Femmes au Canada
Cette chronologie souligne des évènements importants liés aux femmes au Canada.

-
30 novembre 0001
Histoire
Les premières femmes sont commissionnées dans le Corps de santé royal canadien
Durant la Deuxième Guerre mondiale, en juin 1942, le Corps de santé royal canadien a commencé à recruter des femmes médecins. Les femmes recevaient le même grade et le même salaire que les hommes et elles ont servi en tant qu’anesthésistes, bactériologistes et radiologues dans les hôpitaux.
-
30 novembre 0001
Histoire
Le Service féminin de la Marine est recréé
Durant la Deuxième Guerre mondiale, près de 6000 femmes ont servi dans le Service féminin de la Marine royale du Canada. Ce service a été dissous en 1946. Cependant, il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’un service féminin soit reconstitué en 1951, pendant la guerre de Corée, dans le cadre d’une réorganisation de la Marine royale du Canada (Réserve).
-
30 novembre -0001
Les femmes en STIM
Clara Benson publie sa thèse de doctorat
La thèse de Clara Benson s’intitulait The Rates of the Reactions in Solutions Containing Ferrous Sulphate, Potassium Iodide, and Chromic Acid. Clara Benson est devenue la première femme à obtenir un doctorat en chimie à l’Université de Toronto.
-
30 novembre -0001
Les femmes en STIM
Esther Marjorie Hill obtient un diplôme en architecture
Après avoir fréquenté l’Université de Toronto, Esther Marjorie Hill est devenue la première femme à obtenir un diplôme du programme d’architecture de l’université.
-
12 mai 1885
Histoire
Des infirmières servent pour la première fois dans les hôpitaux militaires canadiens
Pour la première fois, les femmes canadiennes ont répondu à l’appel du service militaire en 1885 durant la Résistance du Nord-Ouest, lorsque douze infirmièresont servi dans des hôpitaux militaires. La première, Loretta Miller, est arrivée à l’hôpital de campagne de Saskatoon le 12 mai 1885.
-
01 août 1901
Histoire
Création du service des infirmières militaires du Canada
Pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud, les infirmières du Canada ont répondu à l’appel de leur pays pour servir outre-mer. En 1901, le service des infirmières militaires a été créé et, pour la première fois, les femmes ont fait partie de l’armée régulière canadienne plutôt que d’une organisation spéciale.
-
01 janvier 1902
Groupes et organismes
-
01 janvier 1903
Militantes et politiciennes
Nomination de la Dre Augusta Stowe-Gullen à la présidence la Dominion Women’s Enfranchisement Association
Défenseure passionnée de la cause des femmes, la Dre Augusta Stowe-Gullen succède à sa mère, Emily Stowe, comme présidente de la Dominion Women’s Enfranchisement Association. Suffragette bien connue, elle travaille sans relâche pour le droit de vote des femmes pendant de nombreuses années, souvent aux côtés de sa mère. La Dre Stowe-Gullen est également la première femme à obtenir un diplôme en médecine au Canada.
-
01 mai 1907
Groupes et organismes
Première assemblée générale de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste
La Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, organisme francophone pour les femmes catholiques, tient sa première assemblée générale. L’organisme incorpore d’autres associations professionnelles et de bienfaisance de femmes catholiques, sous la direction de Marie Gérin-Lajoie (nom de naissance Lacoste). Il sera appelé à jouer un rôle clé dans le mouvement des femmes du Québec, plus particulièrement dans la promotion de la question du droit de vote.
-
01 janvier 1908
Histoire
Le Local Council of Women de Victoria appuie le mouvement du droit de vote des femmes
Le Local Council of Women de Victoria vote en faveur du droit de vote des femmes. À l’échelon national, c’est le premier conseil des femmes à le faire. L’approbation du conseil de Victoria, sous la présidence de Cecilia Spofford, a de quoi surprendre; en effet, il faudra attendre jusqu’en 1910 pour voir le Conseil national des femmes en faire autant.
-
01 mars 1909
Histoire
Les suffragettes présentent une pétition au premier ministre de l’Ontario
Plus de 400 hommes et femmes appuyant le mouvement du droit de vote des femmes présentent une pétition au premier ministre ontarien, sir James Whitney. Selon les militants, la pétition témoigne du désir ardent qu’ont les femmes de voter aux élections. Contenant quelque 100 000 signatures, elle exige le droit de vote des femmes. Peu après cet événement, on pourra lire, à la une du journal torontois Evening Telegram : « Sir James dit : pas maintenant ».
