Victor Jay Garber, O.C., acteur, chanteur (né le 16 mars 1949 à London en Ontario). Acteur suave, sensible et prolifique, Victor Garber est surtout reconnu pour ses rôles dans des séries télévisées comme Alias (2001-2006) et Family Law (2021-2022), et des films comme Titanic (1997), Legally Blonde (2001; v.f. Blonde et légale), Milk (2008) et Argo (2012). Victor Garber a beaucoup travaillé à la fois au Canada et aux États-Unis, et il a plus de 150 rôles à son actif. Il a également mené une longue et brillante carrière au théâtre dans des pièces et des comédies musicales, sur Broadway et ailleurs. Il a été en nomination pour de nombreux Tony Awards, Emmy Awards, des prix Gemini et des prix Écrans canadiens. Il a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Jeunesse et éducation
Victor Garber naît et grandit à London en Ontario. Ses parents, Joseph et Hope Garber, sont d’origine juive russe. Il a un frère, Nathan, et une sœur, Lisa. Sa mère, une actrice et chanteuse, anime sa propre émission-débat intitulée At Home with Hope Garber, sur la chaine CFPL-TV de London. Victor Garber affirme que sa mère « était une célébrité locale qui l’a soutenu dans sa décision de se lancer dans le show-business ». Son père est moins enthousiaste quant à son parcours professionnel, mais Victor Garber confie : « Je pouvais toujours compter sur lui pour m’envoyer un chèque lorsque je vivais seul à Toronto. »
Victor Garber fréquente la Ryerson Elementary School et il est attiré par le métier d’acteur dès l’âge de neuf ans. Il participe au programme pour enfants du Grand Theatre de London et il fait une forte impression dans le rôle de Tom Sawyer. Victor Garber grandit en écoutant les albums de Broadway de sa mère et raconte que la représentation de West Side Story qu’il voit en 1961 au O’Keefe Centre de Toronto (maintenant le Meridian Hall) est une expérience qui change sa vie. « Je me souviens avoir eu l’impression de retenir mon souffle pendant tout le premier acte », dit-il au Toronto Star en 2024. « Je voyais sur scène ce que je voulais faire de ma vie. Je savais que je ne pouvais pas danser comme ça, mais j’étais un chanteur et un acteur. Je savais que j’avais du talent. New York a toujours été mon objectif. »
À l’été 1964, à l’âge de 16 ans, Victor Garber suit un programme intensif de formation en théâtre de six semaines avec Robert Gill au Hart House Theatre de l’Université de Toronto. Il demeure ensuite à Toronto. Il travaille avec la compagnie Toronto Workshop Productions sous la direction de George Luscombe, et il subvient à ses besoins en faisant des petits boulots.
Débuts de carrière
En 1966, Victor Garber prend un tournant dans sa carrière en s’associant à trois chanteurs sans emploi pour former le groupe de musique folk Sugar Shoppe. Leur reprise de la chanson « Canada » de Bobby Gimby se classe sur le top 40 en 1967 et ils enregistrent un album pour Capitol Records en 1968. Ils se produisent également au Ed Sullivan Show avant de se séparer en 1972.
Victor Garber décroche ensuite le rôle principal, celui de Jésus, dans la légendaire production de Godspell à Toronto en 1972. La distribution comprend Eugene Levy, Gilda Radner, Martin Short, Dave Thomas et Andrea Martin, et le directeur musical est Paul Shaffer. Sa performance lui vaut le rôle principal dans la version cinématographique Godspell (v.f. La fièvre de Dieu) en 1973. Il s’installe ensuite à New York, où il étudie le théâtre au HB Studio.
Carrière de théâtre
À New York, Victor Garber devient un habitué des scènes sur Broadway et hors Broadway, et il s’établit une longue et brillante carrière de chanteur et d’acteur. Il partage l’affiche de la production originale de Deathtrap (1978) sur Broadway, qui lui vaut la première de ses quatre nominations aux Tony Awards. Il joue également des rôles conçus pour la première fois dans Sweeney Todd, Lend Me a Tenor et Noises Off, ce dernier lui valant le premier de ses nombreux prix pour une distribution.
