Le réservoir Smallwood, d'une superficie de 6527 km2, est la dixième plus grande masse d'eau douce au Canada. Il est situé à une altitude de 472 m, sur le lointain plateau du Labrador, près de la frontière du Québec. Le réservoir est créé dans les années 60 pour la production d'hydroélectricité par l'endiguement du FLEUVE CHURCHILL, à la hauteur des CHUTES CHURCHILL, et l'endiguement d'autres rivières. Le niveau d'eau varie de 8,7 m, ce qui constitue une réserve d'eau utilisable de 28 milliards de mètres cubes.
-
- MLA 8TH édition
- . "Smallwood, réservoir". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/smallwood-reservoir. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Smallwood, réservoir. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/smallwood-reservoir
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Smallwood, réservoir." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Smallwood, réservoir," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/smallwood-reservoir
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Smallwood, réservoir
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 4 mars 2015
Les lacs Michikamau et Lobstick étaient les plus grands de la centaine de lacs qui forment aujourd'hui le réservoir, baptisé ainsi en l'honneur de Joseph R. SMALLWOOD, le premier à devenir premier ministre de Terre-Neuve. Habitée à l'origine par les Naskapis, la région est visitée pour la première fois par deux Européens en 1839, John MCLEAN et Erland Erlandson. La région est d'abord cartographiée par un missionnaire oblat, le Père Babel, et plus tard, en détail, par Albert LOW de la Commission géologique du Canada (1895).