​Les raids des fenians | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

​Les raids des fenians

Les fenians sont une société secrète de patriotes immigrants irlandais aux États-Unis. Certains membres nord-américains de ce mouvement fomentent le projet d’envahir le Canada par la force et de l’échanger avec les Britanniques contre l’indépendance de l’Irlande. De 1866 à 1871, les fenians lancent une série de petites incursions armées au Canada qui sont toutes repoussées par les forces gouvernementales au prix de dizaines de tués et de blessés des deux côtés.

Bataille de Ridgeway
  1. April 09, 1866

    ​Les raids des Fenians 

    Michael Murphy est arrêté à Cornwall

    Tenancier de taverne et chef fenian, Michael Murphy est arrêté à Cornwall, dans le Canada-Ouest de l’époque. Les Fenians étaient des patriotes irlandais vivant au Canada et aux États-Unis qui voulaient amorcer un mouvement révolutionnaire en Amérique du Nord en faveur de l’indépendance de l’Irlande. Les agents canadiens ont acquis la conviction que Murphy avait préparé des raids avec ses homologues américains. Il a été inculpé de trahison mais a réussi à s’enfuir aux États-Unis.

  2. May 31, 1866

    Bataille de Ridgeway

    ​Les raids des Fenians 

    Des « fenians » s'installent à Fort Erie

    À Buffalo, près de 800 « fenians » traversent la rivière Niagara et arrivent au Canada, où ils occuperont Fort Erie.

  3. June 02, 1866

    Bataille de Ridgeway

    ​Les raids des Fenians 

    Raid des « fenians » à Ridgeway

    Les forces canadiennes, dirigées par Alfred Booker, reculent devant les « fenians » à Ridgeway, au Canada-Ouest.

  4. June 07, 1866

    ​Les raids des Fenians 

    Des « fenians » à Pigeon Hill

    Près de 1000 « fenians » traversent la frontière du Canada et occupent Pigeon Hill, dans le comté de Missisquoi, au Canada-Est.

  5. April 07, 1868

    Thomas D'Arcy McGee

    ​Les raids des Fenians 

    Assassinat de D'Arcy McGee

    Thomas D'Arcy McGee, député et un père de la Confédération, est tué d'une balle alors que le suspect, un « fenian » du nom de James Patrick Whelan, retourne chez lui à Ottawa. Il s'agit de l'un des rares assassinats politiques perpétrés au Canada.

  6. May 22, 1868

    ​Les raids des Fenians 

    Création de la Police fédérale

    Mise sur pied après l’assassinat de Thomas D’Arcy McGee, la Police fédérale est créée pour garder les édifices du Parlement, offrir des gardes du corps aux leaders du gouvernement et faire fonctionner un service de renseignements. Ce service infiltrera avec succès la fraternité feniane. La Police fédérale reste active jusqu’en 1920, date à laquelle elle est absorbée par la Gendarmerie royale du Canada.

  7. May 25, 1870

    ​Les raids des Fenians 

    Bataille d’Eccles Hill

    Des affrontements opposent la milice canadienne et des volontaires à des maraudeurs fenians près de Frelighsburg, au Québec. La bataille d’Eccles Hill est l’un des derniers raids des Fenians. Les Fenians étaient des patriotes irlandais canadiens et américains qui espéraient fomenter une révolution pour l’indépendance de l’Irlande. Ils ont attaqué le Canada pour provoquer l’Angleterre. Les Canadiens sont parvenus à repousser ces envahisseurs.

  8. May 06, 1882

    ​Les raids des Fenians 

    Des Fenians assassinent Cavendish

    Des Fenians assassinent le secrétaire d'État irlandais lord Frederick Cavendish, et le sous-secrétaire irlandais T.H. Burke à Phoenix Park, à Dublin.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos