notamment l'album pop de l'année, l'album de l'année et l'artiste de l'année. Mendes remporte le prix Juno TikTok Fan Choice et devient la plus jeune personne à recevoir le prix international. Quelques jours avant le gala des prix Juno de 2022, Shawn Mendes dépasse également les 18 milliards de diffusions en continu sur Spotify, ce qui fait de lui la troisième plus jeune personne à atteindre cette performance.

Style et influences

En 2020, Simon Hattenstone du Guardian décrit Shawn Mendes comme étant « d’une politesse infaillible, charmant et superbe : la vedette pop parfaite ». Il cite également l’article du NME de 2019 qui dit que Shawn Mendes « a l’étoffe d’un Bruce Springsteen de la génération Z : il parait bien dans une veste sans manches, il sait comment faire délirer une foule, et il est perçu comme un bon gars sur toute la ligne, qui respecte les femmes plutôt que de les traiter comme des objets ». Toutefois, Simon Hattenstone note que : « pour tous les millions d’admirateurs qu’il a, [Shawn Mendes] a de nombreux détracteurs qui disent qu’il manque de personnalité et qui trouvent que sa musique est insipide et qu’elle est un amas de formules. »

Le style musical de Shawn Mendes est généralement décrit comme de la musique pop, du pop-rock, du teen-pop ou du soft-rock. Il a cité John Mayer comme influence importante, tout en attribuant également du crédit à des vedettes pop comme Justin Timberlake et Bruno Mars. Le groupe Kings of Leon est aussi souvent cité comme étant une influence rock notable de sa musique. Shawn Mendes a déclaré qu’il aimerait que sa carrière suive celle de Justin Bieber, et qu’il le considère comme l’une des premières figures fondamentales de sa carrière.

Embed from Getty Images

Profession d’acteur

Shawn Mendes a fait du doublage pour des films d’animation avant que sa carrière de chanteur ne prenne son envol. Il double son premier rôle dans le long métrage animé Underdogs (2013). Shawn Mendes fait ses débuts en tant qu’acteur en 2016, dans le premier épisode de la troisième saison de la série The 100, sur la chaîne CW.

En mars 2017, on annonce que Shawn Mendes jouera dans le long métrage Summer of Love, une comédie musicale racontant un voyage sur la route, produite et réalisée par Ivan Reitman. La compagnie de production d’Ivan Reitman finance le développement du scénario et cherche une entente de distribution. En septembre 2021, le projet n’était toujours pas en production. Toutefois, Shawn Mendes lance un simple intitulé Summer of Love le 20 août 2021.

Vie personnelle

Peu de temps après la percée de Shawn Mendes en 2015, des rumeurs commencent à circuler selon lesquelles il serait homosexuel. Il aborde directement la question lors d’une entrevue avec le US Weekly en juin 2016. « Tout d’abord, je ne suis pas gai », dit-il. « Deuxièmement, que je le sois ou non ne devrait pas faire de différence… Je suis frustré parce que de nos jours, des gens ont l’insolence d’écrire en ligne que je suis gai comme si c’était une mauvaise chose. C’est vraiment tout ce que j’ai à dire sur le sujet. »

En 2018, Shawn Mendes a une brève relation avec la mannequin et personnalité mondaine Hailey Baldwin (la fille de l’acteur Stephen Baldwin), avant que celle-ci se fiance avec Justin Bieber en juin de cette même année. Depuis juillet 2019, Shawn Mendes est en couple avec la chanteuse pop cubano-américaine Camila Cabello.

Shawn Mendes parle publiquement de santé mentale et de ses problèmes d’anxiété. Il est devenu un défenseur pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. En mai 2021, Camila Cabello et lui deviennent les ambassadeurs de Calm, une application de méditation conçue pour aider à réduire l’anxiété.

Embed from Getty Images

Profession de mannequin et ambassadeur de marques

Shawn Mendes exerce la profession de mannequin de manière professionnelle depuis 2016, notamment pour Emporio Armani. Il travaille également comme ambassadeur de marques pour Roots, Tim Hortons et Calvin Klein.

Distinctions et prix

Shawn Mendes s’est rapidement imposé comme l’un des artistes canadiens les plus populaires et reconnus de tous les temps. Il a remporté plus de 120 prix professionnels, incluant de nombreux American Music Awards, Billboard Live Music Awards, BMI Pop Awards, E ! Peoples Choice Awards, MTV Europe Music Awards, MTV Video Music Awards et Teen Choice Awards, entre autres. Ses prix canadiens sont énumérés ci-dessous.

Prix Juno

  • Choix du public (2017)
  • Simple de l’année (There’s Nothing Holdin’ Me Back) (2018)
  • Choix du public (2018)
  • Album de l’année (Shawn Mendes) (2019)
  • Album pop de l’année (Shawn Mendes) (2019)
  • Simple de l’année (In My Blood) (2019)
  • Auteur-compositeur de l’année (Lost in Japan/Youth/In My Blood partagé avec d’autres) (2019)
  • Artiste de l’année (2019)
  • Simple de l’année (Señorita partagé avec Camila Cabello) (2020)
  • Artiste de l’année (2020)
  • Choix du public (2021)
  • Prix international (2022)
  • TikTok Fan Choice (2022)

Prix de la SOCAN

  • Révélation (2015)
  • Chanson pop-rock (Something Big) (2016)
  • Classique (Something Big) (2016)
  • Prix Musique populaire (Treat You Better) (2017)
  • Chanson N o 1 (Something Big) (2017)
  • Chanson N o 1 (A Little Too Much) (2017)
  • Chanson N o 1 (I Know What You Did Last Summer) (2017)
  • Chanson N o 1 (Mercy) (2017)
  • Chanson N o 1 (Treat You Better) (2017)
  • Chanson N o 1 (There’s Nothing Holdin’ Me Back) (2017)
  • Auteur-compositeur de l’année (2018)
  • Prix Musique populaire (Mercy) (2018)
  • Prix Musique populaire (There’s Nothing Holdin’ Me Back) (2018)
  • Auteur-compositeur de l’année — Interprète (2020)
  • Prix international (2020)
  • Prix Chanson internationale (Señorita) (2020)
  • Prix Musique populaire (Señorita) (2020)
  • Prix Musique populaire (If I Can’t Have You) (2020)
  • Prix Musique populaire (Wonder) (2021)
  • Prix Musique populaire (Monster) (2021)

Prix Much Music Video

  • Vidéoclip préféré du public (Something Big) (2015)
  • Meilleur vidéoclip pop (I Know What You Did Last Summer avec Camila Cabello) (2016)
  • Vidéoclip préféré du public (I Know What You Did Last Summer avec Camila Cabello) (2016)
  • Meilleur vidéoclip pop (Mercy) (2017)
  • Meilleur artiste ou groupe pop (2018)
  • Artiste de l’année (2018)
  • Artiste préféré du public (2018)
  • Vidéoclip préféré du public (In My Blood) (2018)
  • Meilleure collaboration (Señorita avec Camila Cabello) (2020)

Canada’s Walk of Fame

  • Allan Slaight Music Impact Honour (2015)

Prix de la musique radiophonique canadienne

  • Prix du premier rang au palmarès (2016)