Chronologie

Histoire géologique du Canada

Le temps géologique examine l’histoire de la Terre dans une perspective de grande échelle. Une grande partie de ce qu’on connaît de cette histoire est le fruit de l’étude des roches et des fossiles. Les hommes modernes, ou homo sapiens, ne foulent la Terre que depuis environ 315 000 années sur les plus de 4,6 milliards d’années de son histoire. Cela représente moins de 0,01 % de son histoire.

Borealopelta
  1. Il Y A 4,6 Milliards D’années

    Précambrien 

    Début du Précambrien

    Le Précambrien représente une durée d’environ 4 milliards d’années qui commence à partir de la formation de la Terre. Les processus géologiques du Précambrien mènent à la création de la croûte terrestre et des océans. C’est au cours de cette période que la vie fait son apparition sur Terre, depuis les premiers organismes unicellulaires jusqu’aux premiers organismes multicellulaires en passant par les premières bactéries et algues (p. ex. les stromatolites).

  2. Il Y A 3,48 Milliards D’années

    Précambrien 

    La plus ancienne vie connue sur Terre

    Bien qu’il existe des traces de la vie sur Terre depuis 4,1 milliards d’années, les fossiles de stromatolite datant de 3,48 milliards d’années en Australie occidentale sont les plus anciennes traces directes incontestées de la vie sur Terre.

  3. Il Y A 3,18 Milliards D’années

    Précambrien 

    Début de la formation du supercontinent Arctica

    L’Arctica est l’un des anciens continents qui forment une grande partie de ce qui est aujourd’hui le Canada, notamment la région du Bouclier canadien au Labrador, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Cette masse terrestre se forme il y a entre 2,5 et 1,9 milliard d’années, mais elle est le résultat de la composition de plusieurs microcontinents plus anciens de l’ère archaïque. Certaines des roches de ces microcontinents ont 3,18 milliards d’années.

  4. Il Y A 1,8 Milliard D’années

    Précambrien 

    Formation du supercontinent Nena

    Voilà environ 1,8 milliard d’années, plusieurs autres microcontinents se soudent à l’Arctica. Ils forment un nouveau supercontinent appelé Nena, un acronyme pour l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord (en anglais Northern Europe and North America).

  5. Il Y A 1,3 Milliard D’années

    Précambrien 

    Formation du supercontinent Rodinia

    Un autre ancien supercontinent, Rodinia, commence à se former il y a environ 1,3 milliard d’années lorsque l’orogenèse grenvillienne le relie au supercontinent Nena. La surrection de ces masses de terre entraîne la formation de la chaîne de montagnes Grenville. Certains vestiges de la chaîne de montagnes Grenville demeurent visibles en Amérique du Nord, notamment dans les Appalaches et les monts Adirondacks de l’est de l’Amérique du Nord. Au moment où Rodinia prend forme, des montagnes massives comparables à l’Himalaya se forment ailleurs dans le monde.

  6. Il Y A 1,1 Milliard D’années

    Précambrien 

    Rupture du supercontinent Nena

    Il y a entre 1,1 et 1 milliard d’années, un fossé d’effondrement mésocontinental se forme dans la masse continentale Nena tandis que le continent connaît une quasi-rupture. Ce gouffre profond d’une longueur de 2 000 km est maintenant rempli de roches intrusives, volcaniques et sédimentaires. Au Canada, les vestiges de ce rift s’observent près du Lac Supérieur

  7. Il Y A 700 Millions D’années

    Précambrien 

    Rupture du supercontinent Rodinia

    Sur une période de plusieurs millions d’années, Rodinia commence à se diviser en plus petits continents. L’un d’eux, qui formera plus tard le Canada, est Laurentia. De vastes régions de Laurentia, dans ce qui est aujourd’hui l’est du Canada, sont couvertes d’un océan peu profond et chaud qui abrite le début de la vie marine. La région devient ainsi sujette à des dépôts sédimentaires, qu’on désigne maintenant comme la séquence de couverture paléozoïque, ou la plateforme laurentienne. Durant cette même ère, au fil de millions d’années, la chaîne de montagnes Grenville s’érode lentement.

