Cette gare de Toronto fut conçue par les architectes Ross et Macdonald, Hugh G. Jones et John M. Lyle pour les chemins de fer du Grand Trunk Railway et du Canadien Pacifique. Sa construction commença en 1911 et se poursuivit jusqu' à la fin des années 1920. Les détails de sa conception et de son intérieur évoquent l'influence du style « beaux arts », qui marqua profondément l'architecture publique de l'Amérique du Nord au début du XXe siècle. La large façade de l'edifice se divise en sept sections, et la partie centrale est remarquable par sa longue colonnade dorique encadrée de deux petite portiques en saillie. Aux deux extrémités de la façade se trouvent deux sections légèrement en saillie avec des pilastres engagés. Le rez-de-chaussée, conçu par Lyle, comprend une grande salle des pas perdus, les guichets et les divers services. L'ensemble est remarquable par ses vastes proportions, son plafond voûté, ses matériaux et ses couleurs, et par sa décoration d'inspiration canadienne.
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- MLA 8TH édition
- . "Union Station". l'Encyclopédie Canadienne, 22 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/union-station. Date consulté: 22 novembre 2024.
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- (2015). Union Station. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/union-station
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- CHICAGO 17TH édition
- . "Union Station." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 22, 2015.
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- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Union Station," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/union-station
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Union Station
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 22 mars 2015
Cette gare de Toronto fut conçue par les architectes Ross et Macdonald, Hugh G. Jones et John M. Lyle pour les chemins de fer du Grand Trunk Railway et du Canadien Pacifique.