Wade Isaacs, athlète mohawk (né en 1904, dans les Six Nations de la rivière Grand, en Ontario). La famille Isaacs, représentée par Wade, son père Joseph, et ses frères Bill et Lance, est devenue l’une des familles autochtones les plus remarquables dans le sport de la crosse.
Une histoire familiale de crosse
Bill Isaacs est le fils de Freeman Joseph Isaacs (1869‑1937), également connu sous le nom de « l’homme qui a peur du savon ». L’ancien Joseph Isaacs représente le Canada aux Jeux olympiques de Saint‑Louis de 1904, en tant que membre l’équipe de crosse des Mohawks, qui remporte une médaille de bronze dans cette discipline. C’est d’ailleurs une autre équipe canadienne, les Shamrocks de Winnipeg, qui décroche la médaille d’or. Les deux médailles en crosse contribuent à l’obtention de la troisième place du Canada au palmarès général des médailles, un classement qu’il faut cependant relativiser, puisque seules quelques nations participent aux Jeux, cette année‑là. La seule autre fois où la crosse a été un sport de compétition aux Jeux olympiques, c’était en 1908, alors qu’elle était un sport de démonstration en 1928, 1932 et 1948. Trois des fils de Joseph Isaacs, Wade, Lance et Bill, deviennent, eux‑mêmes, des joueurs vedettes de crosse pour diverses équipes, au Canada et aux États‑Unis.
Wade Isaacs
Wade est l’aîné des trois frères Isaacs, tous joueurs de crosse. Il débute sa carrière, avec les Maroons de Montréal, dans l’International Professional Lacrosse League. Après avoir disputé seulement quatre matchs, les Maroons et l’autre équipe de Montréal quittent la ligue et Wade est transféré aux Americans d’Atlantic City.
Ces derniers sont une équipe qui se produit en tournée contre des équipes professionnelles américaines et canadiennes et qui n’a jamais perdu un match en exhibition. Wade Isaacs est l’un des meilleurs buteurs de l’équipe, marquant vingt buts et offrant dix passes décisives, au cours des dix matchs qu’il dispute avec les Americans. Pour la saison 1937, il joue avec les Marlboros de Toronto, pour seulement sept matchs, apparemment appelé pour remplacer Lance, son frère disparu.
Le saviez‑vous?
La crosse est l’un des plus anciens sports organisés au Canada et est originaire des collectivités des Premières Nations. La crosse en enclos a été créée au Canada, dans les années 1930, pour utiliser les arénas de hockey laissés vides pendant l’été. Aujourd’hui, il existe quatre versions de la crosse au Canada : la crosse au champ masculine, la crosse au champ féminine, la crosse en enclos et l’intercrosse.