Victor Garber partage la scène avec Uta Hagen dans You Never Can Tell en 1986 et il joue dans une reprise de Damn Yankees au début des années 1990. Sa performance lui vaut une nomination aux Tony Awards en 1994. Il reçoit un prix spécial du Outer Critics Circle en 1998 pour son rôle aux côtés d’Alan Alda et Alfred Molina dans Art. Il joue avec Donna Murphy dans une production acclamée par la critique de Follies de Stephen Sondheim en 2007 et il incarne Garry Essendine dans plusieurs productions de Present Laughter de Noël Coward. Il joue également avec Bernadette Peters dans la reprise de Hello, Dolly! sur Broadway, pièce qui reçoit un Tony Award en 2018. La même année, Victor Garber reçoit le John Willis Award pour l’ensemble de sa carrière aux Theatre World Awards à New York.
Carrière au cinéma et à la télévision
Après avoir joué sur scène durant près de 20 ans, Victor Garber retourne au cinéma avec des rôles dans Light Sleeper (1992) de Paul Schrader et Singles (1992; v.f. Célibataires) de Cameron Crowe. Il donne également la réplique à Michael J. Fox dans Life with Mikey (1993; v.f. L’enfance de l’art), Sleepless in Seattle (1993; v.f. Nuits blanches à Seattle), Exotica d'Atom Egoyan (1994) et The First Wives Club (1996; v.f. Le club des ex). Son rôle le plus célèbre est celui du concepteur du Titanic, Thomas Andrews, dans le film à succès du même nom, de James Cameron (1997).
Au Canada, Victor Garber joue dans des téléfilms comme Grand Larceny (1991), The First Circle (1991), Dieppe (1994) et External Affairs (1999). Il joue également un rôle récurrent dans la saison 1992-1993 de la série E.N.G et il joue à trois reprises le rôle de l’inspecteur Philip Millard dans les adaptations télévisées des romans policiers de Gail Bowen racontant les histoires du personnage fictif Joanne Kilbourn; Deadly Appearances (2000; v.f. Le prix du silence), Love and Murder (2000; v.f. Crimes et passion) et The Wandering Soul Murders (2001; v.f. Sur les traces de Littleflower). Il joue également avec Reese Witherspoon dans Legally Blonde (2001; v.f. Blonde et légale).
Victor Garber décroche ensuite un rôle de soutien régulier dans les 105 épisodes de la populaire série d’espionnage américaine Alias (2001-2006), où il incarne Jack Bristow, le père éloigné du personnage principal joué par l’actrice Jennifer Garner. Sa série américaine suivante, Justice (2006), n’a pas le même succès et est annulée avant la fin de sa première saison.
Victor Garber joue dans les séries télévisées ReGenesis et Ugly Betty (v.f. Chère Betty) en 2007, et dans le rôle du maire de San Francisco, George Moscone, dans le film Milk (2008). Il incarne l’homme d’affaires Jordan Wethersby dans la série Eli Stone (2008-2009) et il interprète plusieurs chansons pour la bande originale. En 2009, il joue dans la minisérie The Last Templar (v.f. Le dernier templier), dans la série Nurse Jackie et dans la populaire série Glee. En 2010, il joue un rôle récurrent dans la série Republic of Doyle qui se déroule à Terre-Neuve, et il joue un rôle non crédité dans le film d’action The Town de son ami Ben Affleck. En 2011, Victor Garber fait des apparitions d’invité dans 30 Rock, Law & Order: LA et Flashpoint. Il joue également le rôle de Kip Wallice dans Web Therapy, avec Lisa Kudrow.
Victor Garber incarne Son Altesse Royale le prince Charles (aujourd’hui roi Charles III) dans le téléfilm William & Catherine: A Royal Romance (2011) et il partage l’affiche avec Gabrielle Miller dans Moving Day (2012). Pour le film Argo (2012) de Ben Affleck, il fait partie d’une large distribution et joue le rôle du diplomate canadien Ken Taylor. Le film Argo raconte la fuite d’Iran de six Américains dans ce qui a été appelé le « Canadian Caper » (les évadés d’Iran), et le film remporte plusieurs Oscars. Victor Garber joue également dans Damages, The Good Wife (v.f. Une femme exemplaire) et Louie, et de plus, il joue un rôle de soutien dans le thriller acclamé Sicario (2015) de Denis Villeneuve.
