Article

À Toronto : Colonial Tavern

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Colonial Tavern

« Les Rhythm Rompers écrivent l'histoire à la Colonial Tavern »

Après la Deuxième Guerre mondiale, la Colonial Tavern est l'un des premiers établissements de Toronto à obtenir un permis d'alcool. En raison de sa politique de réservation sophistiquée et des grands noms du blues et du jazz qui s'y produisent, elle devient beaucoup plus d'une simple taverne populaire. Dès son ouverture, le club brise la barrière de la couleur en présentant le tout premier groupe de danse dont tous les danseurs sont des Noirs.

Situé entre deux imposants édifices bancaires, la Colonial Tavern est l'un des lieux du jazz les plus réputés au Canada. Fondé en 1947 par Goodwin (Goody) Lichtenberg, son propriétaire, le club met en vedette des grands noms du jazz comme Art Blakey, Carmen McRae, Miles Davis et Thelonious Monk au cours des années 1950 et 1960. Dans les années 1970, il élargit sa palette en ajoutant des légendes du blues comme Muddy Waters et Willie Dixon à sa programmation. Lorsque Howlin' Wolf s'y produit, la future vedette de la musique canadienne Colin Linden, qui n'est alors qu'un aspirant guitariste de 11 ans, reçoit pendant plusieurs heures les conseils du vétéran du blues.

Bien que la Colonial Tavern présente pendant une brève période de la musique rock et punk, ses années de formation comme bastion du jazz représentent son apogée. Cy McLean et ses Rhythm Rompers étaient populaires pendant l'ère du swing des années 1940. Toutefois, puisque Cy McLean, pianiste originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, et ses Rompers sont tous des Noirs, on les empêche de jouer dans les établissements Blancs de Toronto et du sud de l'Ontario. Le vent tourne en 1947 lorsque la Colonial Tavern les invite à s'y produire. Cy McLean et ses Rhythm Rompers entrent dans l'histoire, changeant à jamais le visage de la scène musicale de Toronto.

;