Welland (Ontario), constituée en ville en 1917, population de 52 293 habitants (recensement de 2016), de 50 631 (recensement de 2011). Welland est située dans la péninsule du Niagara, à 24 km au sud de St. Catharines. Elle tient son nom de la rivière Welland.
Établissement et développement
Welland se développe à l’endroit où le Canal Welland rencontre cette rivière. De 1856 jusqu’à la création d’un gouvernement régional en 1970, elle est le chef-lieu du comté de Welland. Après 1900, son canal et son chemin de fer sont alimentés par l’énergie hydroélectrique des chutes Niagara et des chutes DeCew. À la suite de ces développements, Welland jouit d’une croissance industrielle importante et accueille un grand nombre d’immigrants de l’est et du sud de l’Europe.
Économie
En 1973, un canal de dérivation pour le canal Welland est construit dans la partie est de la ville. Il s’agit de la première section d’un cinquième canal Welland, mais le reste du projet n’a jamais été terminé en raison d’une baisse du trafic du canal. Le canal abandonné dans le centre de la ville est utilisé à des fins récréatives.
Les entreprises manufacturières emploient un grand pourcentage des habitants de la ville. Un bureau important de la société Canadian Tire est un autre employeur de grande taille à Welland.
Éducation
Le Collège Niagara Canada se trouve à Welland. La ville est le centre de l’éducation et de la culture françaises de la région du Niagara.