En 2015, Victor Garber joue le rôle du docteur Martin Stein pour la première fois dans la série télévisée à succès The Flash, rôle inspiré du personnage de DC Comics. Il reprend ce rôle dans la série DC’s Legends of Tomorrow (2016-2021), ainsi que dans les séries Supergirl et Arrow. Il joue également dans Schitt’s Creek, And Just Like That…, The Orville et American Horror Stories. Il joue aussi un rôle régulier dans la série télévisée Family Law, diffusée sur la chaine Global TV depuis 2021.
Vie personnelle
Victor Garber est maintenant ouvertement gai, mais au début de sa carrière, il suit les conseils d’un agent qui lui dit qu’il ne pourra jamais faire carrière comme acteur principal s’il révèle son homosexualité. « C’était effrayant d’entendre ça de la part d’un type très intelligent », déclare Victor Garber. « Et en fait, après avoir joué Liberace dans un téléfilm [Liberace: Behind the Music en 1988], je n’ai plus travaillé à la télévision pendant des années, jusqu’à ce que J.J. Abrams me choisisse pour la série Alias. » Victor Garber est désormais « célébré comme une figure emblématique de la communauté queer », selon le Toronto Star. Dans la production kitsch Titanique de Mirvish, un personnage porte son nom. De plus, il joue la voix du petit ami de Waylon Smithers dans un épisode de la série The Simpsons (v.f. Les Simpson) en 2021.
Victor Garber est en couple avec le mannequin et artiste canadien Rainer Andreesen depuis 2000. Ils se sont mariés en 2015 et ils vivent principalement à Greenwich Village.
Victor Garber est un ami proche de Jennifer Garner, sa co-vedette de la série Alias. Il est le célébrant lors de son mariage privé avec Ben Affleck en 2005, et est le parrain de leur premier enfant, Violet. Victor Garber déclare en 2019 qu’il se sent comme un « grand-père » pour leurs trois enfants.
Distinctions
Victor Garber est en nomination pour six Emmy Awards : trois pour son rôle dans Alias, deux pour ses apparitions dans Will & Grace et Frasier, et un pour son interprétation de Sidney Luft, le troisième mari de Judy Garland, dans le téléfilm Life with Judy Garland: Me and My Shadows (2001; v.f. Judy Garland: L’ombre d’une étoile), qui est tourné à Toronto. Il est également en nomination pour des prix Gemini pour son travail dans First Circle, Dieppe et External Affairs, ainsi qu’en nomination pour des Tony Awards pour Deathtrap (1978), Little Me (1982), Lend Me a Tenor (1989) et Damn Yankees (1994). Plus récemment, il est en nomination pour un prix Écrans canadiens pour son rôle dans Schitt’s Creek, et en nomination deux fois pour son rôle principal dans Family Law.
En 2018, Victor Garber reçoit le prestigieux prix John Willis pour l’ensemble de sa carrière lors des Theatre World Awards à New York. En 2024, le Forest City Film Festival de Londres lui décerne son prix inaugural pour l’ensemble de sa carrière.
Prix
Prix en théâtre
- Prix Theatre World (Ghosts) (1973)
- Distribution exceptionnelle (Noises Off), Drama Desk Awards (1984)
- Prix spécial (Art), Outer Critics Circle (1998)
- Prix John Willis Award pour l’ensemble de sa carrière, Theatre World Awards (2018)
Prix pour l’écran
- Meilleure distribution (The First Wives Club, conjointement avec Bette Midler, Goldie Hawn, Diane Keaton, Maggie Smith et autres.), National Board of Review (1996)
- Meilleur acteur de soutien dans une série télévisée (Alias), Saturn Awards (2003)
- Meilleur acteur de soutien dans une série dramatique (Alias), Satellite Awards (2003)
- Meilleure distribution (Milk, conjointement avec Sean Penn, James Franco, Josh Brolin, Stephen Spinella et autres), Critics Choice Awards (2009)
- Distribution de l’année (Argo, conjointement avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin et autres), Hollywood Film Awards (2012)
- Prix de la distribution (Argo, conjointement avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin et autres), Palm Springs International Film Festival (2013)
- Performance exceptionnelle d’une distribution dans un long métrage (Argo, conjointement avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin et autres), Screen Actors Guild Awards (2012)
- Prix pour l’ensemble de sa carrière, Forest City Film Festival (2024)
Autres
- Intronisé, Allée des célébrités canadiennes (2013)
- Officier, Ordre du Canada (2022)