-
24 juin 1909
Histoire
Réunion du Conseil international des femmes à Toronto
Le Conseil international des femmes se réunit à Toronto. Des milliers de déléguées arrivent de partout au Canada, d’Europe, et même d’Australie et d’Inde. C’est lady Aberdeen, défenseure des droits des femmes, qui préside les séances. Lors de la conférence, le Conseil adopte une résolution réclamant le droit de vote des femmes dans tous les pays dotés d’un gouvernement représentatif.
-
01 janvier 1910
Histoire
Le Conseil national des femmes appuie le droit de vote des femmes
Le Conseil national des femmes vote en faveur du droit de vote des femmes. En tant qu’autorité sur les questions touchant les droits des femmes depuis 1893, le Conseil s’était pourtant jusque-là tenu à l’écart des questions controversées comme la tempérance et le droit de vote des femmes. Néanmoins, comptant de plus en plus de suffragettes parmi ses rangs, le Conseil se voit forcé de passer au vote. La résolution est adoptée 71-51.
-
01 août 1911
Les femmes en STIM
Faith Fyles devient la première femme assistante botaniste au ministère de l’Agriculture
Faith Fyles est la première femme à être engagée au poste d’assistante-botaniste par la Ferme expérimentale centrale (FEC), une partie du ministère de l’Agriculture (aujourd’hui Agriculture et Agroalimentaire Canada). En 1919, elle devient la première artiste botanique du ministère (sexes confondus).
-
28 août 1912
Histoire
Les suffragettes affrontent le premier ministre Borden
Les membres de la Women’s Social and Political Union (Union sociale et politique des femmes) font face au premier ministre Robert Borden à l’hôtel Savoy de Londres, en Angleterre. Les suffragettes dénoncent le statut des femmes canadiennes et menacent de déployer une campagne pour le droit de vote des femmes au Canada. La réponse de Borden : [les Canadiennes] « sont tout à fait capables de s’occuper d’elles-mêmes ».
-
01 janvier 1914
Groupes et organismes
Fondation de la National Union of Woman Suffrage Societies of Canada
Alors que s’organise le mouvement pour le droit de vote des femmes au niveau national et que le mouvement prend de plus en plus d’ampleur dans l’ensemble du pays, on assiste à la création de la National Union of Woman Suffrage Societies of Canada (NUWSS). Les sociétés locales dépêchent alors des membres à Toronto, où se tient une réunion au terme de laquelle on obtient un vote quasi unanime. Plus tard, la NUWSS deviendra la National Equal Franchise Union.
-
01 janvier 1914
Militantes et politiciennes
Alice Jamieson, première femme juge au Canada
Alice Jamieson, à sa nomination au tribunal de la jeunesse de Calgary, devient la première femme juge au Canada et dans l’Empire britannique. Jamieson, une suffragette, se heurte alors à une vive opposition, ne pouvant s’empêcher de remarquer l’accueil froid que lui réservent certains de ses collègues. Elle n’abandonne pourtant pas la lutte : « Je me suis retroussé les manches, en me répétant que j’étais arrivée jusque-là, et que j’étais là pour rester. »
-
06 juillet 1914
Militantes et politiciennes
Naissance de Viola Desmond
Viola Irene Desmond (née Davis), femme d’affaires et défenseure des droits civils, est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après l’incident de 1946, durant lequel Viola Desmond est arrêtée pour s’être assise dans la section « réservée aux Blancs » d’un théâtre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, elle réfute avoir commis une faute d’évasion fiscale en n’ayant pas payé la taxe supplémentaire d’une cent pour un siège n’étant pas dans la section noire. Même si le jugement reste tel quel, sa lutte devient catalyseur de changement. En 2010, elle obtient son pardon de la lieutenante-gouverneure néo-écossaise, Mayann Francis.
-
28 janvier 1916
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote au Manitoba
Le Manitoba est la première province du Canada à accorder aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
14 mars 1916
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote en Saskatchewan
La Saskatchewan accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
19 avril 1916
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote en Alberta
L'Alberta accorde désormais aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
05 avril 1917
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique
Les femmes de Colombie-Britannique (les Asiatiques et les Autochtones exceptées) obtiennent le droit de voter aux élections provinciales et d'assumer des fonctions au sein du gouvernement.
