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Tournée royale 1901

La tournée royale de 1901 réalisée par le duc et la duchesse de Cornouailles et d’York (les futurs roi George V et reine Mary, grands-parents de la reine Elizabeth II) a fait la promotion du chemin de fer du Canadien Pacifique et créé des précédents importants pour les futures tournées royales des 20e et 21e siècles.

Royal Tour 1901

George et Mary

Le futur roi George V est le petit-fils de la reine Victoria. En 1893, il épouse la princesse Mary de Teck. Ils deviennent le duc et la duchesse d’York et ont six enfants, dont les futurs rois Edward VIII et George VI.

Préparatifs en vue de la tournée

La reine Victoria s’éteint en 1901, et le roi Edward VII, le père de George V, monte sur le trône. George et Mary deviennent le duc et la duchesse de Cornouailles et d’York. De mars à novembre 1901, le couple entreprend la plus longue tournée royale de l’histoire, souhaitant remercier l’Empire britannique de sa contribution à la guerre des Boers et inaugurer le tout premier Parlement du Commonwealth dans le nouveau dominion autonome d’Australie. Le Canada est ajouté à l’itinéraire à la demande du roi.

Course de canots lors de la tournée royale de 1901

Itinéraire de la tournée

Le roi George V et la reine Mary arrivent au Québec le 16 septembre. Le couple traverse le Canada en train à deux reprises à l’intérieur d’un mois, faisant la promotion du chemin de fer du Canadien Pacifique, récemment achevé. Un groupe d’environ 20 personnes accompagne le couple royal, dont le frère de Mary, qui deviendra le comte d’Athlone et gouverneur général du Canada de 1940 à 1946. C’est le gouverneur général lord Minto qui conçoit l’itinéraire, et les Canadiens sont activement impliqués dans l’organisation d’événements locaux.

Le roi George aurait répondu, lorsqu’on lui demandait ce qu’il aimerait faire lors de sa visite au Canada : « J’espère vivre une journée de chasse au canard, et j’aimerais voir un match de crosse ». Ces deux souhaits seront exaucés. Alors que le père de George avait fait seul la tournée de l’Amérique du Nord britannique en 1860, la présence de Mary en 1901 donne lieu à un plus grand nombre d’événements impliquant des femmes, notamment des allocutions d’organisations et d’œuvres de bienfaisance féminines.

Royals at Lacrosse Match, 1901

George et Mary rencontrent des Canadiens de divers horizons, dont une délégation de descendants de loyalistes noirs à Halifax, des Canadiens d’origine chinoise à Vancouver et des chefs des Premières Nations d’un bout à l’autre du pays. À Orillia, ils font la connaissance de l’auteur Stephen Leacock. L’historien Phillip Buckner note le caractère inclusif des célébrations, écrivant ceci : « L’ouverture de la [tournée royale] à toute personne prête à proclamer sa loyauté envers la monarchie permet de faire entendre une grande diversité de voix. »

Nation des Pieds-Noirs, 1901

Train royal

Le train royal fait l’objet d’une importante couverture médiatique, et c’est dans les gares qu’ont lieu l’accueil officiel et les discours civiques pendant la tournée. Le couple royal est ainsi en mesure de visiter plusieurs communautés en une seule journée. Le train compte 10 voitures portant le nom de différents endroits de l’Empire britannique et de ses dominions, dont le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Inde. Il est doté de commodités modernes comme l’éclairage électrique, ainsi que d’intérieurs lambrissés en acajou et en noyer. Au menu, on propose des mets canadiens, notamment du saumon du Pacifique, du poulet des Prairies et du gibier.

1901 Royal Tour in British Columbia

Couverture médiatique

Les journalistes britanniques, canadiens et américains voyagent à bord du train royal dans une voiture réservée à la presse. On obtient ainsi une couverture plus détaillée et plus intime du couple royal que lors des précédentes tournées royales. L’artiste canadien C.W. Jefferys, qui participe à la tournée en tant qu’illustrateur de journaux, se souviendra plus tard que le roi George s’est entretenu avec un bûcheron canadien-français à Rockcliffe : « Son Altesse Royale a trouvé fort rafraîchissant le discours [du bûcheron], par rapport à la formalité lourde de ceux qu’il devait écouter le reste du temps. » C.W. Jefferys conclut : « Leurs Altesses Royales étaient, avant tout, des êtres humains sympathiques, amicaux et compréhensifs. »

Tournée royale de 1901 à Ottawa

Tournées royales ultérieures

La tournée royale de 1939 du roi George VI et de la reine Elizabeth suit une structure similaire à celle de 1901, puisque le couple royal traverse le Canada deux fois en train. La reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, sont le dernier couple royal à traverser le Canada en train, en 1959. Les tournées royales contemporaines sont plus courtes et comprennent de nombreux trajets en avion. Toutefois, une chose ne change pas : les membres de la famille royale continuent de bénéficier d’une importante couverture médiatique et de rencontrer des Canadiens d’horizons très divers.

1901 Royal Tour in Halifax