Tout est parfait
Sorti en salles en février 2008, le film Tout est parfait a été écrit par l'auteur Guillaume Vigneault et réalisé par le cinéaste Yves-Christian Fournier.
Le film plonge le spectateur dans la douleur d'un adolescent qui essaie de survivre au suicide de ses quatre amis proches. En même temps que les familles, le spectateur apprend le pacte de suicide qui liait les quatre jeunes mais qui avait exclu Josh, le cinquième de la bande. Tourné dans la grisaille et la lourdeur d'une petite ville industrielle, le film nous prend par la main et nous amène dans le circuit de Josh, entre la polyvalente, le bord d'une rivière tortueuse, les maisons tristes et son parc de planches à roulettes. Les dialogues d'une sobriété prenante sont copies conformes des conversations d'ados d'aujourd'hui, d'ados qui se cherchent , se perdent, s'éloignent et se retrouvent, toujours confinés dans l'enceinte écrasante et le quotidien de leur milieu. Enfermé dans son mutisme, Josh provoque le doute : était-il au courant de ce pacte ? Si oui, pourquoi n'a-t-il rien dit ? Seuls l'ex-petite amie d'un des amis et le père affligé d'un autre, auront raison du silence de Josh. Dans les premiers rôles, les performance si juste de Maxime Dumontier, si touchante d'Anie Pascale et si troublante de Normand d'Amour ont été applaudies par les critiques et le public.
Ce film bouleversant, qui évite les écueils piège autour de la question du suicide, a suivi un parcours international et a été reconnu à plusieurs occasions, notamment , prix du meilleur scénario à Guillaume Vigneault, lors de la 23e édition du Festival international du Film francophone de Namur (2008), Grand Prix du Jury au festival de Seattle (2008), le prix Arca (cinéma jeunesse) à Giffoni (2008), prix du meilleur acteur à Maxime Dumontier (Josh) au festival d'Angoulême (2008). De plus, il a mérité au réalisateur Yves-Christian Fournier le PRIX CLAUDE-JUTRA 2009 à un cinéaste pour son premier film.