Arts & récits autochtones : Guide de l’enseignant - Activités d’écriture supérieures | l'Encyclopédie Canadienne

Arts & récits autochtones : Guide de l’enseignant - Activités d’écriture supérieures

Le Guide de l’enseignant des activités d’écriture supérieures propose des activités pédagogiques facilitant le processus de recherche et de création, et encourage la pensée critique. Il y a quatre projets qui explorent l’importance de la culture ainsi que la prise de conscience personnelle.


Vous trouverez ci-dessous quatre grandes questions thématiques destinées à vous aider dans la rédaction du texte que vous allez soumettre au concours Arts & récits autochtones. Chaque question aborde un thème particulier, offre des pistes pour travailler le sujet, des exercices d’écriture et des ressources en ligne. Les thèmes abordés sont : la tradition orale, les photos historiques, la pertinence historique et les pensionnats indiens. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces thèmes pour écrire votre texte. Il s’agit simplement de suggestions pour vous aider dans votre travail de rédaction. De plus, chaque thème est conçu de manière à vous fournir plusieurs choix possibles quant au style, à la
forme et au contenu de votre texte. À partir de la page 4, vous trouverez des liens vers des ressources en ligne qui vous permettront de faire les recherches nécessaires à l’écriture de votre texte.

Votre soumission au concours Arts & récits autochtones doit inclure une déclaration de l’artiste de 200 à 400 mots qui explique comment votre oeuvre explore l’héritage et la culture autochtones et qui nous parle un peu de vous. Les exemples dans la section Déclaration de l’artiste sont des lignes directrices; vous pourriez choisir de vous exprimer différemment. Vous pouvez vous inscrire en ligne à notre-histoire.ca, ou par la poste.

FINAL_FR_SR_Writing