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Tonquin

Le Tonquin est un bateau de 269 t construit à New York en 1807 et dont John Jacob Astor, marchand de fourrure et entrepreneur new-yorkais, fait l'achat le 23 août 1810.

Tonquin

Le Tonquin est un bateau de 269 t construit à New York en 1807 et dont John Jacob Astor, marchand de fourrure et entrepreneur new-yorkais, fait l'achat le 23 août 1810. Il quitte New York le 6 septembre 1810 en direction de l'embouchure du FLEUVE COLUMBIA, où la PACIFIC FUR COMPANY, propriété d'Astor, projette d'établir un poste et de développer la traite des fourrures pour concurrencer la COMPAGNIE DU NORD-OUEST. Le capitaine du Tonquin, Jonathan Thorn, un homme brutal et autoritaire, montre peu d'égards pour les commerçants à l'emploi d'Astor. Dans son journal, le commis Gabriel Franchère décrit la tyrannie du capitaine et son mépris pour la vie humaine, particulièrement lors de l'arrivée du bateau dans l'embouchure du Columbia, où huit matelots se noient en effectuant des sondages le 22 mai 1811.

Le 5 juin, le Tonquin quitte le nouveau fort Astoria pour un voyage de traite. Vers le 15 juin, il est de toute évidence en vue du village d'Echatchet, dans le chenal Templar du détroit Clayoquot (île de Vancouver), lorsqu'il est capturé par des Indiens Nootkas qui tuent la plupart des membres de l'équipage. Le lendemain, le navire explose, une explosion peut-être déclenchée par les survivants pour éviter que le navire ne tombe entre les mains des autochtones qui reviennent à l'attaque. La terrible explosion anéantit le Tonquin et les espoirs de Thorn et d'Astor de dominer la traite sur la CÔTE DU NORD-OUEST.