Article

Truro

Truro (Nouvelle-Écosse), ville constituée en 1875, population de 12 954 habitants (recensement de 2021), de 12 261 habitants (recensement de 2016). Truro est située à 100 km au nord-est d’Halifax, sur la baie Cobequid, dans le bassin Minas. La ville est nommée par des colons de la Nouvelle-Angleterre et honore probablement Truro en Cornouailles, en Angleterre.


Colonisation

Les Micmacs (Mi'kmaw, Micmac ou L’nu, « le peuple » en langue micmaque), peuple autochtone qui compte parmi les premiers habitants des provinces atlantiques du Canada, ont un village le long de la rivière Salmon. Le nom qu’ils lui donnent décrit comment les puissantes marées modifient le courant de la rivière à son embouchure. De nos jours, leurs descendants forment la Première Nation Millbrook. (Voir aussi Réserves en Nouvelle-Écosse.)

En 1689, le roi Louis XIV concède des terres, y compris la région de Truro, et des Acadiens s’y établissent dès 1701; ils en sont toutefois chassés durant la Déportation de 1755 (aussi appelée le « Grand Dérangement »).


Les Acadiens prononcent le nom micmac de cette localité Cobequit (ou Cobequid). Les colons de la Nouvelle-Angleterre, toutefois, lui donnent son nom actuel en 1759, probablement en souvenir de la localité de Truro, en Cornouailles, un comté d’Angleterre. L’expansion de la ville commence avec l’arrivée de groupes de colons dans les années 1760.

Les Acadiens prononcent le nom micmac de cette localité Cobequit (ou Cobequid). Les colons de la Nouvelle-Angleterre, toutefois, lui donnent son nom actuel en 1759, probablement en souvenir de la localité de Truro, en Cornouailles, un comté d’Angleterre. L’expansion de la ville commence avec l’arrivée de groupes de colons dans les années 1760.

Le saviez-vous?
Le 2e Bataillon de construction, la plus grande unité militaire noire de l’histoire du Canada, avait son quartier général à Truro pendant la Première Guerre mondiale. L’aumônier de l’unité, le révérend William Andrew White, était le pasteur de la Zion United Baptist Church à Truro.

Développement

Centre ferroviaire important depuis l’époque du chemin de fer Intercolonial, Truro est le terminus des voyageurs à destination de la plupart des régions de la province. Les fonderies, la machinerie, l’imprimerie et l’exploitation forestière y sont les piliers de l’économie. La Brookfield Dairy Company est acquise en 1972 par Scotsburn Dairy. Cette entreprise, qui existe depuis 1894, est un employeur important de la région. En 2014, Saputo, l’une des plus importantes entreprises laitières du Canada, reprend la production de leurs produits. En 2017, Scotsburn est rachetée par le géant laitier québécois Agropur.

L’usine de textile Stanfield, établie en 1870, est la plus vieille industrie encore en exploitation et un important employeur de Truro. De plus, Crossley Carpet Mills Ltd., un fabricant de polymères, et Andrés Wines Atlantic Ltd., maintenant Andrew Peller Ltd., sont implantés à Truro. Cette localité est depuis ses débuts une région agricole prospère. Truro abrite le Nova Scotia Agricultural College, fondé en 1905. C’est le seul collège du Canada atlantique offrant l’enseignement de l’agronomie. De 1855 à 1997, Truro abrite aussi Le Nova Scotia Teachers College, dont les installations sont devenues un campus du Nova Scotia Community College.