Chronologie

Mouvement écologiste

Le mouvement écologiste vise à protéger le monde naturel et à promouvoir un mode de vie durable. Il voit le jour dans le cadre des efforts consacrés à la préservation au début des années 1900, lorsque des protecteurs de l’environnement demandent à ce que l’épuisement des ressources canadiennes ralentisse au profit d’une gestion réglementée de l’environnement.

avril 10, 1865

Jack Miner

Environnement 

Naissance de Jack Miner

John (« Jack ») Miner, le conservationniste qui a fondé l'un des premiers sanctuaires d'oiseaux en Amérique du Nord naît à Dover Center, en Ohio.

mai 22, 1868

Pêche en doris

Lois, accords et traités 

Acte pour réglementer la pêche et protéger les pêcheries

La loi était une déclaration de politique générale pour l’ensemble des océans et des eaux intérieures du Dominion du Canada. Elle comprenait un plan de gestion environnementale, un règlement antipollution, un programme d’écloseries et des saisons de fermeture de la pêche. La loi nommait des agents des pêches aux fins de son application, et imposait des amendes et des peines de prison aux contrevenants. La loi a défini la politique sur les pêches du Canada pendant la majeure partie de la fin des années 1800.

novembre 25, 1885

Parcs nationaux et provinciaux 

Première réserve pour la création d'un parc au Canada

Le gouvernement fédéral réserve 25 km2 autour des sources thermales de Banff pour en faire le premier parc national.

décembre 14, 1886

Parcs nationaux et provinciaux 

Fondation du parc national Yoho

On fonde le parc national Yoho en Colombie-Britannique.

juin 08, 1887

Bécassine des marais

Parcs nationaux et provinciaux 

Fondation de la première réserve ornithologique

La première réserve ornithologique d’Amérique du Nord a été fondée à Last Mountain Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui en Saskatchewan). Elle a été créée grâce aux efforts d’Edgar Dewdney, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest. Celui-ci craignait que la colonisation détruise les aires de nidification d’oiseaux aquatiques comme les bécassines et les rares pélicans. C’est pourquoi il avait demandé au gouvernement fédéral de protéger la région. Le ministre de l’Intérieur a acquiescé à sa demande, et les îles du lac et certaines berges ont été retirées de la colonisation.

septembre 18, 1890

Grey Owl

Environnement 

Naissance de Grey Owl

Archibald Belaney naît à Hastings (Angleterre). Usant d'imagination, il se présentera en arrivant au Canada comme le fils d'un Écossais et d'une Apache, et prendra le nom de Grey Owl. Ses discours et ses livres sur la préservation de l'environnement seront extrêmement populaires.

mai 27, 1893

Algonquin, parc

Parcs nationaux et provinciaux 

Création du Parc Algonquin

Le gouvernement de l'Ontario crée le Parc Algonquin, le premier parc provincial du Canada.

mars 08, 1900

Forêt à peuplement vieux

Organisations 

Fondation de l'Association forestière canadienne

L’Association forestière canadienne faisait la promotion de mesures de conservation du bois et de la création d’une école de foresterie. Six ans après sa fondation, elle tenait un congrès qui accroît l’intérêt pour la conservation des forêts. Les recommandations avancées lors du congrès sont adoptées par les gouvernements fédéral et provinciaux, notamment dans le Forest Reserves Act, visant à conserver l’approvisionnement en bois et à préserver l’eau par la conservation des forêts.

septembre 14, 1907

Parcs nationaux et provinciaux 

Création du parc national de Jasper

Le parc forestier de Jasper, renommé par la suite parc national de Jasper, est créé. C'est le parc le plus au nord des montagnes Rocheuses. Son nom vient de Jasper Hawes, commerçant de fourrures.

