La tortue peinte (Chrysemys picta) est l’espèce de tortue d’eau douce la plus répandue en Amérique du Nord. Au Canada, on la trouve dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est abondante dans la majeure partie de son aire de répartition canadienne et on la retrouve dans divers habitats aquatiques, notamment les lacs, les rivières à faible débit et les zones humides. Au Canada, la tortue peinte se divise en trois sous-espèces : la tortue peinte de l’Ouest (Chrysemys picta bellii; Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario), la tortue peinte du Centre (Chrysemys picta marginata; Ontario et Québec) et la tortue peinte de l’Est (Chrysemys picta picta; Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse).

Description
La tortue peinte est une tortue d’eau douce de taille moyenne dont la carapace supérieure est lisse et de forme ovale. La femelle est plus grosse que le mâle et sa carapace mesure un peu plus de 26 cm de long. Sa carapace est vert olive ou noire et elle présente des marques rouge vif sur les côtés. La carapace inférieure (également appelée plastron) de la tortue peinte de l’Est est généralement d’un jaune uniforme, bien qu’une petite tache foncée soit parfois présente au centre. La tortue peinte du Centre a également un plastron jaune, mais avec une grande tache foncée au centre. La tortue peinte de l’Ouest a un plastron orné d’une couleur allant du orange au rouge avec un motif de lignes sombres et réticulées. La peau de la tortue peinte de l’Ouest est vert olive à noire avec des rayures jaune vif, tandis que la tortue peinte de l’Est et la tortue peinte du Centre présentent un mélange de rayures jaunes et rouges. La tortue peinte a deux petites excroissances en forme de dents de chaque côté de sa mâchoire supérieure, une caractéristique qui la distingue des autres tortues d’eau douce du Canada. Elle a des pieds palmés avec des griffes prononcées, et la mâle a des griffes plus longues sur les pattes avant.

Répartition et habitat
L’aire de répartition de la tortue peinte de l’Ouest s’étend de l’île de Vancouver vers l’est, à travers la bordure sud du pays, jusqu’à la rive nord du lac Supérieur dans le nord de l’Ontario. La tortue peinte du Centre se trouve dans tout le sud et le centre de l’Ontario, à l’est du lac Supérieur et dans le sud-ouest du Québec. La tortue peinte de l’Est se trouve dans le sud du Nouveau-Brunswick et dans la moitié sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Ces sous-espèces s’hybrident là où leurs aires de répartition se chevauchent. Aux États-Unis, la tortue peinte a une aire de répartition vaste qui s’étend d’un océan à l’autre dans la partie nord du pays, dans la plupart des États de l’est et du Midwest, et dans des populations dispersées dans le sud-ouest.
La tortue peinte vit dans des habitats aquatiques peu profonds aux eaux stagnantes ou à faible débit, un fond mou, une végétation abondante et de nombreux sites de repos comme des troncs d’arbres ou des buttes de végétation. On la trouve principalement dans les lacs, les rivières et les ruisseaux à faible débit, les étangs et les zones humides comme les tourbières, les marais et les marécages. La femelle niche dans des habitats ensoleillés où les températures chaudes favorisent le développement des œufs, comme les rives de rivières ou de lacs, les accotements des routes en gravier et les champs. La femelle est très fidèle à son site de nidification, ce qui signifie qu’elle retourne souvent au même endroit chaque année. La tortue peinte hiberne au fond de plans d’eau peu profonds, comme les zones humides, les étangs ou les baies peu profondes des lacs.
Le saviez-vous?
La tortue peinte est l’espèce de tortue la plus résistante au froid en Amérique du Nord. Contrairement à la plupart des autres tortues d’eau douce, de nombreux bébés de tortues peintes passent leur premier hiver sous terre, dans la cavité de leur nid, et en émergent au printemps suivant. La tortue peinte peut rester au frais à des températures aussi basses que -11 °C, un processus connu sous le nom de « surfusion ».

