Chronologie

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province canadienne, constituant à peine 0,1 % de la superficie terrestre totale du Canada. Elle est située dans le Golfe du Saint-Laurent et est séparée de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau-Brunswick par le Detroit de Northumberland.

  1. 18 octobre 1748

     

    Traité d'Aix-la-Chapelle

    Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de la Succession d'Autriche. La France reprend l'île du Cap-Breton, l'Île-du-Prince-Édouard et Louisbourg.

  2. 08 août 1759

     

    Andrew Rollo prend l'Île Saint-Jean

    Le brigadier général Andrew Rollo, cinquième Lord Rollo, prend aux Français l'Île Saint-Jean (aujourd'hui Île-du-Prince-Édouard), au beau milieu de la guerre de Sept Ans. Quelque 3 500 Acadiens sont rapidement rapatriés en France, tandis que Rollo construit le fort Amherst en l'honneur et sous l'ordre du général Jeffrey Amherst.

  3. 28 juin 1769

    Cavendish Beach (Île-du-Prince-Édouard)

     

    Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

    Un gouvernement indépendant est formé à l'île Saint-Jean, qu'on appellera Île-du-Prince-Édouard à partir de 1799.

  4. 11 septembre 1784

     

    Lîle Saint-Jean est annexée à la Nouvelle-Écosse

    L'île Saint-Jean, plus tard l'Île-du-Prince-Édouard, est annexée à la Nouvelle-Écosse, mais conserve un gouvernement local indépendant.

  5. 03 juin 1799

    Cavendish Beach (Île-du-Prince-Édouard)

     

    L'île Saint-Jean devient l'Île-du-Prince-Édouard

    L'île Saint-Jean devient officiellement l'Île-du-Prince-Édouard.

  6. 20 septembre 1810

     

    Naissance de George Coles

    L’homme d’affaires et politicien George Coles est né sur l’île du Prince-Édouard. George Coles est un homme d’affaires influent sur l’île du Prince-Édouard. Il se spécialise dans plusieurs secteurs, notamment la brasserie et la distillerie. Un des Pères de la Confédération, George Coles a d’abord soutenu l’union avant de changer d’avis lorsqu’il acquiert la conviction que les termes de l’union étendue à l’Île-du-Prince-Édouard ne répondent pas aux besoins de l’île.

  7. 14 juin 1811

     

    Naissance de John Hamilton Gray

    John Hamilton Gray est né à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). John Gray soutient la Confédération en tant que premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et hôte de la Conférence de Charlottetown en 1864. À l’époque, la majorité des Prince-Édouardiens sont contre l’union. Ce manque de soutien de la part du public (et la mauvaise santé de sa femme) conduit à sa démission en 1864.

  8. 13 août 1814

     

    Mort du sergent Joseph McKitrick de l’Île-du-Prince-Édouard

    Le sergent Joseph McKitrick de l’Île-du-Prince-Édouard tombe au combat avec l’infanterie légère de Glengarry au fort Érié, dans le Haut-Canada. On croit qu’il s’agit du seul Prince-Édouardien tué pendant la guerre.

  9. 13 novembre 1822

     

    Naissance de Thomas Heath Haviland

    Thomas Heath Haviland, un des Pères de la Confédération, est né à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Politicien de longue date, issu d’une famille illustre, Thomas Haviland a laissé sa marque sur les sphères sociales et politiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a soutenu la Confédération, même lorsque de nombreux insulaires s’y opposaient. La peur d’une annexion par les Américains et les dettes liées au chemin de fer finiront par rallier le public aux idées de Haviland et l’Île-du-Prince-Édouard rejoint finalement la Confédération en 1873.

  10. 01 janvier 1836

     

    Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prive les femmes de leurs droits

    L’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard retire aux femmes le droit de vote. Pendant un certain temps, dans certaines régions de l’Amérique du Nord britannique, quelques femmes privilégiées pouvaient voter; toutefois, comme à l’Île-du-Prince-Édouard, on adopte des lois visant à exclure les femmes dans des endroits comme la Province du Canada et la Nouvelle-Écosse.

  11. 12 janvier 1842

     

    Première édition de « The Islander »

    On publie la première édition du journal de l'Île-du-Prince-Édouard, « The Islander ».

  12. 25 avril 1851

     

    Gouvernement responsable à l'Île-du-Prince-Édouard.

    L'Île-du-Prince-Édouard obtient un gouvernement responsable et son premier ministre est George Coles.

