Site funéraire de Gray
Le site funéraire de Gray au nord de SWIFT CURRENT en Saskatchewan, est situé sur un coteau de sable à l'ouest d'un ancien canal glaciaire. Des fouilles archéologiques entre 1970 et 1974 ont montré que cet endroit était traditionnellement utilisé comme site funéraire par un petit groupe de chasseurs qui vivait dans la région entre 3500 et 1000 av. J.-C. Ces gens étaient mobiles et suivaient les déplacements saisonniers des troupeaux de BISONS. Ils utilisaient des chiens attelés pour transporter leurs affaires et complétaient leur diète avec de petites baies, des mammifères tels les CERFS et les ANTILOPES D'AMÉRIQUE, et de plus petits animaux comme les oiseaux et même leurs propres CHIENS.
Au cours de leurs déplacements saisonniers, les autochtones conservaient probablement les ossements de leurs morts et retournaient périodiquement au site Gray pour y tenir des cérémonies funéraires. Les os étaient enterrés en groupes composites, y compris ceux d'un certain nombre d'enfants et au moins un crâne d'adulte. Les artefacts retrouvés et le caractère des vestiges funéraires ont révélé l'ancienneté du rituel et du cérémonial typiques des AUTOCHTONES DES PLAINES au cours de la période historique.
Le Site funéraire de Gray, qui date d'environ 5000 ans, a été déclaré LIEU HISTORIQUE national en 1973, car il est l'un des plus vieux sites funéraires des plaines.
Voir aussi ARCHÉOLOGIE et PRÉHISTOIRE.