Article

Steve Paikin

Steven Hillel Paikin, O.C., O.Ont., journaliste, animateur, auteur, réalisateur de documentaires (né le 9 juin 1960 à Hamilton en Ontario). Steve Paikin est surtout connu pour sa longue carrière à TVO; il est animateur et rédacteur en chef de l’émission phare d’actualités du radiodiffuseur public, The Agenda with Steve Paikin. Il a également été chancelier de l’Université Laurentienne de 2013 à 2021. En tant que journaliste, Steve Paikin est reconnu pour son équité, son attitude décontractée, ses standards élevés, ses excellentes compétences en matière d’entrevue et sa curiosité innée sur une vaste variété de sujets. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2013 et membre de l’Ordre de l’Ontario en 2014.

Jeunesse et famille

Steve Paikin naît et grandit à Hamilton en Ontario. Sa mère, Marnie Paikin, fait du bénévolat toute sa vie et elle travaille pour divers organismes publics et parapublics, dont la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle préside le Conseil ontarien des affaires universitaires de 1983 à 1987, et elle est présidente intérimaire d’Énergie atomique du Canada Limitée en 1988-1989, et à nouveau en 1992-1993. Elle est nommée membre de l’Ordre du Canada en 1998 pour sa contribution aux politiques de l’éducation et de la santé. Elle meurt en 2023. Le père de Steve, Larry Paikin, est propriétaire de la société Ennis-Paikin Steel de Hamilton. Les parents de Steve Paikin sont également des philanthropes bien connus.

Éducation

Steve Paikin obtient son diplôme du Hillfield Strathallan College en 1978. Il fréquente ensuite l’Université de Toronto, où il obtient un baccalauréat du Victoria College en 1981. Il fait ensuite une maitrise en journalisme de radiotélévision à l’Université de Boston. Pendant ses études à l’Université de Toronto, Steve Paikin est rédacteur en chef des sports du journal de l’université et il commente les matchs des équipes de hockey et de football de l’institution.

Faits saillants de carrière

Steve Paikin commence sa carrière de journaliste comme stagiaire d’été pour le journal Hamilton Spectator, de 1980 à 1982. Au cours de sa carrière, il contribue souvent au Spectator en tant que chroniqueur. Alors qu’il travaille pour ce journal, Steve Paikin assume plusieurs rôles; il rédige des nécrologies, il couvre l’hôtel de ville de Hamilton, et il rend compte des accidents et des urgences, entre autres. Il déclare qu’il n’a jamais vraiment prêté attention aux premières pages des journaux avant de commencer à travailler pour l’un d’eux (bien qu’il ait été un amateur de reportages sportifs depuis sa jeunesse). Malgré le fait qu’il est stagiaire pour le journal pendant trois étés consécutifs, Steve Paikin ne se voit jamais proposer un emploi à temps plein. Cela l’incite à déménager à Toronto et à essayer de travailler aux nouvelles radiotélévisées.

Après son déménagement à Toronto, Steve Paikin commence à travailler à la station de radio CHFI comme journaliste couvrant l’hôtel de ville de 1982 à 1985. Il travaille ensuite pour CBC Toronto comme présentateur et correspondant à Queen’s Park pendant les sept années suivantes. En 1992, il se joint à TVOntario (le nom de TVO à l’époque), et il y entame une nouvelle phase de sa carrière, au cours de laquelle il est présentateur de nouvelles et animateur d’émissions d’actualité et d’affaires publiques. Cette nouvelle phase commence par une période de deux ans durant laquelle il est animateur de la série politique Between the Lines. Il crée ensuite une revue d’informations télévisée axée sur la politique provinciale et intitulée Fourth Reading, qu’il anime pendant 14 ans. Il anime également l’émission d’affaires étrangères Diplomatic Immunity (1998-2006). Il coanime l’émission d’actualités de TVO Studio 2 de 1994 à 2006, année lors de laquelle il commence à animer The Agenda avec Steve Paikin. En plus de ses responsabilités quotidiennes d’animateur de The Agenda, Steve Paikin coanime également une baladodiffusion hebdomadaire sur la politique ontarienne, produite par TVO.

L’émission The Agenda avec Steve Paikin est reconnue comme une émission unique d’actualité télévisée, dans la mesure où elle plonge souvent en profondeur dans le sujet qu’elle couvre, consacrant parfois toute l’émission à un seul sujet. Steve Paikin déclare qu’aucun sujet pertinent pour le public n’est trop complexe pour être abordé dans The Agenda.

Autres activités

Steve Paikin produit plusieurs documentaires, dont Return to the Warsaw Ghetto (1993). Il remporte le Silver Screen Award au Festival international du film et de la vidéo des États-Unis. Il anime également de nombreux débats des chefs; il anime cinq débats des chefs de l’Ontario, ainsi que des débats des chefs fédéraux en 2006, 2008 et 2011. En 2024, il est choisi pour être le modérateur du prochain débat des chefs fédéraux de 2025.

La famille de Steve Paikin a de très bonnes relations politiques. Les différents membres de sa famille font des campagnes ou sont impliqués d’une autre manière dans de nombreux partis politiques aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Steve Paikin évoque les défis liés à la gestion des relations personnelles et professionnelles tout en maintenant une objectivité en tant que journaliste.

Prix et distinctions

En 2012, Steve Paikin reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2013, il est reconnu, comme ses parents, pour sa contribution à la ville de Hamilton en étant élu à la Hamilton Gallery of Distinction. En 2014, il est nommé professeur invité émérite à l’Université Ryerson (aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto). Il est également chancelier de l’Université Laurentienne de 2013 à 2021.

Steve Paikin est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2013. Il est reconnu pour sa contribution au journalisme canadien, ainsi que pour ses importantes contributions au discours public au Canada. Il est nommé membre de l’Ordre de l’Ontario en 2014.

Steve Paikin est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Victoria, école fédérée de l’Université de Toronto, ainsi que de l’Université McMaster, de l’Université Laurentienne et de l’Université York. Il reçoit également des diplômes honorifiques du Mohawk College, du Humber College (aujourd’hui Humber Polytechnic), du Centennial College et du Fanshawe College.

Écrits

  • The Life: The Seductive Call of Politics(2001)
  • The Dark Side: The Personal Price of a Political Life(2003)
  • Public Triumph, Private Tragedy: The Double Life of John P. Robarts(2005)
  • The New Game: How Hockey Saved Itself(2007)
  • Paikin and the Premiers: Personal Reflections on a Half Century of Ontario Leaders(2013)
  • Bill Davis: Nation Builder, and Not So Bland After All(2016)
  • John Turner: An Intimate Biography of Canada's 17th Prime Minister(2022).
;