-
12 avril 1917
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote en Ontario
L'Ontario accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
07 juin 1917
Militantes et politiciennes
Premières femmes élues
Louise McKinney et Roberta MacAdams sont élues à l'assemblée législative en Alberta. Elles seront les premières femmes à être élues à une assemblée provinciale au Canada.
-
01 janvier 1918
Groupes et organismes
Constance Hamilton fonde le Woman’s Party
Constance Hamilton, féministe, avec le soutien de quelques membres torontois de la National Equal Franchise Union, met sur pied le Woman’s Party (parti de la femme). L’organisation a pour mission de poursuivre la lutte pour les droits des femmes après l’obtention du droit de vote. Son plan de réforme prévoit le droit à un salaire égal pour un travail égal, ainsi que l’égalité des droits parentaux.
-
24 janvier 1918
Militantes et politiciennes
Première femme élue en C.-B.
Lors de la première élection dans laquelle les femmes pouvaient se prévaloir de leur droit de vote, Mary Ellen Smith est élue à la législature de la Colombie-Britannique.
-
26 avril 1918
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote en Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
24 mai 1918
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales
Plusieurs femmes canadiennes gagnent le droit de vote aux élections fédérales, mais les femmes des Premières Nations peuvent voter seulement si elles renoncent à leur statut et à leurs droits issus de traités.
-
17 avril 1919
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote au Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick accorde aux femmes le droit de vote, mais non pas celui d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
20 mai 1919
Droits des femmes
-
01 juillet 1919
Droits des femmes
-
29 juillet 1919
Militantes et politiciennes
La Saskatchewan élit la première femme députée à l’Assemblée législative
Sarah Ramsland, première députée à l’Assemblée législative en Saskatchewan, remporte son siège lors d’une élection partielle. Au lendemain du décès de son époux, le député Max Ramsland, dans l’épidémie de grippe de 1918, Sarah Ramsland est invitée à se présenter comme candidate dans le même district; elle gagne. À noter qu’au bout des 66 premières années d’accès aux fonctions publiques provinciales, seules 12 femmes avaient été élues en Saskatchewan.
-
29 juin 1920
Militantes et politiciennes
-
23 mars 1921
Histoire
Mary Ellen Smith nommée première femme ministre du Cabinet
Le premier ministre John Oliver nomme Mary Ellen Smith ministre sans portefeuille, faisant de celle-ci la première femme membre du Cabinet dans tout l’Empire britannique. Suffragette engagée, elle démissionne à peine huit mois plus tard, déclarant qu’un « ministre sans portefeuille est comme une cinquième roue sur le carrosse politique; on n’en a pas besoin ».
-
18 juillet 1921
Histoire
Élection de Irene Parlby
Irene Parlby est élue à l’Assemblée législative de l’Alberta, représentant Lacombe au gouvernement du parti United Farmers of Alberta. Elle est par la suite nommée au Cabinet en tant que ministre sans portefeuille. Irene Parlby est la deuxième femme de tout l’Empire britannique à occuper une fonction de ministre. Elle s’implique de façon particulière dans les questions liées à la santé publique, à l’amélioration des salaires pour les travailleuses et aux droits de propriété des femmes mariées.
-
03 mai 1922
Droits des femmes
Les femmes obtiennent le droit de vote à l'Île-du-Prince-Édouard
Les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard obtiennent le droit de voter et d'occuper un poste électif au provincial.
-
03 avril 1925
Droits des femmes
-
10 novembre 1925
Militantes et politiciennes
Naissance de Doris Anderson
La rédactrice en chef Doris Anderson naît à Calgary, en Alberta. Elle redéfinira le rôle du magazine « Chatelaine » en en faisant un lieu de rencontre d'idées féministes.
-
31 juillet 1928
Athlètes
Fanny Rosenfeld remporte la médaille d’argent aux Olympiques
Fanny « Bobbie » Rosenfeld, qui sera désignée athlète canadienne de la première moitié du siècle par la Presse Canadienne en 1950, remporte la médaille d’argent de la course du 100 mètres aux Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam.
-
05 août 1928
Histoire
Les Canadiennes remportent la médaille d’or olympique
Ethel Catherwood, Fanny Rosenfeld, Ethel Smith, Florence Bell et Myrtle Cook ont remporté l’épreuve de relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam aux Pays-Bas. Elles ont été les premières Canadiennes à remporter la médaille d’or olympique. Les épreuves d’athlétisme féminin ont commencé lors des Jeux de 1928. Sept Canadiennes (six sprinteuses et une nageuse) ont remporté des médailles lors de la compétition, remportant deux médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.
