Article

The Crew-Cuts

The Crew-Cuts. Quatuor vocal rock and roll composé des ténors Pat Barrett et Johnnie Perkins, du baryton et arrangeur Rudy Maugeri et de la basse Ray Perkins, tous élèves de Mgr John Ronan à l'école de chant choral de la cathédrale Saint Michael's à Toronto.

The Crew-Cuts

The Crew-Cuts. Quatuor vocal rock and roll composé des ténors Pat Barrett et Johnnie Perkins, du baryton et arrangeur Rudy Maugeri et de la basse Ray Perkins, tous élèves de Mgr John Ronan à l'école de chant choral de la cathédrale Saint Michael's à Toronto. Ils se produisirent d'abord sous le nom de The Four Tones en 1952 dans des spectacles paroissiaux de variétés à Toronto et à la station radiophonique CKFH. Découvert en 1954 par Mercury Records alors qu'il chantait à Cleveland, le groupe, qui s'appelait alors The Canadaires, devint The Crew-Cuts, adoptant la coiffure aux cheveux courts alors en vogue.

Il fut l'un des premiers ensembles de Blancs à interpréter des versions rock and roll de succès noirs rhythm and blues, et des 45t. comme « Crazy 'Bout You Baby » (1954), « Don't Be Angry » (1955) et « Earth Angel » (1955) connurent une certaine popularité. Leur plus grand succès, une version de « Sh-Boom » (de The Chords), a atteint dans Cashbox le cinquième rang dans la liste des 45t. les plus populaires de 1954. Avant de se disperser en 1964, les Crew-Cuts ont enregistré également neuf micr. pour Mercury et Victor. Certains de leurs succès figurent dans l'anthologie Solid Gold Rock 'n' Roll (2-Mer. 61371-61372). En 1984, les Crew Cuts et deux autres groupes canadiens contemporains, les Diamonds et les Four Lads, reçurent le Juno Award pour l'ensemble de leurs réalisations.