janvier 11, 1909

Lois, accords et traités 

Signature du Traité des eaux limitrophes

Le Traité des eaux limitrophes a été signé par les États-Unis et le Canada. Chaque pays s’est engagé à ne pas polluer les eaux qui les séparent au détriment de la santé ou de la propriété de l’autre. Le traité a aussi créé la Commission mixte internationale, qui entend les différends sur les eaux entre les signataires et prépare des rapports au sujet des enjeux environnementaux qui les concernent. Le traité est l’une des ententes les plus importantes de son époque et a servi de modèle de règlement de différends en matière d’environnement.

mai 19, 1909

Organisations 

Mise sur pied de la Commission de la conservation

La commission a été mise sur pied à titre d’agence gouvernementale impartiale et indépendante visant à promouvoir l’utilisation efficace des ressources naturelles et à faire des recommandations. Elle était composée de représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, avec l’apport d’experts universitaires. Elle a mené plus de 150 études sur diverses problématiques de conservation, en plus de faire des recommandations sur la filtration des fumées industrielles, le compostage à grande échelle et la surexploitation des forêts. Elle a été abolie par le gouvernement conservateur en 1921.

mai 19, 1911

Bassin de source d'eau chaude

Parcs nationaux et provinciaux 

Création d'un réseau de parcs nationaux

Le premier réseau de parcs nationaux au monde, la Division des parcs du Dominion, est établi. On l'appelle aujourd'hui Parcs Canada.

août 16, 1916

Bernache du Canada

Lois, accords et traités 

Signature de la Convention concernant les oiseaux migrateurs

La Convention concernant les oiseaux migrateurs a été signée par les États-Unis et le Canada pour protéger les espèces aviaires menacées par le commerce des plumes, les agriculteurs qui les voient comme une menace pour leurs cultures et la réduction de l’habitat. La convention oblige les signataires à protéger les oiseaux migrateurs de l’exploitation incontrôlée et de la destruction. Au départ, elle ne prenait pas en considération l’exploitation traditionnelle par les peuples autochtones. En 1999, la convention a été modifiée pour leur permettre la chasse de subsistance.

janvier 01, 1930

Castor, habitat du

Organisations 

Programme de gestion des castors de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Pendant la Crise des années 1930, la Compagnie de la Baie d’Hudson voit la demande pour les fourrures de castor diminuer et réalise que le nombre de fourrures provenant du nord du Québec devrait être limité pour conserver des prix compétitifs. Les Cris, fournisseurs principaux dans la région, souffrent aussi en raison de la surexploitation du castor. La compagnie met sur pied un programme de conservation qui confie aux Cris la responsabilité d’un système de sanctuaire. Le programme efficace est demeuré en place jusque dans les années 1950.

mai 30, 1930

Lac morainique dans le parc national Banff (2012)

Lois, accords et traités  Parcs nationaux et provinciaux 

Loi sur les parcs nationaux du Canada

La Loi sur les parcs nationaux du Canada exclut les activités industrielles à l’intérieur des parcs, rend leurs limites permanentes et reconnaît formellement les parcs historiques. La philosophie qui façonne encore aujourd’hui la gestion des parcs au Canada est aussi ancrée dans la Loi. Elle statue que les parcs sont créés pour « le bienfait, l’agrément et l’enrichissement des connaissances » des visiteurs, et stipule qu’on doit les entretenir « de façon à rester intacts pour les générations futures ».

janvier 31, 1936

Parcs nationaux et provinciaux 

Inauguration du parc provincial Mount Seymour

Inauguration du parc provincial Mount Seymour qui s'étend sur 274 hectares.

janvier 01, 1948

Organisations 

Formation de la Société d’Audubon du Canada

La société est une filiale de la Société d’Audubon, créée à New York en 1886 pour mettre fin au braconnage et à la chasse commerciale du poisson et de la faune. En 1948, la société canadienne achète Canadian Nature, un magazine lancé à la mémoire de la naturaliste Mabel Frances Whittemore. Le magazine remporte le succès et est parrainé par les ministères de l’Éducation à travers le Canada. En 1958, le magazine, qui comprend un important volet de politique et de défense, est renommée Canadian Audubon.