-
18 octobre 1929
Droits des femmes
Les femmes sont reconnues comme des personnes au sens juridique
Le Conseil privé britannique déclare que les femmes sont des « personnes », infirmant une décision de la Cour suprême du Canada à l’effet contraire. Grâce à cette décision, les femmes peuvent désormais siéger au Sénat. On avait par le passé invoqué l’absence de statut de « personne » des femmes pour les priver de toute participation dans de nombreux secteurs, y compris la fonction publique et les élections.
-
27 mars 1930
Athlètes
Le triomphe des Grads d'Edmonton
Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basketball international féminin.
-
25 avril 1940
Droits des femmes
Les femmes du Québec obtiennent le droit de vote
Les Québécoises sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote et à pouvoir se porter candidates aux élections provinciales.
-
02 juillet 1941
Histoire
Les femmes s’enrôlent dans l’armée de l’air
Le Corps auxiliaire féminin de l’Aviation canadienne a été fondé en juillet 1941 durant la Deuxième Guerre mondiale. Le 3 février 1942, il est devenu le Service féminin de l’ARC. Plus de 17 000 femmes ont servi dans la Force aérienne pendant la guerre, au Canada et outre-mer.
-
13 août 1941
Histoire
Les femmes s’enrôlent dans l’armée
Face à une pénurie de main-d’œuvre dans les services de guerre et dans la production, le gouvernement canadien a annoncé la formation d’un nouveau Service féminin de l’Armée canadienne, le 13 août 1941. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 21 000 femmes avaient servi dans le Service féminin.
-
31 juillet 1942
Histoire
Les femmes s’enrôlent dans la Marine
Le Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC) a été créé en juillet 1942 durant la Deuxième Guerre mondiale. À la fin de la guerre, près de 6800 femmes avaient servi dans le SFMRC au Canada, à Terre-Neuve (à l’époque un dominion distinct), aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
-
19 janvier 1943
Histoire
La princesse Margriet des Pays-Bas naît à Ottawa
La princesse Margriet était la troisième des quatre filles de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas (elle a succédé au trône néerlandais sous le nom de reine Juliana en 1948). Durant la Deuxième Guerre mondiale, Juliana et ses enfants se sont réfugiés au Canada. Comme Juliana attendait son troisième enfant, le service de maternité de l’Hôpital Civic d’Ottawa a été déclaré zone extraterritoriale pour la naissance. Ceci a assuré le fait que le bébé n’aurait que la citoyenneté néerlandaise.
-
18 septembre 1943
Groupes et organismes
Nomination de la première directrice canadienne du SFMRC, Adelaide Sinclair
Adelaide Sinclair est nommée commandante du Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC). Sous sa gouverne, le service connaît une forte croissance. À la fin de la guerre, plus de 6 700 femmes ont intégré les rangs du SFMRC et occupent 39 métiers différents, allant de l’administration aux renseignements, en passant par la signalisation et le codage. Adelaide Sinclair est directrice du SFMRC jusqu’à la dissolution du service en 1946. En plus d’être la première Canadienne à diriger le service, elle est aussi la première femme à atteindre le rang de capitaine dans la Marine royale canadienne.
-
01 janvier 1944
Histoire
-
08 novembre 1946
Histoire
Viola Desmond traînée hors du cinéma de la Nouvelle-Écosse
Viola Desmond est expulsée d’une salle de cinéma de la Nouvelle-Écosse et mise en accusation après avoir refusé d’aller prendre place au balcon, section réservée aux clients noirs. Sa décision de contester les accusations portées contre elle sensibilise le public au racisme dont sont victimes les Canadiens de race noire. Le gouvernement néo-écossais amnistie Viola Desmond à titre posthume en 2010.
-
01 janvier 1947
Droits des femmes
Les Canadiens d’origine chinoise et d’Asie de l’Est obtiennent le droit de vote aux élections fédérales et provinciales
La Loi sur la citoyenneté étend le droit de vote des Canadiens d’origine chinoise et d’Asie de l’Est aux élections fédérales et provinciales. Cependant, il ignore les Autochtones et les Canadiens d’origine japonaise.
