Titres
Les titres suivants sont en usage au Canada.
Très honorable
Le gouverneur général du Canada porte le titre de « très honorable » à vie. Pendant son mandat, on s'adresse au gouverneur général en l'appelant « Son Excellence », et son conjoint a droit au même titre. Le lieutenant-gouverneur d'une province porte le titre d'« honorable » à vie. Pendant son mandat, on s'adresse au lieutenant-gouverneur en l'appelant « Son Honneur », et son conjoint a droit au même titre. Le premier ministre du Canada et le juge en chef du Canada portent le titre de « très honorable » à vie.
Honorable
Les membres du Conseil privé du Canada et les sénateurs portent le titre d' « honorable » à vie. Le président de la Chambre des communes et le commissaire de chaque territoire portent le titre d'« honorable » pendant la durée de leurs fonctions.
Les juges puînés de la Cour suprême du Canada, les juges de la Cour fédérale et de la Cour canadienne de l'impôt ainsi que les juges des tribunaux suivants des provinces et territoires portent le titre d'« honorable » pendant la durée de leurs fonctions.
Alberta
Cour du Banc de la Reine et Cour d'appel de l'Alberta
Colombie-Britannique
Cour d'appel et Cour suprême de la Colombie-Britannique
Manitoba
Cour d'appel et Cour du Banc de la Reine du Manitoba
Nouveau-Brunswick
Cour d'appel et Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve
Cour suprême de Terre-Neuve
Territoires du Nord-Ouest
Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Cour d'appel et Cour suprême de la Nouvelle-Écosse
Ontario
Cour d'appel et Cour de justice (Division générale) de l'Ontario
Île-du-Prince-Édouard
TCour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard
Québec
Cour d'appel et Cour supérieure du Québec
Saskatchewan
Cour d'appel et Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan
Yukon
Cour suprême du Yukon
En outre, les présidents des assemblées législatives des provinces et territoires, les membres du Conseil exécutif de chaque province et territoire et les juges des tribunaux provinciaux et territoriaux (nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux) portent le titre d' « honorable » pendant la durée de leurs fonctions.