La Sturnelle est un oiseau de la taille du merle qui porte un croissant noir sur sa poitrine jaune éclatant. Tout comme les carouges, les quiscales et les orioles, elle appartient à la famille des Ictéridés.
Répartition
On trouve deux espèces au Canada. Elles se ressemblent beaucoup, mais leur chant est différent. La Sturnelle de l'Ouest (Sturnella neglecta) a un chant élaboré et flûté. On la rencontre depuis la côte Ouest jusque dans l'Est de l'Ontario. La Sturnelle des prés (S.magna) a un sifflement clair et plus court. Elle niche depuis le Centre de l'Ontario jusque dans la vallée du Saint-Laurent et plus au sud jusqu'au Mexique, ainsi que de l'Amérique centrale jusqu'au Brésil. Bien que certaines sturnelles hivernent dans le Sud du Canada, la majorité migrent quelques centaines de kilomètres plus au sud durant la saison froide.
Nidification
Les sturnelles nichent au sol en milieux ouverts. Elles pondent de trois à sept oeufs dans un nid recouvert d'un dôme, bien dissimulé dans la végétation. Elles se nourrissent d'insectes pendant la saison de reproduction et de grains pendant l'automne et l'hiver.