  13. 20 juin 1854

     

    Élection de Stanislas Poirier (Perry) à la Chambre d’assemblée de l’Î.-P.-É.

    Stanislas-François Poirier (Perry) est le premier acadien élu à la Chambre d’assemblée de l’Île-du-Prince-Édouard. Vingt-ans plus tard, en 1874, il devient le premier député acadien à siéger à la Chambre des communes.

  14. 17 avril 1855

    Charlottetown à ses débuts

     

    Charlottetown devient une ville constituée

    Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, devient une ville constituée.

  15. 19 mai 1864

     

    La Tenant League

    Un groupe de militants pour l'agriculture forme, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, la Tenant League, qui recommande aux propriétaires de domaine de vendre leurs terres aux agriculteurs en activité.

  16. 01 septembre 1864

     

    Conférence de Charlottetown

    À la Conférence de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, le projet d'union maritime est pratiquement abandonné. Les délégués décident d'organiser une autre conférence à Québec pour établir une stratégie visant à unir toutes les colonies.

  17. 10 décembre 1867

     

    Mort d’Edward Whelan

    Le journaliste et politicien Edward Whelan est mort à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Edward Whelan était un réformiste. Il se servait de son journal pour diffuser ses opinions sur les questions liées aux droits de propriété et à l’unification. Un des Pères de la Confédération, Edward Whelan a servi en tant que délégué de l’île à la Conférence de Québec. C’était le seul libéral de l’Île-du-Prince-Édouard à s’être déclaré en faveur de la Confédération.

  18. 28 juillet 1870

     

    Naissance d'Aubin-Edmond Arsenault

    Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Aubin-Edmond Arsenault, le premier Acadien à remplir les fonctions de premier ministre d'une province canadienne, est né à Egmont Bay, à l'Île-du Prince-Édouard.

  19. 26 juin 1873

    Sol rouge (Île-du-Prince-Édouard)

     

    L'Île-du-Prince-Édouard est autorisé à se joindre au Canada

    Un décret impérial, qui entrera en vigueur le 1er juillet, admet l'Île-du-Prince-Édouard à l'intérieur du Canada.

  20. 01 juillet 1873

    Île-du-Prince-Édouard, armoiries de l'

     

    L'Île-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération

    L'Île-du-Prince-Édouard devient la septième province de la Confédération du Canada.

  21. 30 novembre 1874

    Lucy Maud Montgomery

     

    Naissance de Lucy Maud Montgomery

    L'écrivaine Lucy Maud Montgomery naît à Clifton, à l'Île-du-Prince-Édouard. Son premier roman, « Anne, la maison aux pignons verts », deviendra très vite un succès.

  22. 21 août 1875

     

    Mort de George Coles

    Le politicien George Coles est mort à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Réputé d’un tempérament fougueux, George Coles se serait battu en duel avec un autre Père de la Confédération, Edward Palmer, ce qui lui valut d’être reconnu coupable de voie de fait. Alors qu’il fait partie du gouvernement provincial, il passe un mois en détention pour avoir refusé de retirer une déclaration faite devant l’Assemblée.

  23. 07 octobre 1879

     

    Mort de William Henry Pope

    William Henry Pope, un des Pères de la Confédération, est mort à St. Eleanors (Île-du-Prince-Édouard). Avocat et agent des terres, William Pope fait son stage avec le Père de la Confédération Edward Palmer. Il se bat pour l’union dans le civil et dans son travail de fonctionnaire. Sa défense du chemin de fer mène par inadvertance au rattachement de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada alors que la faillite menace.

  24. 25 juillet 1883

       

    Échouage du navire Marco Polo

    Le célèbre clipper Marco Polo, reconnu pour sa vitesse et baptisé 32 ans auparavant à Saint John, au Nouveau-Brunswick, s’échoue sur la côte de l’Île-du-Prince-Édouard. Les résidents locaux portent secours à l’équipage. Parmi les témoins de l’événement se trouve la jeune Lucy Maud Montgomery, qui publie son premier article de journal, « The Wreck of the Marco Polo », huit ans plus tard.

  25. 03 novembre 1889

     

    Mort d’Edward Palmer

    Edward Palmer, un des Pères de la Confédération, est mort à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Edward Palmer s’est taillé une réputation de conservateur sur la scène politique de l’île en désapprouvant les tentatives de réforme du gouvernement et du régime foncier. Il était fortement opposé à la Confédération. Edward Palmer finit par accepter les termes de la Confédération en 1873, car l’Île-du-Prince-Édouard doit alors faire face à un effondrement financier imminent dû aux dettes contractées dans le cadre de la construction du chemin de fer.