  8. Il Y A 541 Millions D’années

    Précambrien 

    Fin du Précambrien

    Les fins des superéons, des éons, des ères et des périodes sont souvent marquées par des changements majeurs de la géologie, du climat ou de la diversité des organismes, qui aboutissent parfois à des événements d’extinction. Les éons précambriens représentent environ 90 % de l’histoire de la Terre à ce jour. C’est durant ces éons qu’augmentent les quantités d’oxygène dans l’atmosphère au moment où les premières cyanobactéries commencent la photosynthèse et où l’activité tectonique est forte. Le Précambrien se termine par l’évolution des premiers animaux.

  9. Il Y A 541 Millions D'années

    Cambrien 

    Début du Cambrien

    Le début du Cambrien est aussi le début de l’ère paléozoïque. Le Cambrien est caractérisé par l’explosion cambrienne, une période au cours de laquelle les animaux se répandent et se diversifient dans les océans et les mers, en particulier le long des côtes. Les créatures marines à carapace dure deviennent répandues. Les premiers arthropodes et les chordés évoluent également. Pendant la majeure partie de cette période, d’immenses mers couvrent de grandes étendues de la plateforme laurentienne, qui s’étend sur une grande partie des côtes est et ouest de ce qui deviendra le Canada.

  10. Il Y A 485 Millions D'années

    Cambrien 

    Fin du Cambrien – Extinction cambrienne

    Une série d’extinctions caractérisent la fin du Cambrien. Ces extinctions font disparaître de nombreux organismes marins. Une panoplie de facteurs peuvent avoir mené à ces extinctions, comme l’activité volcanique, les faibles niveaux d’oxygène dans les océans et les variations du niveau de la mer. Les limites entre les périodes sont souvent marquées dans des strates de roche, là où la roche caractérise les différences entre ces périodes, ce qu’on appelle un point stratotypique mondial (PSM). Le PSM marquant le début du Cambrien s’observe à Fortune Head, à Terre-Neuve.

  11. Il Y A 485 Millions D'années

    Ordovicien 

    Début de l'Ordovicien

    L’Ordovicien est caractérisé par l’évolution et la diversification de nombreuses espèces importantes d’invertébrés, de plantes terrestres et de poissons à écailles. Au cours de cette période, une grande partie de ce qui deviendra le Canada est couverte par l’océan, à l’exception des régions du Bouclier canadien et des basses-terres de la baie d’Hudson, ainsi que de ce qui deviendra les provinces maritimes.

  12. Il Y A 443 Millions D'années

    Ordovicien 

    Fin de l'Ordovicien - Extinction ordovicienne

    La fin de la période ordovicienne est caractérisée par une extinction massive causant la disparition de jusqu’à 86 % des espèces. Cette période d’extinction massive dure environ 2 millions d’années. Certaines théories sur la cause de cette extinction de masse comprennent le refroidissement du climat, les glaciations et les variations des niveaux d’oxygène dans l’océan.

  13. Il Y A 443 Millions D'années

    Silurien 

    Début du Silurien

    Durant la période silurienne, le niveau de la mer est élevé et les masses terrestres continentales sont ténues. Par conséquent, de nombreuses mers chaudes et peu profondes regorgent de vie, surtout dans la région qui deviendra l’Amérique du Nord. Les poissons sans mâchoires, comme la myxine moderne et la lamproie, sont répandus. Cette période est aussi marquée par la formation de récifs et la propagation de la vie dans les écosystèmes d’eau douce. Les écosystèmes terrestres commencent également à se former et l’on observe notamment des lichens, des arthropodes (p. ex. des millipèdes et des araignées) et de la mousse. Pendant cette période, le supercontinent du Gondwana couvre une grande partie de l’hémisphère sud.

