Article

Robert Simpson

Robert Simpson, commerçant, fondateur de la Robert Simpson Company (né le 16 septembre 1834 à Morayshire en Écosse; décédé le 14 décembre 1897 à Toronto, en Ontario).

Édifice Simpson's

Carrière en commerce

Après son apprentissage en Écosse, Robert Simpson émigre au Canada en 1854 et trouve un emploi comme commis dans un magasin de Newmarket en Ontario. L'année suivante, il ouvre sa propre mercerie.

En 1872, à la recherche de plus grandes possibilités, Robert Simpson ouvre un petit magasin à Toronto. En 1894, il avait déjà fait construire un nouveau magasin de six étages qui sera pendant longtemps le concurrent de la T. Eaton Company Ltd., située de l'autre côté de la rue Queen. Après la destruction complète du nouvel immeuble par un incendie en mars 1895, Simpson déménage dans des installations temporaires et, au début de 1896, il s'installe dans un autre immeuble qu'il dote de toutes les nouvelles mesures de prévention d'incendie. Le magasin compte près de 500 employés et 35 rayons.

La mort soudaine de Robert Simpson en 1898 provoque la vente du magasin pour la somme de 135 000 $ à un consortium de trois hommes d'affaires de Toronto, Alfred Ernest AmesSir Joseph Wesley Flavelle et Harris Henry Fudger. Les magasins Simpson's, qui avaient fusionné avec l'entreprise Sears pour devenir Simpsons-Sears en 1952, ont été rachetés en 1978 par la Compagnie de la Baie d'Hudson et ont finalement été intégrés à la chaîne.

;

Lecture supplémentaire

  • J.W. Ferry, A History of the Department Store (1960).