Article

Tantale

Le tantale (Ta) est un métal gris, lourd et très dur, qui a un point de fusion élevé. Le tantale est un élément chimique dont le symbole chimique est « Ta » et le numéro atomique 73. Le nom de ce métal est dérivé du roi Tantale, un personnage de la mythologie grecque. En raison de ses propriétés, le tantale est utilisé dans l’industrie de l’électronique.

Éclats de tantale

Propriétés

Le tantale se distingue par son point de fusion élevé, soit 3017 °C. À l’état pur, il est ductile (c’est-à-dire qu’il peut être étiré en longs fils sans se séparer) et se façonne facilement. Le tantale possède de bonnes propriétés de redressement (c’est-à-dire qu’il convertit le courant alternatif en courant direct) et des propriétés diélectriques (ce qui signifie qu’il ne conduit pas le courant direct). Allié à d’autres métaux, il donne de la résistance, de la ductilité et un point de fusion élevé.

Utilisations

Dans l’industrie, on l’utilise surtout le tantale pour la fabrication de condensateurs électriques et d’outils de coupe en carbure métallique. Comme il résiste à la corrosion de la plupart des acides, on l’utilise de plus en plus dans les usines de produits chimiques et pétroliers (voir Industrie chimique et de produits chimiques).

La demande mondiale de tantale a augmenté depuis le milieu des années 1990, en raison de l’utilisation de condensateurs au tantale dans les petits composants électroniques portables tels que les ordinateurs portables, les caméras vidéo, les consoles de jeux et les téléphones mobiles. (Voir aussi L’informatique et la société canadienne; Les jeux vidéo au Canada; Télécommunications.) On prévoit que la croissance de la demande de ce métal s’accentuera en raison de nouveaux marchés, notamment dans l’industrie (sous forme de condensateurs) et la fabrication de puces mémoires et de processeurs (voir Semi-conducteur et transistor).

Répartition

Le tantale se trouve surtout dans un minéral nommé colombo-tantalite. On trouve des gisements de tantale au Canada, en Australie, au Brésil, en République démocratique du Congo et en Chine. En Thaïlande et en Malaisie, on le récupère surtout à partir de scories d’étain. La Tantalum Mining Corporation of Canada Ltd. (TANCO), le seul producteur au Canada, est située à Bernic Lake, au Manitoba (voir Exploitation minière).