Anthony (Tony) Wilfred James Whitford, OTN-O, commissaire des Territoires du Nord-Ouest de 2005 à 2010, politicien (né le 11 juin 1941 à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest). Tout au long de sa vie, Tony Whitford a occupé plusieurs postes en politique, notamment au conseil municipal de Fort Smith et à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.
Jeunesse et éducation
En tant que jeune Métis, Tony Whitford passe son enfance à Fort Smith et ensuite à Yellowknife. Ne sachant pas trop quelle carrière il aimerait faire, il travaille comme camionneur, matelot, mécanicien, et soudeur avant de faire ses études postsecondaires. Au milieu des années 1970, il décide de poursuivre ses études à l’Université de Calgary et il obtient un baccalauréat en travail social en 1977. C’est à cette époque que l’intérêt de Tony Whitford pour la politique s’éveille, et il se présente et remporte les élections du conseil municipal de Fort Smith. Il poursuit sa carrière en politique municipale tout en travaillant comme spécialiste en recrutement et en formation, comme conseiller matrimonial, notaire public, et juge de paix à Fort Smith après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Calgary.
Carrière politique
Tony Whitford fait son entrée en politique provinciale en 1988 lorsqu’il est élu à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Durant cette période, il est ministre de la Santé et des Affaires sociales. Il est élu président de la Chambre des communes en janvier 2000. Au cours des 12 années passées à l’Assemblée, il représente le gouvernement territorial en tant que délégué en Grande-Bretagne, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Afrique. En plus de ses réalisations politiques, Tony Whitford participe activement aux activités communautaires en tant que membre du club Rotary, ancien président du Comité d’organisation de la fête du Canada des Territoires du Nord-Ouest, commissaire-priseur, et solliciteur de fonds à Fort Smith.
En 2004, Tony Whitford commence son mandat de sous-commissaire sous la direction de Glenna Hansen. Bien qu’il ait initialement eu l’intention de se retirer de la vie politique, il accepte le poste de commissaire des Territoires du Nord-Ouest à la fin du mandat de Gloria Hansen. Il est assermenté comme 15e commissaire le 22 avril 2005. Le mandat de Tony Whitford en tant que commissaire des Territoires du Nord-Ouest se termine le 28 avril 2010.
Prix
- Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992)
- Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)
- Capitaine de vaisseau honoraire (2010)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Membre, Ordre des Territoires du Nord-Ouest (2016)