-
01 janvier 1948
Droits des femmes
-
06 février 1948
Athlètes
Barbara Ann Scott, médaillée d'or
Barbara Ann Scott se mérite une première médaille d'or en patinage artistique à St Moritz et devient vite une véritable héroïne. Adorée des Canadiens et portant une robe cousue main arborant les signatures de ceux qui l'ont fabriquée, elle réussit à conquérir une glace atrophiée par les joueurs de hockey de la veille, et remporte l'or. À son retour à Ottawa, une foule de 70 000 personnes l'attendaient pour l'applaudir à Confederation square.
-
01 janvier 1951
Droits des femmes
-
21 mars 1951
Histoire
L’ARC recrute des femmes dans la Force régulière
Bien que des femmes aient servi dans le Service féminin de l’ARC durant la Deuxième Guerre mondiale, la plupart d’entre elles ont été libérées lorsque ce service a été dissous en 1946. Mais leur dossier de service était si solide qu’en 1951, lorsque l’ARC a commencé son expansion pour la Guerre froide, les femmes ont été presque immédiatement recrutées dans l’armée de l’air. Le Cabinet a autorisé l’enrôlement de femmes dans la force régulière de l’ARC le 21 mars 1951, et les premières recrues ont été intégrées à l’effectif le 2 juillet 1951.
-
07 janvier 1953
Arts, culture et média
Naissance de Dionne Brand
Naissance, à Guayguayare, à Trinitéet- Tobago, de Dionne Brand, poète, romancière et cinéaste, dont le travail met en lumière la vie des femmes antillaises immigrées au Canada.
-
01 janvier 1955
Histoire Droits des femmes
Mise en place du Programme de recrutement de domestiques antillaises
Le Programme de recrutement de domestiques antillaises est mis en place par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Par l’entremise de ce programme, environ 3 000 Antillaises immigrent au Canada pour y travailler comme aides domestiques. Les femmes qui participent à ce programme doivent souvent faire face à des conditions de travail difficiles et à de la discrimination raciale. Après un an de travail, elles obtiennent le statut de résidentes permanentes et sont autorisées à parrainer les membres de leurs familles. En janvier 1968, le gouvernement met fin officiellement à ce programme, le remplaçant par un nouveau système, s’appuyant sur un nombre de points, pour octroyer des permis de travail temporaires. En juillet 2020, ce programme est désigné d’importance historique nationale par le gouvernement du Canada.
-
26 janvier 1955
Histoire
Les femmes sont recrutées dans la Marine régulière
Une composante féminine de la marine régulière a été autorisée en 1955; contrairement au Service féminin de la Deuxième Guerre mondiale, celui-ci n’était pas un service séparé. La Marine canadienne a été la première marine du Commonwealth à intégrer des femmes dans sa force permanente. Cependant, les femmes ne peuvent toujours pas servir en mer.
-
26 février 1960
Athlètes
Anne Heggtveit se mérite une médaille d'or olympique
La skieuse Anne Heggtveit remporta l'or olympique en slalom à Squaw Valley, le, devançant sa rivale américaine Betsy Snite par moins de trois secondes. Plus jeune, Anne Heggtveit avait été profondément émue par l'accueil fait à la patineuse Barbara Ann Scott, tout comme avaient été touchés de nombreux jeunes athlètes de son époque, et rêvait de prendre part à des manifestations sportives de même calibre. À son retour de Squaw Valley, Anne Heggtveit eut droit elle aussi à un défilé d'accueil à Ottawa.
-
01 juillet 1960
Droits des femmes
Droit de vote pour les Indiens inscrits
Les Indiens inscrits obtiennent le droit de voter dans les élections fédérales, ne perdant désormais plus leur statut ou leurs droits relatifs aux traités.
-
18 juin 1964
Droits des femmes
Les femmes mariées du Québec obtiennent la pleine capacité juridique
En vertu du projet de loi 16, les Québécoises sont dorénavant en mesure d’agir indépendamment de leur mari, c’est-à-dire de prendre des décisions sans l’approbation de celui-ci. Cette toute nouvelle capacité juridique a d’importantes répercussions, en particulier sur le plan des transactions contractuelles. Le projet de loi est parrainé par Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première Québécoise à siéger à l’Assemblée législative.
-
04 mars 1965
Athlètes
Burka devient champion du monde
Petra Burka du Canada gagne le championnat mondial féminin de patinage artistique, à Colorado Springs, au Colorado.
-
01 janvier 1967
Groupes et organismes
Fondation de l’association Equal Rights for Indian Women (égalité des droits des femmes autochtones)
L’Equal Rights for Indian Women (ERIW) est fondée au Québec. Organisation provinciale, l’ERIW est mise sur pied par Mary Two-Axe Earley, militante pour les droits des femmes mohawks qui s’oppose à la perte du statut d’Indien subie par les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits. L’ERIW fait face à une forte résistance de la part des dirigeants masculins des collectivités des Premières Nations.