janvier 01, 1963

Auyuittuq, parc national

Parcs nationaux et provinciaux  Organisations 

Formation de l'​Association des parcs nationaux et provinciaux du Canada

L’association (renommée par la suite Société pour la nature et les parcs du Canada) était un lobby influent en matière d’environnement qui demandait au Parlement de soutenir davantage les parcs nationaux et encourageait l’expansion du système de parcs nationaux.

novembre 16, 1963

Organisations 

Recyclage du papier

Cascades Inc. se lance dans la production de papier recyclé au Québec.

janvier 01, 1967

Organisations 

Fondation du Fonds mondial pour la nature Canada

Le Fonds mondial pour la nature a été créé en 1961, suivi de sa filiale canadienne en 1967. L’organisme fait la promotion de la conservation de l’habitat et de la biodiversité, du développement écologique responsable, de projets de conservation et de la recherche scientifique. Au Canada, il milite pour l’expansion des habitats protégés, dans le but de protéger 12 % du territoire canadien. De 1989 à 2000, sa campagne pour la protection des espèces menacées a parachevé un réseau de zones protégées qui ont plus que doublé les superficies protégées au pays.

janvier 01, 1969

Organisations 

Établissement de Pollution Probe

Au départ, Pollution Probe était un collectif d’action étudiante et professorale de l’Université de Toronto qui se penchait sur la pollution des Grands Lacs. Le groupe a fait campagne contre l’utilisation répandue des phosphates, nocifs pour l’écosystème des Grands Lacs.Il demeure à Toronto et compte plus de 1 000 membres en 1970. Le groupe a fait des recherches sur bon nombre de questions environnementales, et s’est battu avec succès pour que l’usage du DDT, un pesticide nocif, soit éliminé progressivement au milieu des années 1970.

mars 01, 1969

Organisations 

Formation de la Society Promoting Environmental Conservation (SPEC)

La SPEC a été fondée à Burnaby, en Colombie-Britannique. Elle a été créée en réponse aux inquiétudes quant à la diminution de la qualité de vie en zones urbaines en raison de la congestion routière, de la baisse de la qualité de l’air et de l’eau, et du piètre traitement des eaux usées. Les intérêts de l’organisation se sont rapidement élargis. Elle a fait campagne sur un éventail de questions environnementales.

janvier 01, 1971

Organisations 

Établissement de la Fédération canadienne de la nature

La Fédération canadienne de la nature est émergée de la Société d’Audubon du Canada. La nouvelle organisation avait un mandat élargi qui comprenait la protection des paysages canadiens, la préservation des écosystèmes, et la promotion de l’éducation et de la jouissance de la nature à travers la publication de Nature Canada. Elle a aidé à prévenir l’abattage de buffles dans le parc national Wood Buffalo, créé des plans de rétablissement d’espèces en voie de disparition comme les bélugas et lutté pour la protection d’aires de nature sauvage.

septembre 15, 1971

Organisations 

Voyage du Greenpeace

En 1971, les membres d’un précurseur de Greenpeace, Don’t Make a Wave Committee, tentent de naviguer, à bord d’un bateau de pêche, vers le site d’essais nucléaires américain de Amchitka, en Alaska, depuis Vancouver. Le voyage échoue, mais le public s’intéresse au groupe. Greenpeace combine la paix aux enjeux environnementaux, et fait campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique, la chasse au phoque, la chasse à la baleine et la coupe à blanc.

septembre 30, 1971

Protestations 

L'équipage du Greenpeace arrêté

L'équipage du Greenpeace est arrêté par la garde côtière américaine, au large de l'île Akutan, en Alaska.

