Article

Tara Spencer-Nairn

Sa carrière commence par des apparitions ponctuelles dans des séries dramatiques canadiennes et des séries d'abonnement telles que Poltergeist: The Legacy, Breaker High et Cold Squad. Puis elle personnifie Lou Benzoa dans le long métrage de l'île du Cap-Breton New Waterford Girl (1999; v.f.

Tara Spencer-Nairn

 Tara Spencer-Nairn, actrice (Montréal, 6 janv. 1978). Elle grandit à Vancouver et étudie à la Shawnigan Lake School. Elle est gymnaste de compétition pendant douze ans avant d'être diplômée de la Vancouver Film School. L'énergie de son jeu lui attire de nombreux rôles importants dans les productions cinématographiques et télévisuelles canadiennes.

Sa carrière commence par des apparitions ponctuelles dans des séries dramatiques canadiennes et des séries d'abonnement telles que Poltergeist: The Legacy, Breaker High et Cold Squad. Puis elle personnifie Lou Benzoa dans le long métrage de l'île du Cap-Breton New Waterford Girl (1999; v.f. La fille de New Waterford), qui raconte l'adolescence grégaire d'une jeune fille des Maritimes et son amitié avec une nouvelle arrivée du Bronx (New-York). Le film remporte un énorme succès dans les festivals nord-américains, accumule les honneurs et est mis en nomination pour un PRIX GENIE dans sept catégories. Spencer-Nairn obtient ensuite le rôle mémorable de Betty dans Rub & Tug (2002; v.f. Les masseuses) aux côtés de la star canadienne Don MCKELLAR. On y raconte l'histoire de trois masseuses confrontées aux avances de leur nouveau chef plutôt agité et irascible. La performance de Spencer-Nairn lui vaut une nomination pour un PRIX CANADIEN DE LA COMÉDIE.

En 2004, Spencer-Nairn décroche le rôle de l'agente de police Karen Pelly dans la série à succès Corner Gas (2004-2009), de Brent BUTT, qui met en scène les résidents excentriques d'une localité fictive des Prairies. Elle joue la zélée agente Pelly, toujours prête pour une mission qui conviendrait mieux à une série policière hollywoodienne des années 1970, à la Dirty Harry. La timidité de ce personnage et sa naïveté charmante contribuent au succès de la série en Amérique du Nord. Les comédiens de Corner Gas sont mis en nomination pour un PRIX GÉMEAUX en 2004 et 2006 dans la catégorie meilleure performance d'ensemble pour une série comique et remportent le prix en 2007.

Spencer-Nairn privilégie les séries et les films distinctement canadiens. Elle participe notamment à des productions telles que Waking Up Wally: The Walter Gretzky Story (2005; v.f. La longue absence), Final Draft (2007) et Cancel Christmas (2010). Elle participe régulièrement à la série télévisée The Listener où elle interprète le rôle de l'infirmière Sandy Wardell.