-
09 septembre 1967
Histoire
-
13 février 1968
Arts, culture et média
Décès de Portia White
La célèbre chanteuse canadienne de race noire Portia White s’éteint à Toronto. Elle vient d’une famille active dans les domaines politique et culturel; son neveu est d’ailleurs le poète et auteur de renom George Elliott Clarke. La voix contralto de Portia White est célébrée en 1998 lorsqu’un prix est nommé en son honneur, le prix Portia White, qui récompense l’excellence des artistes Néo-Écossais. Son neveu en est le premier lauréat.
-
28 novembre 1969
Histoire
Les Montréalaises descendent dans la rue
Deux cents femmes – dont plusieurs symboliquement enchaînées – s’assoient sur le boulevard Saint-Laurent de Montréal, en guise de protestation contre l’interdiction récente, par la Ville, des rassemblements publics. C’est le premier groupe à réagir à cette décision drastique. Des centaines de policiers répriment la manifestation; plus de 150 femmes sont arrêtées. Au total, la manifestation dure moins d’une heure.
-
01 décembre 1969
Groupes et organismes
Formation du Front de libération des femmes du Québec
Le Front de libération des femmes (FLF) est mis sur pied à Montréal après l’arrestation de 165 femmes lors d’une manifestation. Tirant son nom du FLQ, il compte parmi ses rangs des femmes francophones et anglophones. Le groupe a des visées féministes révolutionnaires. Le manifeste du FLF est publié en 1971.
-
14 février 1970
Athlètes
Betsy Clifford gagne le slalom
La Canadienne Betsy Clifford, âgée de 16 ans, gagne le slalom géant féminin au championnat du monde de ski.
-
01 janvier 1971
Groupes et organismes
-
01 janvier 1971
Arts, culture et média
Publication du premier numéro d’une revue féministe socialiste au Québec
Québécoises deboutte!, la première revue à caractère socialiste et féministe au Québec, est publiée pour la première fois à l’initiative du Front de libération des femmes, une organisation féministe radicale. Québécoises deboutte! compte parmi les plus anciennes publications du mouvement de libération des femmes. Son dernier numéro est publié en 1974. (Voir le Mouvement des femmes.)
-
01 janvier 1972
Groupes et organismes
Mise sur pied d’Indian Rights for Indian Women (organisation pour les droits des femmes autochtones)
Indian Rights for Indian Women, organisme à rayonnement national, est créé en Alberta. Après une rencontre avec la militante pour les droits des femmes autochtones Mary Two-Axe Earley, les femmes des Premières nations de l’Alberta commencent à mobiliser l’opposition à la Loi sur les Indiens, aux dispositions discriminatoires. Mary Two-Axe Earley est vice-présidente du groupe pendant au moins 14 ans.
-
30 août 1972
Militantes et politiciennes
Première femme noire au gouvernement
La politicienne Rosemary Brown devient la première femme noire membre d'un gouvernement provincial alors qu'elle est élue députée du NPD, lors d'une élection générale en Colombie-Britannique.
-
01 mars 1973
Athlètes
K. Magnussen, médaillée d'or
Karen Magnussen, native de Vancouver, remporte les Championnats mondiaux de patinage artistique chez les dames, à Bratislava, qui fait alors partie de la Tchécoslovaquie.
-
16 août 1974
Athlètes
Cindy Nicholas bat un record
La jeune torontoise Cindy Nicholas, âgée de 16 ans, a battu, en 15 heures et 10 minutes, le record de la traversée à la nage du lac Ontario.
-
22 août 1974
Groupes et organismes
Première assemblée de l’Association des femmes autochtones du Canada
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) tient sa première assemblée. L’AFAC, un organisme à but non lucratif, réunit 13 groupes de femmes autochtones de partout au Canada. Elle représente principalement les femmes métisses et des Premières nations, avec l’objectif de parvenir à l’égalité des chances et d’influer sur les initiatives politiques ayant une incidence sur ses membres.
-
13 février 1976
Athlètes
Jeux olympiques d'Innsbruck
Lors des Jeux olympiques d'Innsbruck, en Autriche, Kathy Kreiner remporta la médaille d'or en slalom géant. Sa médaille fut la seule médaille d'or remportée par le Canada en 1976; sa victoire créa la surprise totale puisque la favorite était l'Allemande Rosi Mittermaier. Cette victoire fera d'elle la plus jeune skieuse de tous les temps à remporter l'or.
