1904 Winnipeg Shamrocks | l'Encyclopédie Canadienne

Article

1904 Winnipeg Shamrocks

La période qui s’étend des années 1890 à 1914 a été qualifiée d’« âge d’or de la crosse » au Manitoba. À un certain moment, Winnipeg possédait sept ligues et trente-deux équipes de crosse, et les matchs attiraient des foules de 5 000 personnes. Les Shamrocks de Winnipeg sont l’une des deux équipes de crosse canadienne qui ont participé aux Jeux olympiques d’été de 1904. Les Shamrocks ont gagné deux matchs de crosse au champ, remportant la première médaille d’or olympique en crosse masculine.

1904 Winnipeg Shamrocks

Contexte

Les Jeux olympiques d’été de 1904 devaient se tenir à Chicago, mais à la demande du président américain Theodore Roosevelt ils sont déplacés à Saint-Louis, Missouri, afin de coïncider avec l’Exposition universelle de 1904. Les Jeux olympiques ne représentent alors qu’une partie d’un événement plus important.

Le coût du voyage jusqu’à la ville de Saint-Louis, relativement isolée, et les tensions croissantes en Europe en raison de la guerre russo-japonaise dissuadent de nombreux pays de participer. En conséquence, seulement 12 nations sont représentées à la troisième olympiade. Sur les 650 athlètes participants, moins de 100 proviennent de l’extérieur des États-Unis. Près de la moitié d’entre eux sont Canadiens.

Les jeux de 1904 marquent la première véritable participation du Canada aux Jeux olympiques. Aucun Canadien n’a participé à la première olympiade, tenue à Athènes en 1896. En 1900, le Canadien de naissance George Orton a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze en athlétisme, mais il représentait les États-Unis.

On joue à la crosse depuis des siècles en Amérique, mais ce n’est qu’en 1904 que ce jeu est accepté en tant que discipline olympique. Les équipes qui s’affrontent sont les Shamrocks de Winnipeg, le St. Louis Amateur Athletic Association (AAA) et les Mohawk Indians, comme on les appelle alors, des Six Nations de la rivière Grand, près de Brantford, en Ontario. Une autre équipe américaine, le Crescent Athletic Club de Brooklyn, New York, devait participer, mais a été disqualifié pour avoir eu recours à des joueurs professionnels dans une compétition plus tôt dans l’année. La disqualification intervient trop tard pour que l’équipe puisse être remplacée.

Les Shamrocks de Winnipeg

Les Shamrocks de Winnipeg sont une équipe d’élite de la ligue senior de la très compétitive Western Canada Lacrosse Association (WCLA), fondée en 1896. La période de la fin des années 1890 à 1914 a été qualifiée d’«âge d’or de la crosse » au Manitoba. À l’époque, la plupart des écoles de Winnipeg et des communautés rurales de la province ont des équipes masculines de crosse. À un certain moment, Winnipeg possède sept ligues et trente-deux équipes. Des foules de plus de 5 000 personnes assistent aux matchs dans le vieux parc d’exposition et au parc Wesley.


L’équipe des Shamrocks se forme à partir de clubs qui jouent à Winnipeg depuis les années 1870. En 1903, les Shamrocks remportent le championnat de la WCLA, donnant à l’équipe l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1904.

En route vers Saint-Louis, les Shamrocks participent à une série de matchs d’exhibition à Chicago et Saint-Paul, Minnesota, attirant des foules de plus de 3 000 spectateurs. D’après la presse locale, les foules sont de loin les plus importantes ayant jamais assisté à des matchs de crosse à Chicago. Le Chicago Daily Tribune fait l’éloge de l’habileté des Canadiens, dont les passes sont « les plus précises […] jamais vues dans cette ville, chacun de leurs mouvements montre qu’ils sont des vétérans du jeu. Leurs esquives et coups de revers sont de loin supérieurs à ceux des Calumets. »

Membres des Shamrocks de Winnipeg en 1904

William F.L. Orris (capitaine)

Elie Blanchard

William Brennaugh

George Bretz

William Laurie Burns

George Cattanach

George Cloutier

Sandy Cowan

Jack Flett

Benjamin Jamieson

Stuart Laidlaw

Hilliard Lyle

Lawrence H. Pentland

Jeux olympiques d’été de 1904

Les matchs de crosse olympiques se déroulent à Francis Field, à l’Université de Washington à Saint-Louis. Les Shamrocks devaient affronter le Crescent Athletic Club à leur premier match, mais puisque l’équipe de Brooklyn a été disqualifiée et n’a pas été remplacée, la victoire est accordée aux Shamrocks par défaut. Le St. Louis AAA défait les Mohawk, se qualifiant pour affronter les Shamrocks pour une médaille d’or dans une série de trois. Dans le premier match, le 7 juillet, les Shamrocks défont le St. Louis AAA de 6 à 1. Le match final est joué plus tard dans l’après-midi devant une foule de plus de 60 000 personnes. La bataille est serrée jusqu’au dernier quart, où les Shamrocks marquent cinq buts sans réplique, remportant le match de 8 à 2. Le St. Louis AAA reçoit la médaille d’argent et les Mohawks la médaille de bronze.

Les Shamrocks reviennent au pays immédiatement après le match. Ils sont acclamés par 10 000 supporteurs, dans une célébration de la victoire organisée dans le vieux parc d’exposition.

Après les Jeux olympiques de 1904

Après avoir remporté la médaille d’or olympique, les Shamrocks perdent le championnat senior de la WCLA de 1904 devant une équipe de Souris, au Manitoba. La croissance du sport professionnel entraîne le déclin de la crosse amateur au Manitoba. La WCLA est pratiquement disparue en 1910.

Une équipe canadienne de crosse masculine remporte à nouveau une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 1908 à Londres, en Angleterre, ayant vaincu le Royaume-Uni, seule autre nation ayant présenté une équipe de crosse à cette olympiade. En raison du manque de participation internationale, la crosse est reléguée au statut d’épreuve de démonstration aux Jeux olympiques de 1928, 1932 et 1948. La crosse disparaît ensuite des Jeux olympiques.

Les tentatives de réintroduire la crosse aux Jeux olympiques de 1996 et 2000 sont des échecs. Toutefois, la popularité de la crosse connaissant une croissance régulière dans le monde, le CIO accorde en 2018 une reconnaissance provisoire à la Federation of International Lacrosse. Ceci ouvre la porte à un éventuel retour de la crosse aux Jeux olympiques en 2028.

Voir aussi Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été ; Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver.