Charles Mortram Sternberg, paléontologue (né le 18 septembre 1885 à Lawrence au Kansas; décédé le 8 septembre 1981 à Ottawa en Ontario). Charles M. Sternberg a joué un rôle important dans les débuts de la paléontologie canadienne et a contribué à l’établissement du parc provincial Dinosaur en Alberta.

Vie
Issu d’une famille de célèbres collectionneurs de fossiles américains, Charles Mortram Sternberg travaille pendant quelques années dans l’ouest des États-Unis avant que sa famille ne déménage au Canada pour exploiter les riches champs de fossiles de la vallée de la rivière Red Deer en Alberta, pour la Commission géologique du Canada. Charles Sternberg demeure au Canada et après 1919, il prend progressivement en charge la description scientifique de vertébrés fossilisés pour la Commission géologique. Il poursuit tout de même ses collectes sur le terrain, principalement en Alberta, en Saskatchewan, dans le nord-est de la Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. Il publie 47 articles sur les vertébrés fossilisés, plus particulièrement sur les dinosaures, dont plusieurs sont basés sur ses propres remarquables découvertes. Il prend sa retraite de son poste de biologiste adjoint au Musée national du Canada en 1950. Plus tard, il apporte son aide pour établir le parc provincial Dinosaur en Alberta. Il est élu membre de la Société royale du Canada en 1949 et il reçoit des diplômes honorifiques des universités de Calgary et Carleton.
Le saviez-vous?
Le premier T-Rex trouvé au Canada, surnommé « Huxley », a été découvert en 1946 près du hameau de Huxley dans le centre de l’Alberta, par le paléontologue Charles M. Sternberg. Toutefois, il n’a pas été excavé, car il était incomplet (16 % du squelette) et il était situé sur une haute falaise. Le spécimen a été relocalisé en 1979 par le géophysicien J.F. Lerbekmo et il a été déterminé qu’il se trouvait à 10,5 m sous la limite Crétacé-Paléogène. Le squelette a ensuite été excavé en 1981 par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.