-
19 juillet 1979
Histoire
Manifestation des femmes autochtones contre la Loi sur les Indiens
Vingt-huit femmes de la Première Nation de Tobique organisent une marche de protestation de 160 km de la réserve d’Oka, au Québec, à Ottawa. Les femmes souhaitent ainsi attirer l’attention nationale sur les mesures discriminatoires à l’égard des femmes qui sont contenues dans la Loi sur les Indiens.
-
21 septembre 1979
Militantes et politiciennes
-
23 décembre 1983
Militantes et politiciennes
Première gouverneure générale
La très honorable Jeanne Sauvé devient la première gouverneure générale du Canada, ce qu’elle décrit comme une « avancée magnifique pour les femmes ». Elle est aussi la première présidente de la Chambre des communes et la première femme membre du Parlement du Québec à devenir ministre.
-
01 janvier 1984
Militantes et politiciennes
-
30 mars 1984
Groupes et organismes
Fondation de l’Inuit Women’s Association (association des femmes inuites)
L’Inuit Women’s Association, connue sous le nom de Pauktuutit, est constituée. Cette organisation nationale cherche à répondre aux besoins des femmes inuites et à défendre leurs intérêts dans le cadre d’initiatives stratégiques fédérales. Il peut s’agir notamment de questions de justice sociale, telles que la violence faite aux femmes, ou encore de questions de santé, comme la promotion des pratiques traditionnelles des sages-femmes.
-
15 août 1984
Histoire
-
17 juin 1985
Droits des femmes
-
07 juillet 1986
Athlètes
Participation de Charmaine Hooper au premier match international de l’équipe canadienne de soccer
Charmaine Hooper, 18 ans, participe au premier match de l’équipe canadienne de soccer, qui affronte l’équipe américaine. Au cours de ses 20 ans de carrière, elle représente le Canada 129 fois. Elle aide le Canada à remporter sa toute première médaille d’or de la CONCACAF, en 1998, et devient la première joueuse à disputer 100 matchs pour l’équipe nationale féminine. Elle est intronisée au Temple de la renommée de Canada Soccer et au Panthéon des sports canadiens.
-
02 décembre 1989
Militantes et politiciennes
Audrey McLaughlin, première chef de parti au Canada
La première ministre du Yukon, Audrey McLaughlin, est élue comme chef du NPD lors d’une convention nationale à Winnipeg. Elle succède à Ed Broadbent. Elle est la première femme à diriger un parti politique au Canada. Elle poursuit son mandat pendant six ans jusqu’à sa démission en 1995, après la perte, lors des élections générales de 1993, de neuf sièges et du statut de parti officiel pour le NPD.
-
06 décembre 1989
Histoire
Massacre de l’École Polytechnique
Marc Lépine, un jeune homme de 25 ans rempli de haine pour les femmes, perpètre une fusillade meurtrière à l’École Polytechnique, la faculté de génie de l’Université de Montréal, tuant 14 femmes et blessant 14 autres personnes avant de se suicider. Dans le sillage de la tragédie, des enjeux majeurs comme le contrôle des armes à feu, la misogynie et la violence sexiste font irruption dans le débat public canadien. Des lois plus strictes en matière d’armes à feu sont adoptées dans les années qui suivent, et il est indéniable que les événements du 6 décembre ont influencé et continuent à influencer les efforts entrepris pour mettre fin à la violence sexiste.
-
02 avril 1991
Militantes et politiciennes
Vingt-neuvième premier ministre de la C.B., Rita Johnston (Crédit Social) devient la première femme au Canada et en Colombie-Britannique à assumer les fonctions de premier ministre.
-
14 novembre 1991
Militantes et politiciennes
-
22 janvier 1992
Les femmes en STIM
Première astronaute canadienne
La neurologue, chercheuse en sciences cliniques et spécialiste du système nerveux, Dre Roberta Bondar, devient la première femme astronaute au Canada, en allant dans l’espace à bord du vaisseau américain Discovery.
-
15 février 1992
Athlètes
Kerrin Lee-Gartner remporte une médaille d'or olympique
Kerrin Lee-Gartner battit la skieuse américaine Hilary Lindh sur un parcours de descente jugé l'un des plus difficiles et des plus dangereux jamais conçus pour des Jeux olympiques et remporta la médaille d'or à Albertville. Surmontant ses blessures pour descendre la course de sa vie, Kerrin Lee-Gartner fut la première athlète olympique canadienne à remporter une médaille d'or en ski alpin.