août 02, 1972

Lois, accords et traités 

Loi sur la prévention de la pollution

La Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques entre en vigueur, et interdit l’entreposage de « déchets » dans les eaux de l’Arctique. Cette loi étend l’ancienne zone antipollution de 100 miles nautiques (à partir de la laisse de basse mer près des Îles arctiques) à l’est, et jusqu’au 141ème méridien à l’ouest. Le gouvernement des États-Unis désapprouve cette zone antipollution, remettant en question sa légalité au regard de la loi internationale.

avril 09, 1976

Parc national Auyuittuq

Parcs nationaux et provinciaux 

Création du parc national de la réserve de Auyuittuq

Même si les terres du parc national de la Réserve Auyuittuq ont été délimitées depuis 1972, elles n'ont été établies que quatre ans plus tard.

janvier 01, 1981

Pluies acides

Organisations 

Formation de la Canadian Coalition on Acid Rain

Formée en 1981, la coalition exerce des pressions auprès des gouvernements canadien et américain en faveur du contrôle des émissions, dans le but de mettre fin aux pluies acides. Sa campagne d’envergure à Washington, D.C., est à l’époque sans précédent pour une organisation canadienne. La coalition devient le plus important organisme de défense de l’environnement au pays et contribue à faire des pluies acides l’enjeu environnemental le plus important au Canada tout au long des années 1980.

janvier 01, 1983

Le Parti vert

Organisations  Environnement 

Fondation du Parti vert du Canada

Le Parti vert du Canada est fondé en 1983 lors d’une conférence tenue à l’Université Carleton, à Ottawa. Il vise à centrer la politique sur les questions environnementales et le besoin de durabilité. Trevor Hancock est le fondateur et le premier chef du parti. Lors de l’élection fédérale de 1984, le parti présente 60 candidats. En 2004, il présente des candidats dans toutes les circonscriptions fédérales. Elizabeth May devient la première membre du Parti vert du Canada à être élue députée en 2011.

janvier 30, 1993

Lois, accords et traités 

L’entente sur Gwaii Haanas est signée

Le Conseil de la nation haïda et le gouvernement du Canada signent l’entente sur Gwaii Haanas, qui désigne cette île la plus au sud de l’archipel de Haida Gwaii comme réserve de parc national et site du patrimoine haïda. Vers la fin des années 1970 jusqu’à 1985, la coupe à blanc menace l’île, sa population et son patrimoine culturel. Les protestations haïdas mettent un terme à l’exploitation forestière et mènent à cette entente.

juillet 05, 1993

Protestations 

Des manifestants contre l'abattage bloquent les routes à Clayoquot Sound. Au cours des semaines suivantes, plus de 900 personnes sont arrêtées dans ce qui sera la plus grande arrestation de l'histoire canadienne.

juin 14, 1994

Pluies acides

Lois, accords et traités 

Protocole sur les émissions d'oxyde de soufre

À Oslo, en Norvège, le Canada signe, conjointement avec 25 nations, un protocole des Nations-Unies visant à réduire les émissions d'oxyde de soufre, une cause importante des pluies acides.

octobre 24, 1995

Lois, accords et traités 

Nouvelles normes d'émission de polluants

Le gouvernement fédéral et les provinces s'entendent pour que toutes les nouvelles automobiles vendues au Canada en l'an 2001 soient conformes aux normes de restriction d'émission de polluants atmosphériques.

décembre 08, 1995

Lois, accords et traités 

Normes plus sévères pour les systèmes d'échappement des véhicules

La Colombie-Britannique annonce de nouvelles normes - les plus sévères au Canada - pour les systèmes d'échappement des véhicules. À compter de 1998, toutes les nouvelles automobiles vendues dans la province devront être conformes à ces nouvelles normes.

décembre 11, 1997

Lois, accords et traités 

novembre 13, 1999

Environnement 

Décès à Gwen Mallard

Décès à East Sooke de la militante écologiste, Gwen Mallard, qui avait organisé des campagnes de protestation contre les exploitations minières à ciel ouvert, la circulation des pétroliers et l'épandage d'herbicides.