  26. 20 décembre 1892

     

    Naissance de Percy Corbett

    Percy Corbett naît à Tyne Valley, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il deviendra l'un des plus grands chercheurs en droit international du Canada, sinon le plus grand.

  27. 21 janvier 1905

     

    Naissance de George Craig Laurence

    Le physicien nucléaire George Craig Laurence naît à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

  28. 21 mars 1912

     

    Mort d’Andrew Archibald Macdonald

    Andrew Archibald Macdonald, un des Pères de la Confédération, est mort à Ottawa. Andrew Macdonald a suivi les traces de son père et de son oncle en politique. Il a souvent été associé à des questions controversées telles que la réforme agraire, les écoles séparées et la construction du chemin de fer. Bien qu’il n’en soit pas un partisan inconditionnel, Andrew Macdonald finit par accepter les termes de la Confédération en 1873. Il est nommé lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard en 1884, puis sénateur en 1891.

  29. 29 août 1919

     

    Autorisation pour les voitures à l’Île-du-Prince-Édouard

    L’Île-du-Prince-Édouard décide finalement d’autoriser les voitures sur les routes de la province, après les avoir considérées comme une passade et avoir restreint leur utilisation pendant de nombreuses années.

  30. 03 mai 1922

     

    Les femmes obtiennent le droit de vote à l'Île-du-Prince-Édouard

    Les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard obtiennent le droit de voter et d'occuper un poste électif au provincial.

  31. 30 mars 1923

     

    Naissance de Milton Acorn

    Naissance, à Charlottetown, de Milton Acorn dont les poèmes ne cessent de rendre hommage aux souffrances de la classe ouvrière et à ses humbles travailleurs.

  32. 01 janvier 1937

    Brackley Beach (Île-du-Prince-Édouard)

    Île-du-Prince-Édouard 

    Création du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

    Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard est créé. Il possède une superficie de 18 km2 et couvre une étroite bande du littoral de la rive Nord de l'Île-du-Prince-Édouard sur plus de 40 km. Les falaises de grès rouge et les plages qui s'étendent à perte de vue ont comme toile de fond des dunes de sable changeantes, maintenues par les délicates racines des oyats.

  33. 01 janvier 1949

     

    Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote au provincial

    À l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, les Indiens inscrits avaient l’interdiction de voter au provincial. En commençant par la Colombie-Britannique en 1949 et se terminant par le Québec en 1969, les peuples des Premières Nations ont graduellement obtenu le droit de vote dans les élections provinciales sans perdre leur statut ou leurs droits issus des traités.

  34. 14 août 1961

     

    Rencontre des premiers ministres

    La deuxième conférence des premiers ministres provinciaux se tient à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard.

  35. 01 janvier 1963

     

  36. 11 mai 1970

     

  37. 02 mai 1986

     

    Joe Ghiz prête serment.

    Joe Ghiz prête serment et devient premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.

  38. 29 mars 1993

    Callbeck, Catherine

     

    Première femme à être élue première ministre

    Catherine Callbeck remporte les élections à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle est la première femme à être élue première ministre.

  39. 06 août 1996

    Callbeck, Catherine

     

    Callbeck démissionne

    Catherine Callbeck, la première femme élue à la tête d'un gouvernement provincial, démissionne de son poste de première ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.

  40. 10 octobre 1996

     

    Milligan devient premier ministre de l'Î.-P.-É.

    Keith Milligan, un ancien éleveur de renards argentés, prête serment en tant que premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard après la démission de Catherine Callbeck. Il est élu chef le 5 octobre.

  41. 18 novembre 1996

     

    Le parti conservateur gagne à l'Î.-P.-É.

    Le parti conservateur remporte les élections à l'Île-du-Prince-Édouard. Patrick Binns, un ancien cultivateur de haricots, est nommé premier ministre.

  42. 23 février 2015

     

    Wade MacLauchlan devient premier ministre

    Wade MacLauchlan, candidat libéral, est devenu le 32e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard après la démission de Robert Ghiz. Il avait précédemment détenu différents postes de professeur de droit, écrit une biographie du premier ministre de l’Î.-P.-E. Alex B. Campbell, et été président de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 1999 à 2011.

  43. 23 avril 2019 -

    Dennis King

     

  44. 03 avril 2023 -

     

  45. 20 février 2025 -

     

; ;