-
20 février 1992
Athlètes
L'équipe féminine de relais de patinage de vitesse sur courte piste, composée d'Angela Cutrone, Sylvie Daigle, Nathalie Lambert et Annie Perreault remporta la médaille d'or olympique aux 3000 m à Albertville. Considérée au départ comme une course se jouant entre le Canada et la Chine, la chute d'une patineuse chinoise dans la dernière série d'éliminatoires comptant pour la qualification permit aux Québecoises de l'emporter sur leurs rivales américaines par 1 seconde 23.
-
23 septembre 1992
Athlètes
Manon Rhéaume, gardien de but
Manon Rhéaume, dans son uniforme de gardien de buts, devient la première femme à garder le filet pour une équipe LNH, les Lightning de Tampa Bay.
-
25 juin 1993
Militantes et politiciennes
Kim Campbell devient première ministre
À la demande de son parti, Brian Mulroney cède le pouvoir à Kim Campbell, qui devient ainsi la première femme élue premier ministre du Canada.
-
18 février 1994
Athlètes
Myriam Bédard remporte une première médaille d'or olympique
-
13 février 1998
Athlètes
Une première médaille d'or olympique pour Catriona Le May Doan
La vedette canadienne de patinage de vitesse, Catriona LeMay Doan, remporta la première de ses deux médailles d'or à Nagano, aux 500 m. Dans une course contre sa concitoyenne et partenaire d'entraînement Susan Auch, Catriona LeMay Doan remporte la victoire avec une avance de 0,03 seconde. Elle remportera également une médaille de bronze aux 1000 m.
-
15 février 1998
Athlètes
L'équipe féminine de curling remporte une médaille d'or olympique
Sandra Schmirler et ses coéquipières, Jan Betker, Joan McCusker et Marcia Gudereit, décrochèrent la première médaille d'or olympique en curling chez les femmes. Se désignant fièrement comme « femmes au foyer » et meilleures amies du monde, l'équipe domina le sport au cours des années 1990, remportant trois championnats canadiens et trois titres de championnes du monde sans oublier l'or olympique. Malheureusement, Sandra Schmirler est décédée en 2000 des suites d'un cancer.
-
01 janvier 1936
Les femmes en STIM
Publication de L’Atlas des maladies cardiaques congénitales de Maude Abbott
Publié en 1936 par l’American Heart Association, L’Atlas des maladies cardiaques congénitales de Maude Abbott a révolutionné la recherche en cardiologie. La publication a sauvé de nombreuses vies en permettant aux médecins de mieux comprendre et diagnostiquer les pathologies cardiaques et de mettre au point de nouveaux moyens de les traiter.
-
01 juin 1972
Les femmes en STIM
-
27 mai 1999
Les femmes en STIM
Julie Payette dans l'espace
L'astronaute canadienne Julie Payette prend part à une mission de la navette spatiale. En compagnie de ses collègues, elle répare des éléments défectueux de l'accumulateur de la station russe Zarya.
-
02 octobre 2018
Les femmes en STIM
Donna Strickland gagne le prix Nobel
Professeure associée de l’Université de Waterloo, Donna Strickland devient la première femme en 55 ans (et seulement la troisième dans l’histoire) à gagner le prix Nobel de physique. Donna Strickland et Gérard Mourou sont récompensés pour leur travail en physique des lasers. Ils partagent le prix avec Arthur Ashkin.
-
20 octobre 2023
Athlètes
Christine Sinclair annonce sa retraite du soccer international
Christine Sinclair, la légende du soccer, a annoncé qu’elle allait prendre sa retraite à l’échelle internationale à la fin de l’année, à l’âge de 40 ans. Elle a terminé sa carrière internationale avec 190 buts, soit le plus grand nombre de buts marqués par un joueur, homme ou femme, dans l’histoire. Christine Sinclair a été nommée joueuse canadienne de l’année 14 fois et joueuse de Canada Soccer de la décennie en 2019. Elle a mené l’équipe féminine canadienne à deux médailles de bronze et une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été. Elle a pris sa retraite du soccer professionnel le 27 septembre 2024.
-
16 décembre 2024
Militantes et politiciennes
-
16 février 2016
Les femmes en STIM