novembre 30, 1999

Supérieur, lac

Protestations 

Protestation au sujet de l'eau douce

La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.

décembre 12, 2000

Lois, accords et traités 

Loi sur les espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril, une nouvelle législation ayant pour but la protection des animaux sauvages en danger de disparition, reçoit la sanction royale. La Loi recense 233 espèces dans les quatre catégories de risque selon que l’espèce est disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante.

janvier 01, 2001

Parc national Auyuittuq

Parcs nationaux et provinciaux 

Création du parc national d'Auyuittuq

Le parc national d'Auyuittuq est créé. Il est le premier parc national canadien situé au-delà du cercle arctique.

décembre 17, 2002

Lois, accords et traités 

Ratification du Protocole de Kyoto

Le premier ministre Jean Chrétien a officiellement ratifié le Protocole de Kyoto, en dépit de l’opposition de l’Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur.

janvier 01, 2006

Lois, accords et traités 

Annoncement du Great Bear Rainforest Agreement

Le Great Bear Rainforest Agreement résulte d’une campagne menée depuis 1994 par des écologistes qui voulaient qu’on instaure un moratoire sur la coupe de bois et la chasse au grizzly dans la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique. Ces écologistes se sont adjoint l’aide de sociétés comme Home Depot et Ikea qui ont fait pression auprès des entreprises d’exploitation forestière en menaçant de mettre fin à leurs contrats. L’entente, annoncée pour la première fois en 2006 mais conclue en 2016, a proposé un plan à long terme de préservation de l’écosystème grâce à l’exploitation forestière durable et à l’offre d’autres emplois aux bûcherons.

février 03, 2006

Environnement 

Suzuki est nommé compagnon de l’Ordre du Canada

Le 3 février 2006, le généticien et animateur de télévision David Suzuki est fait compagnon de l’Ordre du Canada. Il avait été fait officier en 1977. David Suzuki a remporté de nombreux prix pour son travail scientifique et dans les médias où il sensibilise le public à de nombreuses problématiques environnementales.

septembre 28, 2010

 James Cameron

Environnement 

janvier 01, 2012

Lois, accords et traités 

Retrait du Protocole de Kyoto

En décembre 2011, le Canada devient le premier pays à se retirer du Protocole de Kyoto, mesure qui est entrée en vigueur le 15 décembre 2012. Sous la gouverne de Stephen Harper, le gouvernement conservateur soutient que les cibles du protocole nuiraient à l’économie, et que celui-ci n’aurait aucun effet dans la participation des États-Unis et de la Chine.

décembre 12, 2015

Température du globe : de 2000 à 2009

Lois, accords et traités 

Accord de Paris sur le changement climatique

Cent quatre‑vingt‑cinq pays ont adopté un plan mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à des niveaux dont les scientifiques disent qu’ils sont nécessaires pour prévenir les effets les plus catastrophiques du changement climatique. Le but ultime de l’accord consiste à limiter l’augmentation des températures mondiales moyennes par rapport aux niveaux préindustriels bien en deçà de 2 °C. Salué par beaucoup comme une étape historique dans les efforts de l’humanité pour lutter contre le changement climatique, l’accord est également largement critiqué pour l’absence de sanction vis‑à‑vis des pays qui ne parviendraient pas à réduire leurs émissions. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique libérale Catherine McKenna, l’une des 14 personnes intervenues comme facilitatrice lors de la conférence de Paris, a soutenu l’ajout à l’accord d’un texte fixant un objectif encore plus ambitieux de limitation de l’augmentation des températures mondiales par rapport aux niveaux préindustriels, à moins de 1,5 °C.

