Article

Wood, Sharon Adele

Sharon Adele Wood, alpiniste et guide (Halifax, Nouvelle-Écosse, 18 mai 1957). Sa passion pour l'alpinisme commence avec une classe d'introduction à l'escalade à JASPER (Alberta). Elle est alors âgée de 17 ans.

Wood, Sharon Adele

Sharon Adele Wood, alpiniste et guide (Halifax, Nouvelle-Écosse, 18 mai 1957). Sa passion pour l'alpinisme commence avec une classe d'introduction à l'escalade à JASPER (Alberta). Elle est alors âgée de 17 ans. Au printemps de 1986, elle est reconnue sur la scène internationale comme étant la première femme de l'hémisphère occidental à avoir conquis l'Everest.

Alpiniste forte et audacieuse, S.A.Wood a déjà vaincu une série impressionnante de sommets : le versant Kane du mont Robson; le mont Logan (comme membre de la première équipe féminine à en faire l'ascension); la crête de Cassin, sur le mont McKinley; la face sud de l'Aconcagua, et une nouvelle route sur la face Anquash de Huasscaran, la montagne la plus haute du Pérou. C'est comme membre du groupe d'expédition Canadian Everest Light qu'elle s'attaque à l'Everest. L'équipe comprend 13 personnes, sans sherpas, et gravit la crête ouest de la montagne. Le 20 mai, dernier jour de l'ascension, Wood et son coéquipier, Dwayne CONGDON, réussissent à atteindre le sommet à 21 h, malgré la neige, la glace, les vents violents et une verticale de 695 m de rocher. Lorsqu'elle n'est pas en expédition, Wood enseigne l'escalade en travaillant en tant que guide de montagne.aussi bien que orateur principal. Elle a reçu plusieurs honneurs, dont celui d'être nommée docteur honoris causa en droit de l'UNIVERSITÉ DE CALGARY et la Médaille du service méritoire du GOUVERNEUR GÉNÉRAL.