Reproduction et développement
La tortue peinte s’accouple généralement au printemps, bien que certains accouplements aient lieu à la fin de l’été et à l’automne. La femelle niche entre la fin mai et le début juillet. La tortue peinte de l’Ouest, la plus grande sous-espèce, pond de 4 à 23 œufs par couvée, la tortue peinte du Centre pond de 3 à 17 œufs par couvée et la tortue peinte de l’Est, qui est plus petite, pond de 1 à 11 œufs par couvée. Au Canada, la plupart des femelles pondent une couvée d’œufs par an. Cependant, certaines femelles ne se reproduisent pas chaque année, tandis que d’autres peuvent pondre deux couvées par an. Les nouveau-nés émergent des œufs entre la fin août et le début octobre et ils ont une longueur de carapace d’environ 2,66 cm. Comme de nombreuses tortues d’eau douce, la détermination du sexe de la tortue peinte dépend de la température, ce qui signifie que le sexe de sa progéniture est déterminé par la température d’incubation des œufs. Des températures plus fraiches produisent des mâles, tandis que les températures plus chaudes produisent des femelles.
Au Canada, la tortue peinte femelle n’atteint pas sa maturité sexuelle avant l’âge de 12 à 15 ans, tandis que le mâle peut mettre jusqu’à 7 à 10 ans pour atteindre la maturité sexuelle. Les œufs, les nouveau-nés et les juvéniles des tortues d’eau douce ont un faible taux de survie, et très peu d’œufs atteignent l’âge adulte. Cependant, une fois que les tortues atteignent leur taille adulte, elles ont un taux de survie annuel élevé et elles peuvent vivre plus de 100 ans. La petite taille des couvées, la maturité tardive et le faible taux de survie entre l’œuf et l’âge l’adulte signifient que les populations de tortues peintes se développent très lentement, ce qui rend une longue durée de vie adulte nécessaire pour maintenir des populations stables.

Alimentation et prédation
La tortue peinte est omnivore et elle se nourrit d’une grande variété de plantes et de petits animaux. Son régime alimentaire comprend des plantes terrestres et aquatiques, des sangsues, des mollusques (escargots et palourdes, par exemple), de petits crustacés, des insectes, des amphibiens et leurs larves, ainsi que des charognes (animaux morts). Les mammifères (ratons laveurs, renards, loutres et coyotes, par exemple) sont les principaux prédateurs de la tortue peinte et de son nid, tandis que les corvidés (corbeaux et corneilles) sont les principaux prédateurs des adultes et des juvéniles. Les nouveau-nés sont également mangés par de nombreux autres animaux, comme les oiseaux aquatiques, les aigles et les faucons, les serpents, les ouaouarons, les tortues serpentines et les poissons.
Menaces
La mortalité routière est la menace la plus grave pour la tortue peinte au Canada, car la mort d’un petit nombre d’adultes chaque année peut causer un déclin de la population. La destruction et la fragmentation continues de l’habitat qui sont causées par l’expansion urbaine et agricole menacent également de nombreuses populations. Les autres menaces comprennent l’abondance accrue de prédateurs de nids (par exemple les ratons laveurs) dans de nombreuses zones habitées par l’homme, la pêche commerciale et récréative (par exemple les prises accidentelles et l’ingestion d’hameçons), l’introduction et la propagation d’espèces envahissantes comme le roseau commun européen (Phragmites australis), l’exploitation forestière, la pollution et le changement climatique.
(Voir aussi Espèces envahissantes au Canada : Plantes; Espèces envahissantes au Canada : animaux.)
Statut
Au niveau mondial, la tortue peinte est classée dans la catégorie d’espèce de préoccupation mineure par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cependant, cette espèce est confrontée à de nombreuses menaces, et sa longue durée de vie et sa reproduction lente rendent les populations particulièrement vulnérables au déclin. Pour cette raison, toutes les sous-espèces sont désignées comme étant des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada dans au moins une partie de leur aire de répartition. En vertu de cette loi, la tortue peinte de l’Ouest est divisée en trois populations : la population de la côte du Pacifique est classée comme menacée, la population intramontagnarde-des Rocheuses est classée comme préoccupante et la population des Prairies/boréale de l’Ouest-Bouclier canadien est désignée comme étant non en péril. La tortue peinte du Centre et la tortue peinte de l’Est sont toutes deux classées comme espèces préoccupantes en vertu de cette loi.