février 01, 2016

Lois, accords et traités 

Conclusion du Great Bear Rainforest Agreement

Le Great Bear Rainforest Agreement résulte d’une campagne menée depuis 1994 par des écologistes qui voulaient qu’on instaure un moratoire sur la coupe de bois et la chasse au grizzly dans la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique. Ces écologistes se sont adjoint l’aide de sociétés comme Home Depot et Ikea qui ont fait pression auprès des entreprises d’exploitation forestière en menaçant de mettre fin à leurs contrats. L’entente, annoncée pour la première fois en 2006 mais conclue en 2016, a proposé un plan à long terme de préservation de l’écosystème grâce à l’exploitation forestière durable et à l’offre d’autres emplois aux bûcherons.

janvier 31, 2017

Environnement 

Décès de Rob Stewart

Le cinéaste et conservationniste Rob Stewart, connu pour son militantisme pour sauver les requins, est décédé à l’âge de 37 ans lorsqu’il filmait une suite à son documentaire de 2006 Sharkwater.

juin 22, 2017

Environnement 

Décès de Gwen Barlee

Gwen Barlee, activiste écologiste britanno-colombienne, décède du cancer à l’âge de 54 ans. Dans le cadre de son travail avec le Wilderness Committee, Gwen Barlee a aidé à persuader le gouvernement fédéral d’adopter la Loi sur les espèces en péril en 2002. (Voir Espèces d’animaux menacées et Espèces de plantes menacées.)

juillet 26, 2017

Construction d’un gazoduc

Lois, accords et traités 

La Cour suprême se prononce sur les projets de pipeline

La Cour suprême du Canada juge que les peuples autochtones n’ont pas l’autorité de mettre un veto sur les projets de développement d’exploitation des ressources tels que les pipelines. Elle précise que, bien que le gouvernement ait le devoir de consulter les communautés autochtones, c’est à l’Office national de l’énergie (ONE) qu’appartient la décision sans appel. Les Chippewas de la Première Nation Thames en appellent alors à l’accord donné par l’ONE pour la modification du pipeline la ligne 9 d’Enbridge, qui traverse des terres ancestrales chippewas près de London, en Ontario.


octobre 05, 2017

Construction d’un gazoduc

Ressources 

Annulation du projet du pipeline Énergie Est

TransCanada annonce l’annulation du projet de construction du pipeline Énergie Est, qui devait transporter du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l’auraient exporté à l’international. L’entreprise justifie sa décision en citant les conditions changeantes du marché et le retard des évaluations de l’Office national de l’énergie. Les partisans du pipeline, dont les premiers ministres provinciaux Rachel Notley et Brad Wall, expriment leur grande déception et critiquent le processus d’évaluation du gouvernement fédéral. Les opposants au projet, qui incluent de nombreuses municipalités au Québec et les collectivités autochtones au travers desquelles le pipeline devait passer, eux, crient plutôt victoire.

novembre 15, 2017

Viola Desmond

Environnement 

Intronisations au Walk of Fame du Canada en 2017

Les personnes intronisées au Walk of Fame du Canada en 2017 sont Donovan Bailey, Stompin' Tom Connors, Viola Desmond, Anna Paquin, Ted Rogers et David Suzuki.

janvier 08, 2019

Manifestation contre le pipeline Trans Mountain

Protestations 

La GRC arrête 14 personnes lors d’une manifestation contre la construction d’un pipeline en Colombie Britannique.

Mettant à exécution une injonction de la Cour suprême de la Colombie‑Britannique adoptée en décembre, des agents de la GRC ont pénétré un barrage routier au sud de Houston, en Colombie‑Britannique, et ont arrêté 14 membres de la nation Wet’suwet’en. Les manifestants étaient installés là pour empêcher les travailleurs de Coastal GasLink, une filiale de TransCanada, d’accéder au site, au motif que l’entreprise n’avait pas obtenu le consentement des chefs héréditaires pour construire un pipeline transportant du gaz naturel de Dawson Creek à Kitimat. Le jour suivant, des manifestations de soutien à la nation Wet’suwet’en ont eu lieu dans différentes villes du Canada.