  14. Il Y A 419 Millions D'années

    Silurien 

    Fin du Silurien

    La période silurienne prend fin tandis que la vie terrestre, en particulier la vie végétale, se diversifie rapidement, ce qui mène directement à la période du Dévonien. Cette période ne se termine pas par un événement d’extinction majeur; elle est plutôt marquée par une espèce de graptolite (un invertébré colonial) observé dans les archives de fossiles. La présence de différentes espèces de graptolites dans les archives fossiles est souvent utilisée pour marquer les limites entre les époques.

  15. Il Y A 419 Millions D'années

    Dévonien 

    Début du Dévonien

    La période du Dévonien est marquée par une explosion de la vie sur terre, d’autant plus que les plantes commencent à évoluer rapidement. Dans les océans, les poissons continuent de se diversifier; le Dévonien est souvent surnommé l’« Âge des poissons ». À cette ère, le paysage de ce qui deviendra l’Amérique du Nord est en grande partie sous-marin, mais une grande partie de la côte est présente un paysage terrestre et fait partie du supercontinent appelé la Laurasie. De nombreux paysages terrestres connaissent de grandes transformations, et l’on observe notamment les premiers poissons de type amphibien, comme le Tiktaalik, dont on a trouvé des traces à l’Île d’Ellesmere, au Nunavut. Parmi les autres transformations ailleurs sur la Terre, notons les premières forêts d’arbres de type conifère. Les arbres ont une influence sur la planète tout entière et en modifient le climat, les niveaux d’oxygène dans l’atmosphère et même le cycle des nutriments océaniques.

  16. Il Y A 358 Millions D'années

    Dévonien 

    Fin du Dévonien – Extinction dévonienne

    Une série d’événements d’extinction entraînent la mort d’au moins 70 % des espèces sur Terre, ce qui marque la fin du Dévonien. Cette période est considérée comme l’un des cinq grands événements d’extinction de masse. Les répercussions généralisées de l’évolution des plantes terrestres mènent peut-être à cette extinction massive. Les changements dans le cycle des nutriments marins entraînent la prolifération d’algues, lesquelles rendent anoxiques de nombreuses régions océaniques.

  17. Il Y A 358 Millions D'années

    Carbonifère 

    Début du Carbonifère

    La période carbonifère est un âge d’or pour les plantes. Cette période luxuriante est caractérisée par des forêts denses d’arbres de type conifère, de mousses, de fougères et de prêles. Les amphibiens et les insectes sont répandus. Au fil du temps, la quantité massive de forêts marécageuses mène à la formation de 90 % des gisements mondiaux de charbon, comme ceux qu’on trouve aujourd’hui dans les régions des Appalaches des provinces maritimes. Durant le Carbonifère, le requin domine les océans. Les régions sèches permettent l’évolution du premier œuf amniotique et, par conséquent, des premiers reptiles.

  18. Il Y A 320 Millions D'années

    Carbonifère 

    Formation du supercontinent Pangée

    La fusion des supercontinents du Gondwana et de la Laurasie mène à la création du célèbre supercontinent de la Pangée.

  19. Il Y A 298 Millions D'années

    Carbonifère 

    Fin du Carbonifère - Extinction carbonière

    La fin du Carbonifère est caractérisée par un événement d’extinction connu sous le nom d’effondrement de la forêt tropicale du Carbonifère (CRC pour l’anglais Carboniferous Rainforest Collapse). La dernière partie du Carbonifère est caractérisée par une glaciation, des variations du niveau de la mer et des changements climatiques. Par conséquent, bon nombre des riches forêts marécageuses disparaissent.

  20. Il Y A 298 Millions D'années

    Permien 

    Début du Permien

    Durant le Permien, les espèces de reptiles commencent à se diversifier et engendrent éventuellement des dinosaures et des mammifères durant le Trias. Au cours de cette période, la moitié est de l’Amérique du Nord actuelle fait partie du supercontinent de la Pangée, tandis que des eaux peu profondes et des îles couvrent la côte ouest.

