Thomas B. Kin Chong, humoriste, acteur, réalisateur, musicien, écrivain, activiste, figure emblématique de la contre-culture (né le 24 mai 1938 à Edmonton en Alberta). Tommy Chong est l’un des membres du duo comique « Cheech and Chong ».

Jeunesse
Tommy Chong naît de Lorna Jean Gilchrist, une mère écossaise et irlandaise, et de Stanley Chong, un immigrant chinois (voir Canadiens d’origine écossaise; Canadiens d’origine irlandaise; Communauté chinoise au Canada). La famille déménage dans un quartier près de Calgary lorsque Tommy Chong est jeune. Le racisme dont il est témoin et victime en grandissant a une influence notable sur sa carrière.
En 1956, Tommy Chong forme son groupe de blues The Shades, un nom inspiré par la mixité raciale du groupe. Le groupe The Shades joue à Edmonton et à Calgary avant de partir pour Vancouver, et il se sépare sans enregistrer d’album. Toutefois, certains de ses membres se réunissent et forment le groupe Bobby Taylor & The Vancouvers dans les années 1960. Ce groupe enregistre deux albums et la chanson « Does Your Mamma Know About Me », qui est coécrite par Tommy Chong et qui atteint la 29e place sur le Billboard Hot 100.
Collaboration avec Cheech Marin
Tommy Chong retourne au Canada et il travaille dans le club de son frère où, inspiré par les spectacles d’humour qu’il voit, il commence à écrire des sketches comiques et joue éventuellement lui-même dans une troupe d’improvisation. Richard « Cheech » Marin se joint au groupe, ce qui marque le début d’une relation professionnelle qui donne plus tard naissance à neuf albums humoristiques, huit films (dont certains réalisés par Tommy Chong) et de nombreux spectacles d’humour.
Le premier film de Marin Cheech et de Tommy Chong (ou Cheech and Chong), Up In Smoke (1978; v.f. Faut trouver le joint), suit le duo alors qu’ils partent à la recherche de marijuana à bord d’une camionnette qui est entièrement faite de marijuana, un fait qu’ils ignorent. Chemin faisant, ils se moquent de la police et du gouvernement, un thème qui est récurrent dans leurs sketches et films. Ce premier film de « stoner » donne lieu à d’autres films du même style et il connait un immense succès, malgré le fait qu’il n’est pas pris au sérieux par les critiques. Cheech Marin et Tommy Chong mettent fin à leur collaboration en 1985 et se lancent tous deux dans des carrières solos.
Accusations criminelles
En 2003, Tommy Chong est accusé de complot en vue de transporter du matériel destiné à la consommation de drogue d’un État à l’autre (il est copropriétaire de « Chong Glass », un site de vente en ligne de pipes à eau), et il passe neuf mois dans une prison fédérale. En 2006, il publie le récit de cette expérience, The I Chong: Meditations from the Joint, et Josh Gilbert réalise le film Tommy Chong, son documentaire primé sur ce sujet.
Son incarcération interrompt le rôle que joue Tommy Chong dans la série That 70’s Show (v.f. 70) dans laquelle il incarne le hippie Léo, mais à sa sortie de prison, il reprend son rôle dans la série télévisée ainsi que ses spectacles d’humour. Il est réuni avec Cheech Marin dans le film Cheech and Chong’s Animated Movie (v.f. Cheech & Chong: le film d’animation) en 2012, et le duo crée un nouveau spectacle d’humour avec la participation de Shelby, l’épouse de Tommy Chong.

Distinctions
Le duo « Cheech and Chong » remporte le prix Grammy du meilleur enregistrement humoristique en 1973 pour l’album Los Cochinos. Tommy Chong est intronisé au Canadian Alternative Hall of Fame en 2005.