Trains de la soie
Les trains de la soie sont des trains de marchandises du Canadien Pacifique qui, de 1900 jusqu'aux années 1930, transportent depuis Vancouver de dispendieuses cargaisons de soie grège de l'Orient vers les marchands de l'Est du Canada et des États-Unis. À cause de la détérioration rapide de ces précieuses cargaisons et de la fluctuation quotidienne du marché de la soie, la vitesse, la sécurité et la sûreté du transport sont essentielles. Livrée par bateaux du Canadien Pacifique à Vancouver, la soie est chargée dans des wagons hermétiques spécialement lambrissés de bois verni, recouverts de papier et scellés à l'épreuve de la moisissure et des voleurs. Des gardes armés sont les seuls passagers de ces convois qui peuvent atteindre jusqu'à 15 wagons, et qui font le trajet de Vancouver à Fort William [Thunder Bay] en 15 heures de moins que les trains de voyageurs les plus rapides. Les trains de soie ont priorité sur la voie, à un point tel qu'un train transportant le prince Albert, le futur roi George VI, a dû un jour attendre sur une voie d'évitement. L'avènement du transport aérien et des fibres synthétiques a mis fin à ce service dans les années 1930.