  21. Il Y A 252 Millions D'années

    Permien 

    Fin du Permien – Extinction du Permien-Trias

    Le Permien se termine par une extinction de masse surnommée « extinction Permien-Trias », durant laquelle plus de 90 % des espèces disparaissent. Cette extinction massive, la pire que la Terre ait connue encore à ce jour, est également appelée « la mère de toutes les extinctions de masse » et met presque fin à toute vie sur Terre. La cause exacte de cette extinction massive reste à débattre. On sait que diverses catastrophes naturelles se sont produites à peu près en même temps et pourraient expliquer les pertes massives d’organismes vivants. Un effet de serre incontrôlé est déclenché par une éruption volcanique cataclysmique qui rejette du CO2 dans l’atmosphère. Le méthane, un autre gaz à effet de serre, est libéré par des bactéries. Les températures augmentent et les océans s’acidifient. Parmi les espèces perdues, notons les trilobites, qui sont apparus pour la première fois durant le Cambrien et ont survécu à des extinctions de masse antérieures. La fin du Permien marque aussi la fin de l’ère paléozoïque.

  22. Il Y A 252 Millions D'années

    Trias 

    Début du Trias

    Il faut plusieurs millions d’années pour que la vie se remette de l’extinction du Permien. Au cours du Trias, la vie recommence à se diversifier. C’est au cours de cette période que les dinosaures, les mammifères et les reptiles volants font leur apparition. Le début de la période du Trias est aussi le début de l’ère du Mésozoïque.

  23. Il Y A 201 Millions D'années

    Trias 

    Fin du Trias

    Une extinction de masse marque la fin du Trias. Pendant cette extinction massive, 80 % des espèces disparaissent. La cause exacte de cette extinction massive demeure inconnue.

  24. Il Y A 201 Millions D'années

    Jurassique 

    Début du Jurassique

    Durant l’une des périodes les plus célèbres de l’histoire de la Terre, le Jurassique, de grands dinosaures dominent la planète.

  25. Il Y A 200 Millions D'années

    Jurassique 

    Rupture de Pangée

    Durant le Jurassique, la Pangée commence à se disloquer et à se séparer le long de ce qui est aujourd’hui la côte atlantique. Durant sa formation, ce rift se remplit d’eau et c’est ainsi que se créer l’océan Atlantique. L’océan Atlantique pousse l’Amérique du Nord vers l’ouest, où il entre en collision avec divers microcontinents. Cette collision déclenche l’orogenèse de la Cordillère, où un précurseur des Rocheuses se forme.

  26. Il Y A 150 Millions D'années

    Carte de l’Amérique du Nord avec une mer intérieure s’étendant de l’océan Arctique au golfe du Mexique.

    Jurassique 

    Formation de la voie maritime intérieure de l'Ouest

    La Voie maritime intérieure de l’Ouest commence à se former vers la fin du Jurassique et sa formation dure plusieurs dizaines de millions d’années. Cette importante mer intérieure divise le continent nord-américain en deux masses terrestres distinctes (les Appalaches et la Laramidia) qui relie l’océan Arctique au golfe du Mexique. À sa taille maximale, la Voie maritime intérieure de l’Ouest mesure 2 000 km de largeur, 600 m de profondeur et plus de 5 000 km de longueur.

  27. Il Y A 145 Millions D'années

    Jurassique 

    Fin du Jurassique

    La fin du Jurassique est difficile à définir, car elle n’est pas marquée par un événement majeur d’extinction.

  28. Il Y A 145 Millions D'années

    Fossile de T. rex  au musée.

    Crétacé 

    Début du Crétacé

    Le Crétacé voit l’évolution des premières plantes à fleurs. Les dinosaures continuent d’évoluer et des espèces célèbres comme le vélociraptor et le tyrannosaurus rex font leur apparition durant le Crétacé. Cette période est aussi le théâtre de l’évolution des premiers mammifères placentaires. Durant cette période, l’activité tectonique dans l’ouest de l’Amérique du Nord, appelée l’orogenèse Servier, contribue à la formation des Rocheuses.

