St. Anns est une petite localité située sur la côte est des hautes-terres du Cap-Breton, dans le havre St Anns, à 34 km à l'ouest de SYDNEY. En 1629, les Français construisent un fort et une base de pêche de l'autre côté de la baie (fort Sainte-Anne, aujourd'hui Englishtown), mais ils quittent Cap-Breton après la chute de LOUISBOURG en 1758. La baie, le havre et la localité doivent tous leur nom à ce fort, nom qui s'étend également à la région rurale comprenant Englishtown ainsi que d'autres petites localités qui entourent la baie.
En 1820, des Écossais entreprenants s'y établissent sous la gouverne du révérend Norman MCLEOD. Ils y fondent une importante industrie de construction navale, mais elle décline brusquement lorsque McLeod et ses disciples émigrent en Nouvelle-Zélande dans les années 1850. La pêche, l'agriculture et, plus tard, une carrière de plâtre assurent la subsistance des habitants restés sur place.
Unique en Amérique du Nord, le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts fût fondé à St. Anns en 1938. Les étudiants peuvent y apprendre la langue, la musique, la danse et les coutumes gaéliques. On y fabrique aussi des articles d'artisanat traditionnels écossais et des tartans tissés à la main. Le collège accueille annuellement le Gaelic Mod et le Festival des violoneux du Cap-Breton. À St Anns se trouve de plus le Giant McAskill Museum, où les visiteurs peuvent découvrir des objets personnels ayant appartenu au célèbre géant Angus MCASKILL.