  29. Il Y A 66 Millions D'années

    Crétacé 

    Fin du Crétacé

    Le Crétacé se termine par une extinction de masse à la suite de l’impact d’un astéroïde. Cette fameuse extinction massive anéantit 76 % de toutes les espèces, dont tous les dinosaures et ptérosaures non-aviens. L’activité volcanique et les changements climatiques avaient peut-être déjà affaibli de nombreuses espèces avant l’impact de l’astéroïde. La fin du Crétacé marque aussi la fin de l’ère mésozoïque.

  30. Il Y A 66 Millions D'années

    Paléogène 

    Début du Paléogène

    Le Paléogène voit la poursuite de l’évolution des oiseaux. Bien que les oiseaux aient évolué vers la fin du Crétacé, ce n’est qu’après l’extinction des dinosaures non-aviens que les oiseaux commencent à se diversifier considérablement. Durant la même période, la taille des mammifères commence à augmenter. Notamment, les premiers primates évoluent. Cette période est également marquée par une activité tectonique dans l’ouest de l’Amérique du Nord, à savoir l’orogenèse du Laramide, qui contribue à la formation des Rocheuses. Le début du Paléogène marque aussi le début de l’ère cénozoïque.

  31. Il Y A 56 Millions D'années

    Paléogène 

    La voie maritime intérieure de l'Ouest disparaît

    Après plusieurs dizaines de millions d’années, la Voie maritime intérieure de l’Ouest disparaît graduellement à la suite d’un soulèvement régional et de la formation continue des montagnes dans l’ouest de l’Amérique du Nord. La mer de Cannonball, vestige de l’ère cénozoïque de la Voie maritime intérieure de l’Ouest, représente la dernière incursion maritime dans les terres intérieures de l’ouest de l’Amérique du Nord, probablement il y a entre 56 et 66 millions d’années.

  32. Il Y A 23 Millions D'années

    Paléogène 

    Fin du Paléogène

    Le Paléogène se termine par une période caractérisée par d’importants changements partout dans le monde et un événement d’extinction. Les régimes de circulation océanique et atmosphérique changent en raison du maximum thermique paléocène-éocène qui entraîne l’extinction de certaines espèces.

  33. Il Y A 23 Millions D'années

    Néogène 

    Début du Néogène

    Le Néogène voit l’évolution de nombreux oiseaux et mammifères. Cette période voit aussi les premiers ancêtres humains bipèdes vivant en Afrique. Dans certaines régions, les écosystèmes de prairies se répandent (voir Prairies).

  34. Il Y A 2 Millions D'années

    Néogène 

    Fin du Néogène

    À l’approche de la fin du Néogène, la Terre connaît un refroidissement climatique mondial. Celui-ci mène aux périodes glaciaires du Quaternaire.

  35. Il Y A 2 Millions D'années

    Quaternaire 

    Début du Quaternaire

    Une grande partie du Quaternaire est caractérisée par une période glaciaire prolongée entrecoupée par de plus courtes périodes plus chaudes. Il y a environ 315 000 ans, les humains modernes évoluent en Afrique et commencent à se multiplier partout dans le monde. Cette période est aussi marquée par l’extinction d’une mégafaune d’oiseaux et de mammifères comme le mammouth.

  36. Il Y A 19 000 Ans

    Carte de l’inlandsis laurentidien en Amérique du Nord.

    Quaternaire 

    Dernier maximum glaciaire en Amérique du Nord

    L’Amérique du Nord connaît son dernier pléniglaciaire il y a entre 23 000 et 19 000 ans. Pendant cette période, la majeure partie de ce qui est aujourd’hui le Canada est couverte par la calotte glaciaire laurentidienne, dont l’épaisseur peut atteindre 4 km dans certaines régions. Les forêts et la faune se retirent à mesure de sa fonte et façonnent un paysage semblable à celui qu’on connaît aujourd’hui.

; ;